Quoi de Neuf

Un saut dans le temps à Syracuse

Syracuse est une destination obligatoire pour toute personne visitant la Sicile : son patrimoine archéologique et architectural est imprégné d’histoire et offre au visiteur la possibilité de voyager dans le temps, simplement en marchant le long de ses rues et en scrutant les monuments intégrés dans le tissu urbain. Prêts à découvrir son passé fascinant avec nous?

L'Île d'Ortigia

L’île d’Ortigia est reliée au continent par le Ponte Umbertino et représente le coeur de la ville de Syracuse, ainsi qu’une des premières colonies habitées. En vous promenant dans ce quartier, vous retrouverez des traces des civilisations grecques et romaines et reconnaîtrez dans ses bâtiments l’empreinte indélébile des aragonais et des arabes.

Duomo di Siracusa

Le Duomo de Syracuse est situé sur la partie élevée de l’île d’Ortigia, sur les anciennes fondations d’un temple dorique dédié à la déesse Athéna dans le 5ème siècle avant JC.

La façade, construite par Andrea Palma, est un exemple typique du style Baroque et Rococo et son blanc éblouissant agrandit considérablement les dimensions de la place entière, envahissant la vue et l’esprit de l’observateur. La cathédrale fait partie du patrimoine de l’UNESCO depuis 2005.

Orecchio di Dionisio

L’Orecchio di Dionisio est une grotte artificielle située en-dessous du Théâtre Grec de Syracuse. Creusée dans le calcaire, elle a environ 23 m de hauteur et se développe en profondeur dans une  forme de « S ». Cette forme particulière lui permet d’amplifier jusqu’à 16 fois les sons. Selon la légende, c’était le tyran Dionysius qui a demandé la construction de la grotte,  où des prisonniers voulaient entendre les discours secrètement.

What's on

A trip back in time in Syracuse

Syracuse is a must-see destination for anyone visiting Sicily: its archaeological and architectural heritage is steeped in history and offers visitors the possibility to time travel, simply by walking along its streets and scrutinizing the monuments integrated within the urban fabric. Ready to learn more about its fascinating past?

Island of Ortigia

The island of Ortigia is connected to the mainland by the Ponte Umbertino and represents the heart of the city of Syracuse, as well as the primitive settlement. Strolling around this neighborhood, you can still see traces of the Greek and Roman civilizations and recognize on the buildings the indelible mark of the Aragonese and the Arabs.

Duomo di Siracusa

The Duomo di Siracusa lies on the elevated part of the island of Ortigia, on the ancient foundations of a Doric temple dedicated to the goddess Athena in the 5th century BC.

The façade, built by Andrea Palma, is a typical example of Baroque and Rococo and its dazzling white colour expands dramatically the dimensions of the whole square, invading the eyes and the spirit of the observer. The Cathedral become a World heritage site in 2005.

Orecchio di Dionisio

L’Orecchio di Dionisio  is an artificial grotto located under the Teatro Greco di Siracusa (Greek Theatre of Syracuse). Dug into limestone, it is approximately 23 m in height and develops in depth in an “S” pattern. This special shape allows it to amplify sounds up to 16 times. According to legend, it was the tyrant Dionysius who requested the construction of the grotto, where prisoners wanted to hear the speeches secretly.