Découvrez Gorizia

Gorizia est une ville et une province située dans la région de Friuli-Venezia Giulia, au nord-est de l’Italie, le long de la frontière slovène. La ville est considérée comme l’entrée de l’Italie vers l’Europe centrale.

Grâce à la beauté de ses bâtiments, Gorizia a été surnommée le «Nice autrichien» par l’aristocratie des Habsbourg. Gorizia est une petite ville agréable où son passé royal vit encore dans les palais et les magnifiques jardins de la ville, y compris le splendide Viatori, également appelé jardin d’Azalée.

Gorizia est aussi un symbole de l’histoire troublée du XXe siècle en Europe. Anciennement située sur le territoire de l’empire austro-hongrois jusqu’à son annexion à l’Italie en 1918 après la Première Guerre mondiale, Gorizia a été le théâtre de nombreux événements dramatiques touchant la frontière orientale de l’Italie pendant le fascisme et la deuxième guerre mondiale.

Lors de la deuxième guerre mondiale, la ville était divisée en deux parties, entre l’Italie et l’ex-Yougoslavie. Le territoire était divisé par le «mur de Gorizia», ​​érigé sur la Piazza Transalpina, qui est devenu l’un des symboles de la séparation politico-idéologique entre l’Europe de l’Ouest et l’Europe de l’Est pendant la guerre froide. Le mur de frontière a été démoli avec l’entrée de la Slovénie dans l’Union européenne en 2004 et aujourd’hui, la frontière est un symbole de l’unité entre les deux nations. La Piazza della Transalpina est divisée entre les municipalités de Gorizia et de Nova Gorica, en Slovénie, où se trouvait auparavant le mur de la frontière. Il y a maintenant une rangée de briques indiquant la frontière, ce qui permet de se trouver simultanément dans deux pays différents.

À Gorizia, il y’a de nombreux monuments et lieux d’intérêt historique et artistique qui valent le détour:

Piazza della Vittoria

La Piazza Vittoria était à l’origine une clairière herbeuse appelée «Travnik» (prairie), qui, dominée par des bâtiments imposants et des boutiques d’artisans, était considérée comme un centre de la vie urbaine depuis le XVIIIe siècle à Gorizia, une grande période de croissance économique de la ville.

Le bâtiment principal qui domine la place est l’église de Sant’Ignazio, imposante structure baroque construite par les jésuites et présente à Gorizia depuis 1615. Au centre de la place se trouvent la fontaine de Neptune et les Tritons, réalisés en 1756 par Marco Chiereghin conçu par Nicolò Pacassi (architecte gorizien très apprécié par des Habsbourg et concepteur du palais de Schönbrunn). De nombreux événements historiques se sont déroulés sur la Piazza Vittoria: le 20 septembre 1938, Benito Mussolini a fait un discours devant le palais préfectoral devant une foule nombreuse de citoyens goriziens, ainsi que le suicide tragique du philosophe gorizien Carlo Michelstaedter, âgé de 23 ans en octobre 1910.

Via Del Rastello

Une des rues les plus pittoresques de la ville est directement reliée à la Piazza Vittoria. Son nom vient de la porte qui, pendant la nuit, au Moyen ge, séparait la citadelle de la campagne. C’est depuis longtemps une rue piétonne caractéristique et pendant la plus grande partie du XXe siècle, c’était le centre économique de Gorizia.

Le Synagogue de Gorizia

Situé dans l’ancien quartier juif de Gorizia, où la communauté juive de Gorizia s’est installée dans les années 1600. La synagogue est le bâtiment le plus représentatif de l’histoire juive de la ville. La synagogue abrite également le musée de la Petite Jérusalem sur l’Isonzo, où il est possible de se renseigner sur la communauté juive de Gorizia, ses traditions et ses liens avec le continent européen.

Château de Gorizia

Datant du 11ème siècle, le château de Gorizia est l’ancien cœur de la ville. Situé sur un colline surplombant la ville, le château offre une vue panoramique spectaculaire sur Gorizia et ses environs.

Son apparence actuelle ne correspond pas exactement à l’originale puisqu’elle a été démolie par les Vénitiens pour des raisons de défense. Aujourd’hui, seules les fondations restent visibles à l’intérieur du tribunal de Lanzi. Le château reflète l’évolution qui s’est produite entre les XIIIe et XVIe siècles avec l’ajout de bâtiments et de structures défensives. Le château a changé de propriétaire plusieurs fois, passant des mains des comtes de Gorizia à l’église d’Aquilée, puis à la dynastie des Habsbourg.

Palazzo Coronini Cronberg

Une maison historique datant de la fin du XVIe siècle. En parcourant les quinze salles qui composent le palais, y compris la salle dans laquelle mourut Charles X de Bourbon, dernier roi de France en 1836, les visiteurs sont transportés dans le temps grâce à l’atmosphère historique des chambres dotées d’un mobilier du XVIIe siècle et décor luxueux.

