Découvrez la passion des producteurs de Lambrusco avec Fattoria Moretto

Avec plus de 50 ans d’expérience, la vignoble Fattoria Moretto est devenu synonyme du cépage Lambrusco Grasparossa. Situé au cœur de l’appellation Grasparossa à seulement 20 km au sud de Modène, les vins Fattoria Moretto sont devenus célèbres dans le monde entier pour leur goût unique et rafraîchissant. Nous avons récemment eu la chance de parler avec Alessio Altavaria, la quatrième génération de la famille Altavaria qui travaille à Fattoria Moretto pour en savoir plus sur le vignoble, Lambrusco et le territoire Castelvetro.


«Tout a commencé dans les années 60 avec mon arrière-grand-père, Antonio Altariva, qui a quitté Pavullo pour s’installer dans les collines de Castelvetro et a commencé à produire du Lambrusco Grasparossa. Puis, dans les années 70, mon grand-père, Domenico (surnommé «le Moretto»), a acheté deux hectares de terrain sur lesquels, en plus de planter sa vigne bien-aimée, il a également construit le manoir. C’est une histoire de passion, une passion qui a été transmise aux fils de Domenico, mon père Fabio et mon oncle Fausto qui, avec leur père, ont décidé d’étendre la production de vin pour donner vie à l’entreprise.

En 1991, Fattoria Moretto est née. La naissance de la nouvelle entreprise a marqué une phase de grands changements: ils ont commencé à embouteiller le vin (avant qu’il ne soit vendu uniquement en dame-jeannes), la méthode de vinification est passée de la refermentation en bouteille à la méthode Charmat et la culture de la vigne a été modifiée ce qui a permis à Fattoria Moretto de devenir certifiée biologique.

La passion pour la terre et ce vin n’a pas cessé de croître et je représente la quatrième génération de cette petite entreprise familiale. Je suis dans tous les niveaux de l’entreprise depuis que j’étais un enfant, et aujourd’hui je peux dire que j’ai déjà acquis, malgré mes 23 ans, une bonne expérience dans toutes les phases de la production. Après avoir obtenu mon diplôme en économie et marketing international, je me consacre à plein temps à l’entreprise, essayant d’aider mon père et mon oncle à la fois dans la cave et à l’extérieur, avec les clients et dans les vignobles»

Depuis le début jusqu’à maintenant, quelles caractéristiques décrivent le mieux le Fattoria Moretto d’aujourd’hui?

J’aime penser que Fattoria Moretto est un mélange du passé et le présent, en ce sens qu’elle représente la tradition et l’innovation. Nous sommes éternellement liés à ce territoire unique et c’est la raison pour laquelle, année après année, nous travaillons pour obtenir des vins qui reflètent pleinement les caractéristiques de ce territoire. Cependant, dans le même temps, nous pensons que sans innovation, il ne peut y avoir de progrès et sans progrès, nous n’avons pas d’avenir.

Dans les années 90, mon oncle Fausto a commencé à moderniser la vinerie en prenant la décision de laisser de côté la méthode de fermentation des bouteilles utilisée par mon grand-père Domenico et de moderniser par commencer la fermentation en cuves en acier inoxydable. Nous recherchons de tout temps des moyens d’améliorer notre processus afin de maintenir une élégance dans notre vin qui résulte d’un équilibre entre territorialité et buvabilité.

Pour nous, ce qui compte vraiment, c’est l’expression du territoire dans le vin. Le caractère d’un vin provient de divers facteurs liés à son terroir, tels que la méthode d’élevage, le climat, l’exposition du soleil des vignes et la composition du sol. En tant qu’entreprise, nous avons décidé d’honorer ces aspects du raisin dans nos vins.

Parlons de l’hospitalité: comment évoluez-vous pour répondre aux besoins des visiteurs qui recherchent de plus en plus des visites gastronomiques et œnologiques?

Nous avons toujours cru, et croyons encore, au potentiel touristique de Modène et de sa province. Castelvetro est en soi un monument culturel et œnogastronomique proposant une variété d’offres délicieuses et intéressantes. Nous avons commencé à organiser des visites guidées il ya environ deux ans et depuis lors, elles sont devenues de plus en plus populaires, tant parmi les touristes locaux qu’étrangers.

Notre visite, qui dure entre 1 heure et une heure et demie, commence par une courte promenade dans les vignes où les visiteurs peuvent voir d’abord les vignes et obtenir une explication détaillée de leurs caractéristiques, des cycles de production et des processus saisonniers. Nous continuons avec une visite à la cave avec une explication sur les rituels de vinification. Ensuite, nous terminons avec la dégustation de tous les vins disponibles, avec des collations à base de produits locaux, tels que le Parmigiano Reggiano, des charcuteries, et des gâteaux faits maison.

Les dégustations ont lieu toute l’année sur réservation du lundi au vendredi de 13h30 à 17h30 et le samedi de 10h00 à 17h30. Nous accueillons les individuels et les groupes. Notre salle de dégustation a 15 places et un maximum de 60 places debout.

Quelles sont les destinations incontournables pour les touristes à Castelvetro?

