Quoi de Neuf

Guide des dénominations alimentaires italiennes | Les produits DOP et IGP

Pour protéger le caractère unique de certains produits alimentaires, l’Union Européenne a lancée une législation spécifique, établissant deux niveaux de reconnaissance: DOP et IGP.

Ces désignations sont conçues pour protéger l’utilisation des noms des produits et pour établir leurs caractéristiques typiques, dans le but de mettre fin à la propagation des imitations de produits et de la fraude alimentaire. Ces désignations aident à informer les consommateurs sur le choix de produits alimentaires authentiques en fournissant des informations et des garanties sur la qualité des aliments.

Ces deux marques européennes sont une garantie valide pour le consommateur, qui est donc certain d’acheter de la nourriture de qualité, devant satisfaire des exigences particulières et qui est produite dans le respect de spécifications précises.

Dénomination d’origine Protégée (DOP)

⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀

DOP est une marque européenne d’origine qui est attribuée aux aliments dont les caractéristiques particulières sont liées au territoire où ils sont produits. L’environnement géographique comprend les facteurs naturels (climat, caractéristiques environnementales) et des facteurs humains (techniques de production traditionnelles, excellence de la production, savoir-faire), qui, lorsque combinés, permettent d’obtenir un produit inimitable à l’extérieur d’une zone spécifique de production. Afin d’obtenir un produit DOP, les étapes de production, de transformation et de préparation doivent avoir lieu dans une aire géographique délimitée. Ceux qui font des produits DOP doivent se conformer aux règles de production strictes énoncées dans le cahier des charges, et le respect de ces règles est garanti par un organisme de contrôle indépendant.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀

Indication géographique protégée (IGP)

⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀

IGP indique une marque d’origine qui est reconnue pour des produits alimentaires dont la qualité, la réputation ou autre caractéristique est étroitement tributaire de la capacité de production, de traitement et/ou de préparation, développé dans une zone géographique spécifique. Par conséquent, pour obtenir l’IGP, au moins une des phases du processus de production doit avoir lieu dans un lieu particulier. Ceux qui font des produits IGP doivent se conformer aux règles de production strictes énoncées dans le cahier des charges, et le respect de ces règles est garanti par un organisme de contrôle indépendant.

What's on

Guide to Italian Food Certifications | What are DOP & IGP Foods?

To protect the uniqueness of certain food products, the European Union has launched legislation, establishing two levels of recognition: DOP and IGP.

These designations are designed to protect the use of the products’ names and to establish their typical characteristics, with the goal of stopping the spread of product imitations and food fraud. These designations help educate consumers in choosing authentic food products by providing information and guarantees in the food’s quality.

Both of these European marks act as a guarantee for the consumer, who knows therefore he’s going to buy quality food, which must meet certain requirements and are produced in compliance with precise specifications.

Denominazione di origine protetta (DOP)

⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀

DOP is a European mark of origin which is attributed to foods whose characteristics depend on the territory where they are produced. The geographical environment includes natural factors (i.e. climate, environmental characteristics) and human factors (technical production handed down over time, mastery of production, know-how), which, when combined, allow to obtain an inimitable product outside of a particular area of production. In order to obtain a DOP product, the stages of production, processing and preparation must take place in a defined geographical area. Producers of DOP products must adhere to strict production rules set out in the specification, and the respect of these rules is guaranteed by a independent control body.

Indicazione Geografica Protetta (IGP)

⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀

IGP is a mark of origin that recognizes food products which have a specific quality, reputation or other characteristic that is closely dependent on the production, processing and/or preparation, developed in a specific geographical area. To obtain the IGP designation at least one phase of the production process must occur in a particular area. Producers of IGP products must follow the strict production rules laid down in the product specification, and compliance with these rules is guaranteed by a independent control body.