Guide touristique de Bologne: Que visiter à Bologne

Bologne est la capitale de la région Émilie-Romagne dans le nord de l’Italie. Cette belle ville est connue pour avoir l’un des plus grands centres historiques médiévaux du monde. Bologne abrite également la plus ancienne université d’Europe et compte de nombreux monuments magnifiques et des musées importants.

Votre voyage pour découvrir Bologne commence à la fontaine de Neptune, l’un des symboles de la ville et conçue par le sculpteur flamand Giambologna. La fontaine est située juste à côté de la Piazza Maggiore, c’est la place centrale de Bologne où les visiteurs peuvent voir l’ancienne histoire de la ville. De la place, vous devez entrer dans la Salaborsa, qui était le centre de la vie économique au XIXe siècle. C’est aujourd’hui l’un des lieux qui préserve la culture de la ville, avec sa riche bibliothèque. Au centre de la structure se trouve une place couverte où, sous les sols en cristal transparent, se trouve un site archéologique présentant les ruines de l’ancienne Bologne. Le Salabrosa est également un endroit idéal pour boire un café tout en admirant les plafonds art déco et en observant de près les fondations archéologiques sur lesquelles la ville repose aujourd’hui.

Neptune Fountian

 

Vous devriez ensuite poursuivre votre voyage sur la Piazza Maggiore et visiter plusieurs bâtiments importants qui l’entourent. Ces bâtiments comprennent: Le palais d’Accursio, siège de la municipalité où se trouvent les collections d’art municipales, la basilique de San Petronio, qui abrite le plus grand cadran solaire du monde et le palais Re Enzo, où le roi Enzo di Sardegna, fils de l’empereur Frédéric II de Souabe a été emprisonné pendant 12 ans à partir de 1249.

Piazza Maggiore

 

Quittez la place par la Via dell’Archiginnasio en passant par le magnifique portique Pavaglione, l’un des centres commerciaux les plus populaires de Bologne. Le long de la route, les visiteurs trouveront le musée civique archéologique où sont exposés des objets archéologiques provenant des Étrusques et des Romains qui vivaient à Bologne. A proximité se trouve le Palazzo dell’Archiginnasio, siège de la plus ancienne université du monde occidental, fondée en 1088. Le théâtre anatomique, l’ancienne salle où se déroulaient les cours d’anatomie, mérite certainement une visite. À quelques pas de là se trouve l’église de San Domenico, véritable trésor de l’histoire de l’art italien; y compris une arche de marbre qui contient les restes de Saint Domenico, ornée des sculptures de Nicolò Pisano, Nicolò dell’Arca et Michelangelo.

Anatomical Theatre

 

Après cette première découverte des monuments de Bologne, prenez le temps d’explorer la tradition culinaire de la ville. En revenant sur vos pas, derrière la Piazza Maggiore, amusez-vous un peu en vous promenant dans les rues étroites de l’ancien marché de la ville, le Quadrilatero. Au cours de la journée, vous rencontrerez des tables de tous les types d’aliments que le territoire peut offrir. Des fruits de saison au poisson frais de la mer Adriatique à proximité, des tortellinis et de la mortadelle aux délicieux gâteaux locaux. Le soir, avant l’heure du dîner, les rues sont transformées et les magasins cèdent la place aux bars et aux restaurants où les Bolognaises prennent l’apéritif en fin de journée.

The Quadrilatero

 

Après vous être reposé, dirigez-vous vers la pittoresque Piazza Santo Stefano pour visiter la magnifique basilique de Santo Stefano, qui regroupe plusieurs églises au sein d’une même basilique. Depuis la Piazza Santo Stefano, en parcourant les arcades de la Strada Maggiore, vous arriverez à l’un des sites les plus célèbres de Bologne; les deux tours, qui comprennent les tours Asinelli et Garisenda. Ces deux tours, construites en 1119, sont les plus hautes tours restantes du Moyen-Âge. Plus de 100 tours similaires furent construites à Bologne, surnommée la «ville des tours».

The Two Towers

 

Des deux tours, descendre par Zamboni, une rue emblématique où se trouvent la plupart des bâtiments de l’Université, y compris le théâtre municipal historique et les célèbres musées de l’université.

