Découvrez les régions

Sicilia

Description

Au large des côtes de la Calabre, la Sicile est une île encore bien mal comprise, unique en Italie de par ses racines grecques et arabes.

Découvrez – Un mélange de cultures

Palerme, la capitale, est l’illustration la plus évocatrice du passé complexe de la Sicile. D’abord colonisée par les Phéniciens, puis successivement conquise par la plupart des civilisations méditerranéennes, la ville est devenue un symbole de résistance, ode à la résilience de cette île qui a su se redéfinir au fil des nombreux conflits.

Visitez - Un héritage ancestral, tourné vers l’avenir

La Cattedrale di Palermo, avec son style architectural unique, offre les meilleurs points de vue sur la ville. En la visitant, on comprend l’importance du rôle qu’a joué l’interaction entre culture et religion dans la construction de certains des plus célèbres bâtiments de Palerme. Parmi les plus grands d’Italie, le Teatro Massimo, réputé pour son acoustique impeccable, est la halte parfaite pour les amateurs d’Opéra qui désirent prendre une pause des monuments historiques.

Une escale à Syracuse, ville classée patrimoine mondial de l’UNESCO et l’une des plus anciennes de l’île, permettra aux historiens amateurs de visiter le parc archéologique et ses nombreuses constructions grecques, dont certaines remontent au 5e siècle av. J.-C. Plus au nord, sur la côte Tyrrhénienne, c’est à Cefalú que l’on trouve les meilleures plages. Accessible en voiture depuis Palerme, cette petite ville en bord de mer est un véritable paradis pour les voyageurs en quête de repos.

Goûtez - Un bouillon de culture

La gastronomie sicilienne doit sa grande variété aux traditions agricoles des nombreuses cultures ayant élu domicile sur l’île. Un exemple frappant : la Cassata, un petit gâteau éponge aux fruits confits et à la pâte d’amande. Bien qu’introduit à l’époque où la région était sous domination arabe, ce dessert intègre aussi des ingrédients plus traditionnels de sa terre d’accueil, comme le fromage ricotta.

Spécialité plus contemporaine, la Pasta alla Norma est l’une des contributions récentes de la Sicile à la gastronomie nationale. De la ville de Catane, ce mets à base d’aubergines, de tomates et de basilic suscite bien des débats quant aux origines de son nom, que certains disent inspiré du célèbre opéra.

Vins

Cépages phares

  • Alicante
  • Catarratto
  • Frappato
  • Grecanico Dorato
  • Grillo
  • Moscato
  • Nerello Mascalese
  • Nero d’Avola
  • Perricone

Appellation phares

  • Bianco d’Alcamo DOC
  • Cerasuolo di Vittoria DOCG
  • Etna DOC
  • Faro DOC
  • Marsala DOC

Activités

Activités vitivinicoles de la région

  • Accords mets et vins
  • Balade et découverte
  • Dégustation de vin

Événements

2018

Messina: Cortège des géants (août)

Palerme: Festival des pêcheurs (27 septembre)

2019

Taormina: Rallye de costumes et de chars siciliens (avril)

Palerme: Festival folklorique et procession de Santa Rosalia (juillet)

Discover the Regions

Sicilia

Overview

Situated off the coast of Calabria, Sicily is an island of misconceptions, with its Greek and Arab roots, the island provides a truly diverse flavor compared to the rest of Italy.

Discover – Cultural Influences  

Its capital Palermo provides no better embodiment of the islands diverse past. Settled by the Phoenicians and ruled by virtually every Mediterranean civilization, the city is a standing icon to the islands continued perseverance, defining itself with every passing conflict.

Visit -  Ancient Legacy, New Beginnings  

The Cattedrale di Palermo, with its unique architectural style, is home to some of the best views of the city. Visiting the Cathedral also allows for a keen understanding of the interplay between religion and culture that has helped shape some of the city’s more memorable buildings. Opera lovers will find solace at the Teatro Massimo, one of the largest in Italy and renowned for its incredible acoustics, it provides a welcome respite to all the history.

A visit to the Syracuse, a UNESCO world heritage site and one of the islands oldest cities, provides historians and tourists alike an incredible opportunity to witness many of the ancient Greek buildings that make up the archaeological park. With many dating to the 5th century BC, its remains old even by Italian standards. Cefalù, a small town on Sicily’s Tyrrhenian coast, offers some of the best beaches on the island. Within driving distance of Palermo, a visit to this beach side town provides travelers the opportunity for a much-needed break from everyday life.

 

Taste – Ethnic Variety  

With so many cultures leaving their mark on the island, it is no surprise that Sicilian cuisine has come to be defined by the various agricultural influences brought by each residing civilization. One such example is the Islands Arabic rule, which saw the introduction of Cassata, a sponge cake that is moistened with fruit juice and covered with marzipan. The cake utilizes a mixture of fruits and sweets as well as more traditionally Italian influences such as ricotta cheese.

Pasta alla Norma, a more contemporary dish, has come to represent a more modern Sicilian contribution to Italian gastronomy. Originating from Catania, it utilizes eggplant, tomatoes and basil. It owes its name to Vincenzo Bellini’s Norma, a “Bel Canto” opera created in Catania by the native composer.

Wines

Flagship wine grapes

  • Alicante
  • Catarratto
  • Frappato
  • Grecanico Dorato
  • Grillo
  • Moscato
  • Nerello Mascalese
  • Nero d’Avola
  • Perricone

Flagship wine appellations

  • Bianco d’Alcamo DOC
  • Cerasuolo di Vittoria DOCG
  • Etna DOC
  • Faro DOC
  • Marsala DOC

Activities

Wine-related activities in the region

  • Wine and food pairing
  • Discovery ride
  • Wine Tasting

Events

Events

2018

Messina: Historical Procession of the Giants (August)

Palermo: Fishermen’s Festival (September 27)

2019

Taormina: Rally of Sicilian Costumes and Carts (April)

Palermo: Santa Rosalia Folklore Festival and Procession (July)

Tours

Wines of Sicily