Découvrez les régions

Lombardia

Description

Capitale commerciale du pays, la Lombardie se trouve au cœur du centre économique qu’est l’Italie du Nord.

Découvrez — Visions du nord

Reconnus de par le monde, ses paysages et sa culture en ont fait une région hautement industrialisée abritant la plus vaste agglomération urbaine de toute l’Italie, qui s’étend aujourd’hui de Milan jusqu’au lac de Côme, dans les Alpes.

À un jet de pierre des montagnes, la Lombardie et sa capitale Milan, comme bien d’autres régions italiennes, ont vu leur culture façonnée par les tumultueuses luttes de pouvoir pour le contrôle du territoire. De métropole médiévale à capitale du régime napoléonien en Italie, la région est marquée par le choc des cultures, ressenti encore aujourd’hui dans chaque facette de sa vie, de son art et de sa gastronomie.

Milan, capitale de facto de l’Italie septentrionale est l’une des villes les plus riches d’Europe, et tout le contraire de ce qu’on s’imagine de la dolce farniente italienne. Métropole ultramoderne, fleuron mondial du design et de la mode, Milan peut aussi se vanter de posséder un riche patrimoine architectural.

Considéré comme l’une des plus grandes cathédrales d’Europe, son Duomo de style gothique agit comme un pôle d’attraction pour la ville et ses environs. Avec ses impressionnants vitraux et motifs architecturaux, le Duomo offre l’un des plus beaux points de vue sur la ville aux courageux qui graviront ses escaliers. C’est dans l’église Santa Maria delle Grazie, célèbre de par le monde, qu’on peut admirer l’un des plus grands chefs-d’œuvre de l’histoire de l’art occidental : La Cène, de Léonard de Vinci. Les passionnés d’art ne peuvent quitter Milan sans avoir contemplé au moins une fois cette murale historique.

À l’extérieur de la ville, nichés dans les Alpes, les lacs de Côme et de Lugano sont parmi les plus beaux paysages du nord de l’Italie. Le lac de Côme, jadis lieu de retraite des Romains, est maintenant le rendez-vous des riches Milanais (et de l’acteur Georges Clooney) qui désirent échapper à la chaleur de la métropole. Des croisières en bateau dans ces paysages enchanteurs offrent quelques escales dans les petits villages bordant le lac. Traversant de part et d’autre la frontière entre l’Italie et la Suisse, le lac de Lugano offre lui aussi des panoramas à couper le souffle, avec une certaine touche germanique.

En périphérie de Milan, la ville de Bergame partagée entre la Citta Alta et la Citta Bassa est une escapade culturelle intéressante pour ceux qui cherchent un endroit loin des foules milanaises. La Piazza Vechia dans la Citta Alta (ou haute ville) est souvent citée comme l’une des plus belles d’Italie.

Visitez - Alternatives italiennes

S’étirant des Alpes à la vallée du Pô, la production de vin de la Lombardie est fortement influencée par les variations d’altitude de sa géographie. Sans accès à la mer, la région dépend de ses nombreux lacs pour trouver le climat tempéré nécessaire à l’élaboration de vins d’exception.

La région viticole de Franciacorta près de Brescia et célèbre pour ses mousseux, est considérée par beaucoup comme l’équivalent italien de la Champagne française, et l’un des piliers de l’industrie viticole lombarde.

La vallée de la Valteline en Lombardie du nord profite de son élévation pour produire des saveurs caractéristiques, comme les notes de cerises de son délicieux Valtellina Rossa, un vin tiré d’un cépage Nebbiolo.

Goûtez —Les classiques milanais

L’omniprésence du riz et du maïs dans l’agriculture de cette région en fait une référence en ce qui a trait au risotto, plat à base de riz le plus célèbre en Lombardie et dont la cuisson nécessite une attention méticuleuse, est devenu une icône de la cuisine du nord, et une entrée appréciée dans toute l’Italie pour sa texture riche et onctueuse. La variation milanaise de la recette, le Risotto alla Mialanese, utilise du bouillon de bœuf, de la moelle et du safran, pour la couleur.

Le panettone, un pain brioché contenant habituellement des fruits confits, est l’un des desserts italiens les plus emblématiques. Invention de deux boulangers milanais du début du siècle dernier, ce pain est devenu un trésor de la cuisine nationale, popularisé notamment par les nombreuses communautés italiennes à travers le monde.

