Quoi de Neuf

L’Épiphanie en Italie et la légende de la Befana

e 6 janvier, les Italiens célèbrent la fête de l’Épiphanie avec un jour férié national. L’épiphanie marque la fin de la période de Noël et commémore la présentation de l’enfant Jésus aux mages, ou trois sages.

La célébration de l’Épiphanie a commencé dans l’Église orientale et comprenait une célébration de la naissance du Christ. Cependant, au 4ème siècle après JC, les diverses réformes du calendrier avaient déplacé la naissance du Christ au 25 décembre et l’église de Rome a commencé à célébrer le 6 janvier comme l’Épiphanie.

Ce douzième jour de Noël et la traditionnelle période des fêtes de Noël en Italie durent jusqu’à l’Épiphanie. Toutes les écoles et entreprises seront fermées, mais la plupart des magasins resteront ouverts.

La tradition de La Befana

Le 6 janvier est également connu sous le nom de La Befana. Dans le folklore italien, Befana est une vieille femme ou sorcière couverte de suie qui livre des cadeaux aux enfants italiens la veille de La Befana (veille de l’Épiphanie).

L’histoire raconte qu’en allant voir l’enfant Jésus, les mages se sont arrêtés pour demander des directions à Befana et lui ont demandé de les rejoindre. Elle a d’abord refusé, mais a ensuite changé d’avis et a essayé de trouver la crèche. Elle n’a pas pu trouver l’enfant Jésus et a donné les cadeaux qu’elle avait apportés à d’autres enfants. À ce jour, elle voyage sur son balai chaque année le 5 janvier à la recherche de la crèche et offre ses cadeaux à tout enfant italien qui laisse une chaussure ou raccroche un bas le soir d’Epiphanie. Cette légende est née au 13ème siècle et pendant longtemps La Befana était une tradition confinée à Rome et aux régions environnantes, mais ce festival est devenu populaire dans toute l’Italie au cours des cent dernières années.

Ce ne serait pas un vrai festival italien sans une excuse pour cuire de délicieux plats et La Befana ne fait pas exception. Les délices spéciaux de La Befana incluent des petits biscuits appelés befanini et le gâteau Befana – un gâteau avec une fève séchée à l’intérieur. Celui qui trouve la fève dans sa tranche est roi (ou reine) pour la journée.

What's on

Celebrating the Epiphany in Italy and the Legend of la Befana

On January 6th, Italians celebrate the Feast of the Epiphany with a national public holiday. Epiphany marks the end of the Christmas period and commemorates the presentation of the infant Jesus to the Magi, or three wise men.

The celebration of the Epiphany began in the Eastern Church and included a celebration of Christ’s birth. However, by the 4th century AD., the various calendar reforms had moved the birth of Christ to December 25th and the church in Rome began celebrating January 6th as Epiphany.

This the twelfth day of Christmas and the traditional Christmas holiday season in Italy lasts through Epiphany. All Schools and businesses will be closed, but most stores will remain open.

The tradition of La Befana

January 6th is also known as La Befana. In Italian folklore, Befana is an old soot-covered woman or witch who delivers presents to Italian children on the night before La Befana (Epiphany Eve).

The story goes that on their way to see the infant Jesus, the Magi stopped to ask Befana for directions and asked her to join them. She initially refused, but later had a change of heart and tried to find the manger. She was unable to find the baby Jesus and gave the gifts she had brought to other children. To this day, she travels on her broomstick every year on January 5th looking for the manger and giving her presents to any Italian child who leaves out a shoe or hangs up a stocking on Epiphany Eve. This legend arose in the 13th century and for a long time La Befana was a tradition confined to Rome and the surrounding regions, but this festival has become popular across all of Italy in the last hundred years.

It wouldn’t be a proper Italian festival without an excuse to bake some yummy food and La Befana is no exception. Special treats on La Befana include sweet coal, small cookies called befanini and Befana cake – a cake with a large dried bean inside. Whoever gets the bean in their slice is king (or queen) for the day.