À Castelvetro, vous ne pouvez pas manquer une visite au village historique, avec son château, la tour de la prison et la place en damier, sur laquelle, tous les deux ans, en septembre, se déroulent le fameux jeux échecs vivant, avec un défilé de costumes traditionnels du moyen âge. Chaque année au mois de septembre également, il y a le très populaire festival de Lambrusco Grasparossa di Castelvetro.

À proximité, vous trouverez l’Oratoire de San Michele, datant d’environ 1100 avant J.-C., situé à seulement quelques mètres de notre vignoble. Deux autres beaux châteaux sont situés à Levizzano Rangone et à Vignola. Le musée du vinaigre balsamique traditionnel de Modène à Spilamberto est également à la disposition des amateurs de gastronomie et de vin et pour les amateurs de voiture il y a le musée Ferrari à Maranello.

Discover the passion of Lambrusco producers with Fattoria Moretto

With over 50 years of experience, the Fattoria Moretto winery has become synonymous with the Lambrusco Grasparossa varietal. Located in the heart of the Grasparossa appellation just 20km south of Modena, Fattoria Moretto wines have become famous around the world for their unique and refreshing taste. We recently had the chance to speak with Alessio Altavaria, the fourth generation of the Altavaria family to work at Fattoria Moretto to learn more about the winery, Lambrusco and the Castelvetro territory.


“It all started in the 60s with my grand-grandfather, Antonio Altariva, who moved, from Pavullo, to the hills of Castelvetro and started producing Lambrusco Grasparossa. Then, in the ’70s my grandfather, Domenico (nicknamed “the Moretto”), bought two hectares of land on which, in addition to planting his beloved vine, he also built the manor house. This is a story of passion, a passion that was passed on to Domenico’s sons, my father Fabio and my uncle Fausto, who just twenty years old, together with their father, decided to expand the wine production, giving life to the company.

In 1991 Fattoria Moretto was born. The birth of the new business marked a phase of big changes: they started bottling the wine (before it was sold only in demijohns), the wine-making method changed from refermentation in bottle to the Charmat method and cultivation of the vines was modified which allowed Fattoria Moretto to become certified organic.

The passion for the land and this wine has not stopped growing and here I am representing the fourth generation of this small family business. I have been around all levels of the business since I was a child, and today I can say that I have already gathered, despite my only 23 years of age , a good amount of experience in every phase of production. After graduating in Economics and International Marketing, I dedicate myself full time to the company, trying to help my father and my uncle both into the cellar and outside, with customers and in the vineyards”

Looking back at when it first began to now, which traits best characterize Fattoria Moretto today?

I like to think that Fattoria Moretto is a mix of the past and the present, in the sense that it represents tradition and innovation. We are eternally linked to this unique territory and is the reason why year after year we work hard to make wines that fully represent the characteristics of this territory. However, at the same time, we believe that without innovation there can not be progress and without progress, we have no future.

In the ‘90s, my uncle Fausto started to modernize the winery when he made the decision to leave behind the bottle refermentation method used by my grandfather Domenico, and modernize to begin fermenting in inox stainless steel tanks. We are continually looking for ways to improve our process to maintain an elegance in our wine which comes from a balance between territoriality and drinkability.

To us, what is truly most important is the expression of the territory in the wine. A wine’s character comes from a variety of factors in its terroir such as the breeding method, climate, exposure of the vines, and composition of the soil. As a company we have decided to honour those aspects of the grapes in our wines.

Let’s talk hospitality: how are you accommodating to visitors who increasingly decide on food and wine tours?

We have always believed, and still believe, in the tourism potential of Modena and its province. Castelvetro itself is a cultural and enogastronomic landmark with a variety of delicious and interesting offerings. We started organizing guided tours about two years and since then, they have becoming increasingly popular, both among local and foreign tourists.

Our visit, which lasts between 1 hour and 1.5 hours, begins with a short walk through the vineyards where visitors can see first had the vines and get an in depth explanation about the characteristics of the vine, about the production cycles and about seasonal processes. We continue with a visit to the winery with an explanation about the vinification rituals. Then we finish with the tasting of all the available wines, with snacks of local products, such as Parmigiano Reggiano, cured meats, breadsticks and homemade cakes.

Tastings are carried out all the year by reservation, from Monday to Friday from 1:30pm to 5:30pm and Saturdays from 10 AM to 5:30 PM, and we accommodate individuals and groups. Our tasting room has 15 seats and a maximum of 60 standing places.

What are some must-see destinations for foreign tourists to visit when they are in Castelvetro?

In Castelvetro, you can not miss a visit to the historical village, with its castle, the prison tower and the checkered square, on which in September, every two years, there’s the famous living checkers match, with a parade of tradition costumes from the middle ages. Also in September every year, there is the very popular Grape and Lambrusco Grasparossa di Castelvetro Festival.

Nearby, there’s the Oratory of San Michele, dating back to about 1.100 BC which is just a few meters from our winery. Two other beautiful castles are located in nearby in Levizzano Rangone and in Vignola. Also for food and wine lovers there is the Museum of Traditional Balsamic Vinegar of Modena in Spilamberto and for car lovers there is also the Ferrari Museum in Maranello.