Une excursion fascinante à travers les collines de Gorizia

Les environs de Gorizia offrent un paysage enchanteur et relaxant composé de collines, de bars à vin, de vignobles et des établissements vinicoles où sont produits des vins blancs croquants et des vins rouges riches. Les collines sont situées à la frontière slovène, leur centre principal étant dans la ville italienne de Cormons. Grâce au terrain montueux et à sa proximité de la mer, le territoire crée un microclimat unique idéal pour la culture du vin.

Les collines de Gorizia sont également connues pour leur magnifique paysage constitué de collines verdoyantes couvertes de rangées de vignes qui, au printemps, sont également peuplées des couleurs des cerisiers en fleurs. Les collines sont belles à découvrir sur une Vespa pour voir la nature ainsi que des maisons typiques et des villages blancs rassemblés autour de clochers pointus. Parmi les collines se trouve le Karst de Gorizia, qui a été le théâtre de nombreuses batailles pendant la première guerre mondiale. Il témoigne aujourd’hui de cette époque, en particulier du Monument commémoratif de guerre de Redipuglia, cimetière de soldats italiens tombés au combat.

Gradisca D'Isonzo

Gradisca d’Isonzo est une ville noble qui, à partir du XVIe siècle, a joué un rôle clé dans le système de défense mis en place par la République de Venise contre les invasions turques. La Serenissima la fortifia puissamment, à tel point que le centre historique, comme celui-ci, fut entouré en 1479 par un puissant mur d’enceinte. Le patrimoine architectural remarquable de Gradisca s’est développé entre les XVIIe et XVIIIe siècles, lorsque la transformation en la ville de Principesca dans le comté de Gradisca était en cours. Les quatre siècles d’influence des Habsbourg ont laissé une empreinte historique forte, qui se combine aujourd’hui à une ville moderne regorgeant de nombreux restaurants et bars où les visiteurs peuvent déguster les meilleurs vins de Friuli-Venezia Giulia, notamment le vin Isonzo del Friuli DOC.

Gastronomic Delicacies of the Territory

Entre la rivière Isonzo et la rivière Judrio se trouve la zone Collio DOC, qui est l’une des régions les plus prisées pour la production de vin en Italie. La qualité des vins produits est grâce à un microclimat parfait pour la culture du vin en raison de la douceur du climat, les pentes du terroir et de la proximité de la mer. Tout cela permet de cultiver près de deux mille hectares de vignobles spécialisés situés à flanc de colline et produisant des vins d’excellente qualité tels que le Pinot Grigio, le Pinot Bianco, le Friulano, le Sauvignon, le Ribolla Gialla, le Cabernet franc, le Cabernet Sauvignon, le Merlot et le Collio Bianco.

Le territoire est également connu pour d’autres spécialités telles que le jambon de Cormons et la chicorée rouge «Rosa di Gorizia». De plus, grâce notamment à la rencontre entre les traditions culinaires des cuisines autrichienne, frioulane et slovène, on trouve des plats tels que le goulash, le blecs, le zlikrof (une sorte de ravioli farci), les boulettes de pain, le kipfel (pâte frite semblable au gnocchi), repa garba et autres friandises typiques telles que le putizza, le pinza, le strudel, le krapfen et le palacinke (une omelette sucrée ou salée). Ces produits locaux se retrouvent dans les restaurants de la province ainsi que lors des festivaux de village qui animent le paysage de mai à septembre.

Discover Gorizia

Gorizia is a city and province located in the region of Friuli-Venezia Giulia in the north eastern edge of Italy along the Slovenian border. The city is often referred to as the entryway from Italy into Central Europe.

For the beauty of its buildings, Gorizia was called the “Austrian Nice” by the Habsburg aristocracy. Gorizia is a small and pleasant city, where it’s royal past still lives on in the palaces and beautiful gardens found throughout the city, including the splendid Viatori, also known as the Azalea garden.

Gorizia is also a symbol of the troubled history of the twentieth century in Europe. Formerly a town in the territory of the Austro-Hungarian Empire until it was annexed to Italy in 1918 after WWI, Gorizia has been witness to many dramatic events involving Italy’s eastern border during Fascism and the Second World War.

During WWII the city was split in two parts, with a section of Gorizia being part of the former Yugoslavia. The territory was divided by the so-called “wall of Gorizia”, ​​which was erected in Piazza Transalpina and became one of the symbols of the political-ideological separation between Western and Eastern Europe during the years of the Cold War. The border wall was demolished with the entry of Slovenia into the European Union in 2004 and today the borderline is a symbol of unity between the two nations. Piazza della Transalpina is divided between the municipalities of Gorizia and Nova Gorica, in Slovenia, where the border wall once stood there is now a row of bricks to indicate the border, making it possible to simultaneously be in two different countries at once.

Throughout the city, there are many monuments and places of historical and artistic interest that are worth visiting, some include:

Piazza della Vittoria

Piazza Vittoria, originally a grassy clearing called “Travnik” (meadow), which was overlooked by some stately buildings and some artisan shops, has been considered a center of city live since the eighteenth century, the period of economic growth for the city.