Vins

Cépages phares

  • Chardonnay
  • Chiavennasca
  • Nebbiolo
  • Pinot Bianco
  • Pinot Grigio
  • Pinot Nero

Appellations phares

  • Curtefranca DOC
  • Franciacorta DOCG
  • Oltrepo Pavese DOC
  • Oltrepò Pavese Metodo Classico DOCG
  • Sforzato di Valtellina DOCG

Activités

Activités vitivinicoles de la région

  • Accords mets et vins
  • Dégustation de vin
  • Balade et découverte

Événements

2018

Lagusello: Cérémonies de vendanges (septembre)

Vigevano: Course médiévale de chevaux (octobre)

Casteggio: Festival de la truffe blanche (novembre)

2019

Crema: Carnaval traditionnel (février)

Villimpenta: Fête de la moisson de riz (juin)

Commessaggio: Régate sur le canal Navarolo (juillet)

Discover the Regions

Lombardia

Overview

Regarded as the economic and industrial capital of Italy, Lombardy embodies many of the traits that have made Northern Italy such an economic powerhouse.

Discover – Northern Perceptions

Highly industrialized, the region is home to the largest urban area in Italy, stretching from Milan to the Alpine Lake Como. This urbanization is beset by the region’s ability to enthrall with its world renown culture and scenery.

Situated within a stone throw of the Alps, Lombardy and its capital Milan, like so many regions in Italy, have seen much of their culture shaped by the tumultuous nature of the ruling powers that have laid claim to the area. Having gone from a Medieval powerhouse to the capital of Napoleon’s Italian dominion, the area has seen an influx of cultural shifts, shaping everything from its gastronomy to its artistic impact.

Milan, the de facto capital of Northern Italy and one of Europe’s wealthiest cities, is a highly modernized city and represents a vanguard in design and fashion, helping to shape global trends. The city also boasts a proud heritage, reflected through its varied architecture.

The Duomo, built in a gothic style and regarded as one of the largest cathedrals in Europe, acts as a beacon in the city, unifying the surrounding area. With its impressive stained glass and architectural features, the Duomo offers some of the best views of the city for those brave enough to trek the journey. The Santa Maria delle Grazie church, one of Milan’s most historic, is home to one of the quintessential masterpieces of the art world, Leonardo Da Vinci’s Last Supper. Visiting the mural is a must for art aficionados.

Outside of the city, Lake Como provides some of the most breathtaking scenery in Northern Italy. Once a retreat for the Romans, it now provides a lakeside alternative for Milan’s wealthy and George Clooney, hoping to escape the summer heat of the city. Boat tours around the lake allow for breathtaking views with the occasional stop at quaint lakeside towns.

The town of Bergamo, situated on the Milanese periphery, with its two distinct areas of Città Alta and Città Bassa, acts a great cultural diversion for those looking to escape the Milanese summer crowds. The city’s Piazza Vecchia, in Città Alta or Upper Town, is widely considered one of the most beautiful in Italy.

Visit – Italian Alternatives

With a geography spanning from the Alps to the Po valley, viniculture in Lombardy is often shaped by the dramatic altitude changes seen throughout the region. Being devoid of any sort of ocean access, the region relies on its network of lakes to provide the tempered climate required to grow exceptional wines.

The Franciacorta wine region, situated near Brescia, has become famous for its sparkling wines. Widely considered as an Italian alternative to the French Champagne region, Franciacorta has become a staple of Lombardy viniculture.

The Valtellina valley in Northern Lombardy, a region reliant on the local elevation to attain its particular flavors, has become an excellent producer of Valtellina Rossa, a cherry scented wine derived from the Nebbiolo grape.

Taste -  Milanese Classics

Having historically had a strong agricultural reliance on rice and corn, Lombardy has become one of Italy’s most specialized regions in rice-based gastronomy. Risotto, the most famous rice dish in the Lombardy, has become a staple of Northern Italian cuisine and a popular starter throughout Italy. Cooked under meticulous attention, Risotto has a rich, creamy texture. The Milanese variation, Risotto alla Milanese, uses beef stock, bone marrow and is colored with saffron.

Panettone, a sweetened bread loaf usually incorporating bits of dried fruit, tracing its origins to two Milanese bakers in the early 1900’s, has become arguably one of Italy’s most iconic deserts during Christmas time.

Wines

Flagship wine grapes

  • Chardonnay
  • Chiavennasca
  • Nebbiolo
  • Pinot Bianco
  • Pinot Grigio
  • Pinot Nero

Flagship wine appellations

  • Curtefranca DOC
  • Franciacorta DOCG
  • Oltrepo Pavese DOC
  • Oltrepò Pavese Metodo Classico DOCG
  • Sforzato di Valtellina DOCG

Activities

Wine-related activities in the region

  • Wine and food pairing
  • Wine Tasting
  • Discovery ride

Events

2018

Lagusello: Wine Harvest Ceremonies (September)

Vigevano: Medieval Horse Race (October)

Casteggio: White Truffle Festival (November)

2019

Crema: Traditional Carnival (February)

Villimpenta: Rice Harvest Festival (June)

Commessaggio: Regatta on the Navarolo Canal (July)