Quoi de Neuf

4 traditions de Noël typiques de la Campanie

Lors de la période de Noël en Campanie, on observe de nombreuses traditions, allant de la préparation des plats spéciaux à la création des crèches originales, en passant par les jeux, pour les grands et les enfants. En voici 4 que vous ne pouvez pas manquer!

Les crèches de San Gregorio Armeno

Via San Gregorio Armeno est une rue dans le centre historique de Naples, renommée à travers le monde entier pour ses boutiques artisanales, lieux de création et de vente des célèbres crèches.

Ces boutiques sont ouvertes toute l’année, tandis que les expositions peuvent être visitées à partir des premiers jours de novembre.

Vous y trouverez les personnages classiques, comme les petits bergers et les blanchisseuses, ainsi que des figurines de personnages célèbres, mais moins attachés à la tradition de Noël, comme Steve Jobs ou Michael Jackson.

Crédit photo

Les lumières de Noël à Salerno

Chaque année, de novembre à janvier, Salerno accueille un événement qui illumine toute la ville : Luci d’Artista. Le centre-ville regorge d’éclairage thématique : la Villa Comunale, par exemple, est toujours transformée en Jardin Enchanté, tandis que cette année, sur la plage de Santa Teresa, il y aura des palmiers et des pingouins illuminés.

Crédit photo

Roccocò

Les roccocò sont des biscuits traditionnels de Noël. En forme de beignets, ils sont préparés avec des amandes, de la farine, du sucre, des fruits confits et du Pisto napolitain, un mélange d’épices diverses.  Ils sont généralement servis à la fin du déjeuner le 8 décembre, plongé dans le Vermouth, du vin mousseux ou du marsala.

Crédit photo

Tombola

La tombola est un jeu de société originaire de Naples en 1700, qui est généralement accompagné d’une association entre des chiffres et des significations humoristiques appelées « Smorfia».

Le numéro 48, par exemple, c’est le mort qui parle, alors que le 79 représente le voleur «O’ mariulo ».   Chaque participant du jeu achète une ou plusieurs cartes avec 15 numéros chacune, et le responsable des cartes extrait des chiffres d’un gobelet à dés.

S’il extrait tous les numéros sur votre carte, vous gagnez le jeu et «le tombola».

Crédit photo

What's on

4 Christmas traditions from Campania

During Christmas time in Campania, there are many traditions observed, ranging from the preparation of special dishes to the creation of original Nativity scenes, as well as games for adults and children. Here are 4 that you cannot miss!

San Gregorio Armeno Nativity Scenes

Via San Gregorio Armeno is a street in the historic center of Naples, renowned worldwide for its artisan shops, where the famous Nativity scenes are created and sold.

The shops are open year-round, while the exhibitions can be visited from the first days of November.

You will find the classic characters, such as the little shepherds and laundresses, and figurines of famous characters, not necessarily attached to the traditions of Christmas, like Steve Jobs or Michael Jackson.

Christmas Lights in Salerno

Each year, from November to January, Salerno hosts an event that illuminates the entire city: Luci d’Artista. The downtown area is full of thematic lighting: for example, the Villa Comunale, is always transformed into an Enchanted Garden, while this year, on the beach of Santa Teresa, there will be illuminated palm trees and penguins.

Photo credits

Roccocò

Roccocò are traditional Christmas cookies. Shaped like donuts, they are prepared with almonds, flour, sugar, candied fruit and Neapolitan Pisto, a mixture of various spices. They are usually served at the end of lunch on December 8th, dipped in Vermouth, sparkling wine or marsala.

Photo credits

Tombola

Tombola is a board game which originated in Naples in 1700, and is usually accompanied by an association between numbers and humorous meanings, called “Smorfia”.

For example, number 48 represents a dead person talking, while 79 represents the thief ‘O’ mariulo ‘.   Each participant of the game buys one or more cards with 15 numbers each, and the person responsible for the cards picks numbers from a dice-cup.

If all the numbers on your card are extracted, you win the game and “tombola”.

Photo credits