Quoi de Neuf

Une promenade parmi les châteaux de Puglia

La Puglia (Pouilles) est pleine de forteresses, de tours et de châteaux répartis sur le territoire. Bâtis vers l’intérieur du territoire ou sur la mer, ils servaient dans le passé à défendre contre les ennemis, mais aujourd’hui, ils représentent des monuments riches en charme et mystère. Lesquels visiter ? Nous vous présentons les plus charmants !

Castel del Monte, Andria

Castel del Monte, patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1996, a été construit sous les ordres de l’Empereur Frédéric II. La fonction du château est encore un point de débat : il pourrait s’agir d’un observatoire astronomique ou d’une résidence de chasse. Son plan octogonal impressionnant et sa position créent des symétries de lumière lors du solstice et de l’équinoxe, laissant planer une sensation mystérieuse qui fascine les érudits et les visiteurs depuis des siècles.

Castello Svevo, Trani

Castello Svevo s’érige sur la mer pour défendre la ville de Trani. Ce château, qui avait un pont-levis en bois dans le passé, est célèbre pour avoir été choisi par Manfredi, le fils de Frédéric II, comme lieu pour célébrer son mariage avec Elena d’Épire. Cet événement est le sujet d’une reconstitution historique dans le château, pour lequel on recrée des atmosphères médiévales.

Castello Aragonese, Taranto

Castello Aragonese, ou Castel Sant’Angelo, est la fortification principale de Taranto qui marque la limite entre l’ancienne citadelle et le nouveau bourg de la ville.

Le château se trouve au bord de la mer pour protéger le chenal navigable, et sa construction remonte à la fin du 15ème siècle. À l’intérieur, on peut encore visiter une petite cellule de torture, équipée d’un trou par lequel s’échappaient jadis des cris atroces, terrorisant les autres prisonniers. Aujourd’hui le château accueille de nombreuses activités culturelles et il est ouvert pour des visites guidées gratuites pendant toute l’année.

Torre Lapillo, Porto Cesareo

Le dernier lieu que nous vous conseillons de visiter n’est pas vraiment une forteresse. Il s’agit plutôt d’un poste d’observation, connu sous le nom de Torre di San Tommaso. La tour s’érige imposante et silencieuse sur la côte, fixant la mer comme un vieux pêcheur. Elle a été bâtie, comme les autres tours du Salento, pour arrêter les incursions des Turques. Ce monument a un plan carré et un escalier d’accès avec trois arches sous-jacentes. La dernière de ces arches a été ajoutée récemment : dans le passé l’escalier était en effet attaché à un pont-levis.

What's on

Strolling among the castles of Puglia

Fortresses, towers and castles are scattered across Apulia. Built originally on the hinterland or directly on the sea to defend the land from the enemy, today they are enchanting and mysterious landmarks. Which ones should you visit? Let’s discover the most charming ones!

Castel del Monte, Andria

Castel del Monte, a UNESCO World Heritage site since 1996, was ordered by Emperor Frederick II. The function of the castle is still debated: it is believed to have served as an astronomical observatory or as a hunting residence.  Its brilliant octagonal footprint and position, which creates particular symmetries with sunlight at the solstice and equinox, leave a sense of mystery that has been fascinating scholars and visitors for centuries.

Castello Svevo, Trani

Castello Svevo, in the city of Trani, was built on the seaside to defend the city. Once equipped with a drawbridge, this castle is famous for being the location of the wedding between Manfredi, the son of Emperor Frederick II, and Princess Elena of Hepirus. This event is the subject of a historical re-enactment, for which a medieval atmosphere is recreated inside the castle.

Castello Aragonese, Taranto

Castello Aragonese, also known as Castel Sant’Angelo, is the main fortification of Taranto and it marks the boundary between the old citadel and the new neighbourhood. The castle, which was built on the seaside to guard the ship canal, dates back to the end of the 15th century. Today, visitors have access to a small torture cell, which displays a hole that let agonizing screams be heard by other prisoners. Castello Aragonese is home to several cultural events and it is open for free guided tours year-round.

Torre Lapillo, Porto Cesareo

The last place we recommend visiting is not quite a fortress, but rather a lookout tower known as Torre di San Tommaso. The tower stands tall and quiet on the coast, gazing at the sea like an old fisherman. Like other towers in the Salento area, it was built to stop raids from the Turks. This landmark has a square footprint and an entrance staircase with three underlying arches, one of which was added in recent times, since the staircase used to be attached to a drawbridge.