Quoi de Neuf

Les Colline Metallifere de Maremma, un territoire à découvrir

Le Parc national des Colline Metallifere Grossetane (Géoparc minier de la Toscane) se caractérise par sa structure multipolaire et multithématique.

En effet, le parc propose une variété de sujets d’intérêt liés à la géologie, l’environnement, le paysage, l’archéologie, le patrimoine historique et architectural, ainsi que les témoignages des activités minières et métallurgique préindustriels et industriels.

Le 1er octobre 2010, le parc a été ajouté au Réseaux Européen et Mondial des Géoparks, sous les auspices de l’UNESCO, devenant par le fait même un Géoparc.

Un géoparc est un espace territorial qui présente et valorise un héritage géologique d’importance internationale.  Les Géoparks du réseau UNESCO visent le développement durable d’une région et permettent de toucher avec les mains le patrimoine géologique d’une importance scientifique, éducative et esthétique.

Le parc, qui s’étend entre les provinces de Grosseto et Livorno, prévoit la récupération, la préservation et la valorisation du patrimoine géologique des Colline Metallifere, en créant un parcours issu des sites géologiques d’intérêt particulier pour leur valeurscientifique, esthétique et éducative, intégrant efficacement des itinéraires et des visites de musée déjà existants.

À l’intérieur du parc, on se retrouve devant un paysage agricole riche d’une variété de cultures, y compris des vignobles spécialisés dans la zone du Monteregio DOC, qui s’étendent jusqu’aux zones boisées.

Le parc est parsemé de mines qui racontent l’histoire de l’activité à travers les siècles, activités qui se sont intégrées avec les ressources naturelles et les paysages.

Le patrimoine du parc est immense, il suffit de penser qu’il y a 81 emplacements dans le Parc couvrant quelques 108 700 hectares. C’est un ensemble de structures, de bâtiments, d’usines, de diverses époques historiques (de l’âge étrusque jusqu’à aujourd’hui) qui, grâce au parc, sont reliés par un fil commun : des sites ayant un intérêt historique et archéologique.

Lors d’une visite du parc, il est possible de découvrir des zones minières, des usines métallurgiques et sidérurgiques, des châteaux médiévaux, des usines de transport et géothermiques, etc.

Pour visiter le parc, nous vous recommandons d’utiliser « Porte del Parco », un point de départ mis en place au sein de chacune des sept municipalités qui font partie du parc (Follonica, Massa Marittima, Gavorrano, Scarlio, Montieri, Monterotondo Marittimo, Roccastrada). C’est un système qui offre aux visiteurs des services culturels, des renseignements, des visites guidées, des ateliers, etc.. Les différentes “Portes” sont composées de parcs, de musées, de bibliothèques, de théâtres, etc. qui donnent accès à des paysages géo-minéral pittoresques uniques en Europe, et le fruit de plus de 3000 ans d’histoire.

What's on

Discover the Colline Metallifere of Maremma

The Natural Park of Colline Metallifere Grossetane (Tuscan Mining Geopark) is characterized by its multipolar multithematic structure.

In fact, the Park offers a variety of topics of interest related to geology, the environment, the landscape, archaeology, historical and architectural heritage, as well as testimonials of pre-industrial and industrial mining and metallurgy.

On October 1st, 2010, the Park was added to the European and Global Geoparks Network, under the auspices of UNESCO, becoming in effect a Geopark.

A Geopark is a single, unified geographical area which boasts geological heritage sites and landscapes of international geological significance.  A UNESCO Global Geopark strives for the sustainable development of an area, where you can touch geological heritage of scientific, educational and esthetic importance.

The Park, which lies between the provinces of Grosseto and Livorno, aims to recover, preserve and enhance the geological heritage of the Colline Metallifere, by creating a circuit based on geosites of particular interest for their scientific value, aesthetic appeal and educational value, integrating already existing routes and museum tours.

Inside the Park, we are confronted with an agricultural landscape with a rich variety of crops, including specialized vineyards in the Monteregio DOC area, which extend towards the wooded areas.

The Park is dotted with mines that tell the story their activity through the centuries, activities that were integrated with the natural resources and landscapes.

The heritage of the Park is immense, when you consider that there are 81 locations in the Park covering some 108 700 hectares. These include structures, buildings, plants, from various historical time periods (from the Etruscan era until today) which, thanks to the Park, are connected by a common thread: sites with historical and archaeological interest.

During a visit to the Park, you will discover mining areas, steel and metallurgical plants, medieval castles, transport and geothermal plants, etc.

To visit the Park, we recommend that you use « Porte del Parco », a starting point put in place within each of the seven municipalities that are part of the Park (Follonica, Massa Marittima, Gavorrano, Scarlio, Montieri, Monterotondo Marittimo, Roccastrada). It is a system which offers visitors cultural services, information, guided tours, workshops, etc.. The various “doors” are composed of parks, museums, libraries, theatres, etc. that provide access to some of the most unique, picturesque geo-mineral landscapes in Europe, the result of more than 3000 years of history.