Quoi de Neuf

3 plats traditionnels du Piémont à essayer

Le Piémont est une terre riche de plats traditionnels, reconnus et appréciés à travers le monde.

La cuisine piémontaise trace ses origines dans le mélange des traditions culinaires de la Cour de Savoie et des agriculteurs qui ont toujours habités cette région. Parmi les plats les plus typiques de cette région, on retrouve le ragoût à la piémontaise (bollito alla piemontese), le veau dans une sauce de thon (vitello tonnato), le bonèt (flan typique du Piémont) et la bagna càuda, une sauce chaude à base d’anchois, d’ail et d’huile d’olive.

Mais la cuisine piémontaise est encore plus variée : voici 3 recettes à essayer, même à la maison.

 

Tajarin al Tartufo di Alba

Les tajarin sont de longues pâtes aux oeufs préparées depuis toujours dans la zone d’Alba, dans le Piémont. Elles ressemblent beaucoup aux tagliatelle, mais sont plus minces, ne dépassant pas 3 mm. Préparer la pâte est simple, il suffit de mélanger la farine, les jaunes d’œufs et de l’eau. Pour la sauce, il faut fondre le beurre avec le Parmesan et noix de muscade et, après quelques minutes de cuisson des tajarin, garnir avec des tranches de truffe.

Baci di Dama

Baci di dama sont des biscuits piémontais typiques, probablement créés à la fin des années ‘800 à Tortona. Elles consistent en une couche de crème au chocolat fondant entre deux biscuits faits avec de la farine de noisette. Les baci di dama sont parfaits avec une tasse de thé dans l’après-midi et aussi comme dessert après un repas.

Crédit photo

Panissa Vercellese

Panissa est une recette typique de la zone de Vercelli. Elle consiste d’un risotto, préparé avec du riz de  Baraggia Vercellese de la variété Arborio, Baldo ou Maratelli, assaisonné avec des haricots, des oignons, du vin Barbera, du saindoux et du « Salam dia doja », une saucisse typique de la région. Ce plat accompagne parfaitement le vin rouge Barbera de la région.

What's on

3 traditional dishes from Piedmont to try

Piedmont is a land rich in traditional dishes, which are renowned and appreciated around the world.

Piedmont cuisine traces its origins to the mix of culinary traditions between the Court of Savoy and the farmers who have always inhabited this region. Among the most typical dishes of this region, there is Piedmontese stew (bollito alla piemontese), veal in a tuna sauce (vitello tonnato), bonet (a typical Piedmont flan) and the bagna cauda, a dip made with anchovies, garlic and olive oil.

But Piedmont cuisine offers a wide variety of dishes: here are 3 recipes to try, even at home.

Tajarin al Tartufo di Alba

Tajarin are long, egg pasta, prepared in the area of Alba, in Piedmont. They are quite similar to a tagliatelle, but thinner, not exceeding 3 mm. Preparing the dough is quite simple, mixing flour, egg yolks and water. For the sauce, melt the butter with Parmesan and nutmeg and, after a few minutes of cooking the tajarin, garnish with slices of truffle.

Baci di Dama

Baci di dama are typical Piedmontese cookies, probably created in the late ‘800 in Tortona. It consists of a thin layer of chocolate cream between two cookies made with hazelnut flour. The baci di dama are perfect with a cup of tea in the afternoon and also as a dessert after a meal.

Photo source

Panissa Vercellese

Panissa is a typical recipe from the Vercelli area. It consists of a risotto, prepared with Baraggia Vercellese rice, of the Arborio, Baldo or Maratelli variety, seasoned with beans, onions, Barbera wine, lard and “Salam dia doja“, a sausage typical from Piedmont. This dish goes perfectly with red Barbera wine from the region.