Découvrez le Parc national Alta Murgia

Situé en Puglia, le Parc national Alta Murgia est un lieu où la nature, l’histoire et la culture se rencontrent en harmonie. Le parc couvre plus de 68 000 hectares et a été créé en mars 2004 dans le but de protéger l’importance naturaliste, historique et culturelle de l’Alta Murgia.

Introduction

Le territoire de l’Alta Murgia représente l’une des zones les plus importantes en Italie pour la protection des prairies sèches et la présence de plantes indigènes rares. La Murgia représente un biotope de grande valeur pour la conservation de la biodiversité, non seulement pour la richesse considérable des espèces présentes, mais aussi parce qu’elle représente un environnement riche en espèces menacées. Dans le parc, il y a 1500 espèces floristiques sur un total de 7 000 trouvées dans toute l’Italie, soit plus de 20%.

Les points les plus hauts de la Murgia sont tous inclus dans le parc tels que Torre Disperata (686 m), Monte Caccia (682 m), Serraficaia (673 m) et Monte Scorzone (668 m), tous situés du côté ouest. Le territoire central du parc ne compte aucun centre urbain. Les 13 municipalités du parc sont situées à la périphérie. Plus de 600 000 habitants se trouvent dans ces 13 municipalités et ont contribué à la protection de ces zones dans le plus grand «parc rural» d’Europe. En explorant les immenses étendues murgiennes, il est possible de remarquer l’architecture rurale qui a aujourd’hui une grande signification historique et architecturale.

Les bois sont presque absents, représentant quelques milliers d’hectares. L’élément le plus caractéristique du territoire sous l’aspect naturaliste sont ses vastes alpages rocheux. C’est un environnement qui peut sembler peu intéressant, c’est en réalité un habitat très rare le long de la Méditerranée et est protégé pour cette raison.

Le parc comprend donc des environnements naturels et des paysages d’un grand intérêt, notamment le Pulo di Altamura, le «Cava dei dinosauri», la «Grotta dell’Uomo di Altamura», Castel del Monte, et la pente de Murgia. La plupart des bois et de vastes étendues de pâturages rocheux et les prairies arides sont l’habitat des nombreuses espèces célèbres d’orchidées sauvages du parc.

La faune du Parc

Le territoire de l’Alta Murgia accueille l’une des faunes les plus variées de tout le sud de l’Italie. Parmi les oiseaux se trouvent certaines des populations d’espèces les plus importantes du bassin méditerranéen, notamment la calandrella, la calandre, le tottavilla, l’alouette, la cappellaccia et l’occhi. Il existe également la présence de différentes espèces d’oiseaux de proie, y compris l’une des plus importantes populations au monde de faucon crécereau, une espèce prioritaire à protéger dans le parc. Le parc constitue également l’une des aires de repos les plus importantes sur les routes migratoires de l’oiseau qui unissent le continent africain au nord de l’Europe. Dans la zone du parc, on peut voir des grues, des pluviers dorés, des vanneaux et des busards en période de migration. Parmi les oiseaux de proie nocturnes, on trouve la chouette effraie, la chouette, le hibou roux et la chouette hulotte.

La Murgia abrite des amphibiens tels que le triton italien, le crapaud à ventre jaune, la grenouille verte, le crapaud émeraude et les reptiles tels que le kotschy gecko, le lézard, le cervon, le colubro de couleur léopard et la vipère.

Parmi les mammifères, il y a le renard, la belette, le martre-hêtre, le blaireau, le hérisson, le porc-épic, le sanglier et le loup.

Les trésors cachés d'Alta Murgia

Le parc est riche en découvertes archéologiques d’importance mondiale, comme en témoignent les découvertes du squelette fossile du «l’Uomo di Altamura». L’homme d’Altamura est un squelette complet et bien préservé d’hominidés qui vivait il y a 150000 ans et qui a été retrouvé dans la grotte de Lamalunga, près d’Altamura. C’est une découverte unique au monde due à la parfaite conservation du squelette.

La grotte de Lamalunga a également une grande importance pour les découvertes de fossiles datant d’une période encore plus ancienne, entre 400 000 et 500 000 ans. La grotte de Lamalunga a une profondeur de 60 m et est accessible par un gouffre d’environ 8 m de profondeur. La grotte étant inaccessible directement au public, il est possible de faire une visite virtuelle de la ferme de Lamalunga, datant du 18e siècle, à proximité.

Une autre découverte exceptionnelle a été faite sur le territoire d’Altamura en 1999. Dans une carrière située dans la localité de Pontrelli, des empreintes de dinosaures appartenant à au moins 5 espèces différentes, à la fois herbivores et carnivores, fossilisées dans du calcaire. La particularité du site réside dans le nombre élevé d’empreintes de pas: la présence d’environ 30 000 empreintes est évaluée et l’incroyable concentration de traces en fait le champ le plus riche du monde.

Également à environ 13 km de Corato, en direction du sud-est, à San Magno, on a découvert un groupe de tombes datant d’une période entre le 7e et le 4e siècle av. J.-C.