De via Zamboni, en direction de via Indipendenza, vous trouverez une découverte inattendue à Bologne: un canal caché. Sous le portique de Via Piella, une petite fenêtre s’ouvre sur un canal qui vous rappellera Venise. À un moment donné, Bologne avait de nombreux canaux, mais ils ont été dissimulés à mesure que la ville grandissait et il n’en reste que quelques-uns à ce jour. Si vous avez encore du temps pour la culture, un petit détour pour visiter le musée médiéval serait le jour idéal pour terminer la journée.

Bologna Travel Guide: What to Do & See in the City

Bologna is the capital of the Emilia Romagna region in northern Italy. The beautiful city is characterized by having one of the largest medieval historical centers in the world. Bologna is also home to the oldest university in Europe and for its many stunning monuments and important museums.

Your journey to discover Bologna begins at the Neptune fountain, one of the symbols of the city and designed by the Flemish sculptor Giambologna. The fountain is located directly next to the city’s Piazza Maggiore, this piazza is Bologna’s central square and will take you back into the ancient history of the city. From the square, visitors should enter the Salaborsa, what was the center of economic life in the nineteenth century, today it is one of the places which preserves the city’s culture, with its rich multimedia library. At the center of the structure is the covered square, where beneath the transparent crystal floors visitors can see an archaeological site featuring the ruins of ancient Bologna. The Salabrosa is also a great place to sip a coffee while admiring the art deco ceilings and closely observing the archaeological foundations on which the city stands today.

Neptune Fountian

 

Visitors should then continue their journey in Piazza Maggiore and visit several important buildings which surround it. These buildings include; Palazzo d’Accursio, seat of the municipality where the Municipal Art Collections are housed, the Basilica of San Petronio, which houses the largest sundial in the world and Palazzo Re Enzo, where King Enzo di Sardegna, son of Emperor Frederick II of Swabia, was imprisoned for 12 years starting in 1249.

Piazza Maggiore

 

Exit the square along Via dell’Archiginnasio through the beautiful Pavaglione portico, one of the most popular shopping locations in Bologna. Along the road visitors will find the Archaeological Civic Museum where archaeological artifacts are on display from the Etruscans and the Romans who used to live in Bologna. Nearby there is the Palazzo dell’Archiginnasio, the original seat of the oldest University of the western world, founded in 1088. The Anatomical Theater, the ancient hall where anatomy lessons were held, is certainly worth a visit. A few steps away is the church of San Domenico, a veritable treasure trove of Italian art history; including a marble ark that holds the remains of the Saint Domenico, embellished with the sculptures of Nicolò Pisano, Nicolò dell’Arca and Michelangelo.

Anatomical Theatre

 

After this first discovery of Bologna’s monuments take the time to explore Bologna’s culinary tradition. Retracing your steps, behind Piazza Maggiore, have a little fun wandering around the narrow streets of the ancient city market, the Quadrilatero. During the day you will come across tables of every kind of food the territory has to offer. From seasonal fruit to fresh fish from the nearby Adriatic Sea, from tortellini and mortadella to delicious local sweets. In the evening, before dinner time, the streets are transformed and the shops give way to bars and restaurants where the Bolognese enjoy an aperitif at the end of the day.

The Quadrilatero

 

After getting some rest, head to the scenic Piazza Santo Stefano to visit the beautiful Basilica of Santo Stefano, which is a grouping of severn different churches within a single basilica. From Piazza Santo Stefano through the arcades of Strada Maggiore you will reach one of Bologna’s most famous landmarks; the Two Towers, which include the Asinelli and Garisenda towers. These two towers, built in 1119 are the highest remaining towers from the middle ages when more than 100 similar towers were built around Bologna, which was nicknamed, the “Towered City”.

The Two Towers

 

From the Two Towers go down via Zamboni, an iconic street where most of the University buildings are located, including the historic Municipal Theater and the famous University Museums.

From via Zamboni, going towards via Indipendenza, discover another unexpected find in Bologna a hidden canal. Under the portico of Via Piella, a small window opens onto a canal which will remind you of Venice. At one point in time Bologna had many canals, however they were covered up as the city grew and only a few remain to this day. If you still have some time for culture, a small detour to visit the Medieval Museum would be the perfect day to end the day.