The main building that dominates the square is the church of Sant’Ignazio, an imposing baroque structure built by Jesuits, present in Gorizia since 1615. At the center of the square is the Neptune Fountain and the Tritons, made in 1756 by the Paduan Marco Chiereghin designed by Nicolò Pacassi (a Gorizian architect much appreciated by the Habsburgs and designer of the Schönbrunn palace). Many historical events took place in Piazza Vittoria: on September 20, 1938, Benito Mussolini made a speech from the prefectural building to a large crowd of Gorizian citizens as well as the tragic suicide of of the 23-year-old Gorizia philosopher Carlo Michelstaedter , a leading figure in the European philosophical landscape of the early twentieth century in October 1910.

Via Del Rastello

One of the most picturesque streets of the city directly connected to Piazza Vittoria. Its name comes from the gate that, during the night, during the Middle Ages, separated the citadel from the countryside. It has long been a characteristic pedestrian street and for most of the twentieth century it was the economic center of Gorizia.

The Synagogue of Gorizia

Located in Gorizia’s ancient Jewish quarter, where the Jewish Community of Gorizia settled in the 1600s. The synagogue is the most representative building of the city’s Jewish history, the Synagogue also houses the educational museum of Little Jerusalem on the Isonzo, where it is possible to learn about the Jewish community of Gorizia, its traditions and its links with the great Central European culture.

Gorizia Castle

Dating back to the 11th century, the Gorizia Castle is the ancient heart of the city. Located on the hill overlooking the town, it offers a spectacular panoramic view of Gorizia and the surrounding area.

Its current appearance does not exactly reflect the original one as it was demolished by the Venetians for defense reasons, today only the foundations remain visible inside the Lanzi court. The castle reflects the evolution that took place between the 13th and 16th centuries with the addition of buildings and defensive structures. The castle changed owner several times, passing from the hands of the counts of Gorizia, the Church of Aquileia, and finally to the Habsburg dynasty.

Palazzo Coronini Cronberg

A historic home dating back to the end of the sixteenth century. Walking through the fifteen rooms that make up the palazzo, including the room where Charles X of Bourbon died, the last king of France in 1836, visitors are transported back in time, thanks to the historic atmosphere of the rooms with seventeenth-century furnishings and luxurious decor.

An Enchanting Excursion through Gorizia’s hills

The surroundings of Gorizia offer an enchanting and relaxing landscape of rolling hills dotted with wine bars, vineyards and wineries where crisp white wines full bodied reds are produced. The hills are located on the Slovenian border, which their main center is in the Italian town Cormons. Thanks to the hilly terrain and its proximity to the the sea, the territory creates a unique microclimate ideal for the cultivation of wine.

But Gorizia’s hills are also known for their splendid landscape made of green hills covered with rows of vines that in spring are also populated with the colours of cherry trees in bloom. The hills are beautiful to discover on a Vespa to see the nature as well as the shapes of scattered houses and white villages gathered around sharp bell towers. Among the hills there is the Gorizia Karst which is the area that was the scene of many battles during the first World War, and today it stands as a testimony to that time especially with the Redipuglia War Memorial which is a monumental cemetery for fallen Italian soldiers.

Gradisca D'Isonzo

Gradisca d’Isonzo is a noble city which, beginning in the 16th century, assumed a key role in the defensive system set up by the Republic of Venice against the Turkish invasions. The Serenissima in fact fortified it powerfully, so much so that the historic center like it was enclosed in 1479 by a mighty city wall. The remarkable architectural heritage of Gradisca grew between the seventeenth and eighteenth centuries, when the transformation into the city of Principesca County of Gradisca was now underway. The four centuries of Habsburg influence have left a strong historical imprint, which today combines with a modern city filled with many restaurants and bars where visitors can taste the best wines from Friuli-Venezia Giulia, especially Isonzo del Friuli DOC wine.

Gastronomic Delicacies of the Territory

Between the Isonzo river and the Judrio rive lies the Collio DOC area, which represents one of the most prized areas for wine production in Italy. The quality of the wines produced is thanks to a perfect microclimate for to grow wine due to the mild climate, the slopes and the proximity to the sea. All this allows the cultivation of nearly two thousand hectares of specialized hillside vineyards that produce excellent quality wines such as Pinot Grigio, Pinot Bianco, Friulano, Sauvignon, Ribolla Gialla, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Merlot and Collio Bianco

The area is also known for other delicacies such as the Cormòns ham and the red chicory “Rosa di Gorizia”. Moreover, thanks above all to the meeting between the culinary traditions of Austrian, Friulian and Slovenian cuisine, we find dishes such as goulash, blecs, zlikrof (a kind of stuffed ravioli), bread dumplings, kipfel ( fried dough similar to gnocchi), repa garba and other typical sweets such as putizza, pinza, strudel, krapfen and palacinke (an omelette that can be sweet or savory). These local products can be found in the restaurants of the province as well as at village festivals that animate the landscape from May in September.