Un trek à travers le Pulo d'Altamura

Le Pulo d’Altamura, la destination principale du parc, est un large karst (dolina) connu pour sa présence saisissante. Le paysage révèle la présence d’autres petites dolines et cavernes ainsi que de vallées sèches où coule l’eau de pluie. Toute la zone contient des traces d’une histoire de construction et de démolition d’innombrables structures en pierre, à peine perceptibles parmi la végétation des pâturages. Le chemin traverse presque entièrement des pâturages typiques du parc, verts et très riches en orchidées au printemps.

Brochure du Parc national Alta Murgia

Discover Alta Murgia National Park

Located in Puglia, the Alta Murgia National Park is where nature, history and culture come together in harmony. The park covers over 68,000 hectares and was established in March 2004 with the aim of protecting the Alta Murgia’s naturalistic, historical and cultural significance.

Overview

The Alta Murgia National Park, which covers over 68,000 hectares, was established in March 2004 with the aim of protecting the Alta Murgia from a naturalistic, historical and cultural point of view.

The Alta Murgia territory represents one of the most important areas in Italy for the protection of dry grasslands and the presence of rare native plants. The Murgia represents a biotope of great value for the conservation of biodiversity, not only for the considerable wealth of species present, but because it represents a rare environment in its complexity and is rich in rare and internationally threatened species. Within the park there are 1500 floristic species of the 7000 total found throughout all of Italy, equal to over 20%.

The highest points in the Murgia are all included in the Park such as Torre Disperata (686 m), Monte Caccia (682 m), Serraficaia (673 m) and Monte Scorzone (668 m), all located on the west side. The central territory of the Park has absolutely no urban centers, the park’s 13 municipalities are found along the periphery. There are over over 600,000 inhabitants distributed in throughout these 13 municipalities, which have contributed to these areas now protected in what is Europe’s largest “rural park”. Exploring the immense Murgian expanses it is possible to notice the rural architecture which today has great historical and architectural significance.

The woods are almost absent representing a few thousand hectares. The most characteristic element of the territory under the naturalistic aspect are its vast rocky pastures. It is an environment that may appear not as interesting, in reality it is a habitat that is very rare along the Mediterranean and is protected for this reason.

The park therefore includes the natural environments and landscapes of great interest, including the Pulo di Altamura, the Cava dei dinosauri, the Grotta dell’Uomo di Altamura, Castel del Monte, the Murgia slope, most of the woods and vast expanses of rocky pastures and arid grasslands, which is the habitat of the park’s famous numerous species of wild orchids.

The Fauna of the Park

The territory of the Alta Murgia welcomes one of the most varied fauna of all the southern Italy. Among the birds there are some of the most important species populations of the Mediterranean basin, including the calandrella, the calandra, the tottavilla, the lark, the cappellaccia and the occhi. There is also the presence of different species of birds of prey including one of the most important populations in the world of lesser kestrel falcon, a priority species for protection within the park. The park also constitute one of the most important resting areas on the bird’s migratory routes that unite the African continent with northern Europe. In the park area, cranes, golden plovers, lapwing, marsh harriers, lesser and royal harriers can be seen during migration periods. Among the nocturnal birds of prey are the barn owl, the long-eared owl, the owl, the scops owl and the tawny owl.

The Murgia is the habitat of amphibians such as the Italian newt, the yellow-bellied toad, the green frog and the emerald toad and reptiles such as the kotschy gecko, the lizard, the cervon, the leopard-colored colubro, and the viper.

Among the mammals there are the fox, the weasel, the beech-marten, the badger, the hedgehog, the porcupine, the wild boar and the wolf.

Alta Murgia's Hidden Treasures

The Park is rich in archaeological finds of world importance, as evidenced by the findings of the fossil skeleton of the “Uomo di Altamura”. The man of Altamura is complete and well-preserved skeleton of hominids which lived 150 thousand years ago, found in the Cave of Lamalunga, near Altamura. This is a unique discovery in the world due to the perfect preservation of the skeleton.

The Cave of Lamalunga is of great importance also for the fossil finds dating back to an even older period, between 400,000 and 500,000 years ago. The Cave of Lamalunga is 60 m deep and is accessed by a sinkhole about 8 meters deep. Since the cave is inaccessible directly to the public, in the nearby eighteenth-century farm of Lamalunga it is possible to make, through images, a virtual visit of the cave.

Another exceptional discovery was made in the territory of Altamura in 1999. In a quarry located in the Pontrelli locality, Dinosaur footprints have been found, belonging to at least 5 different species, both herbivores and carnivores, fossilized in limestone. The peculiarity of the site consists in the high number of footprints: the presence of around 30,000 footprints is evaluated and the incredible concentration of traces makes it the richest field in the world.

Also about 13 km from Corato, in south-southeast direction, in San Magno, a grouping of tombs was found dating back to a period between the 7th and 4th century BC.Bronze and iron objects and mostly fragmentary pottery have been found in the tombs.

A Trek through the Pulo of Altamura

The Pulo of Altamura, the main destination of the park  is a wide karst (dolina) known for its striking presence. The landscape reveals the presence of other small sinkholes and cave as well as dry valleys where rainwater flows. The whole area contains traces of a history of construction and demolition of innumerable stone structures, barely perceptible among the vegetation of the pastures. The path crosses almost entirely along typical park pastures, green and very rich in orchids in spring.

Check out our Alta Murgia National Park brochure