Les destinations touristiques d’Emilia Romagna

Emilia Romagna offre aux visiteurs une façon différente de voyager, de découvrir la région à travers une approche plus expérimentale et directe. La région d’Emilia Romagna est composée de nombreux paysages variés, qui peuvent être considérés comme leur propre destination touristique, chacune avec ses expériences uniques à découvrir.

Trois destinations touristiques ont été identifiées par l’APT Servizi Emilia Romagna, l’agence régionale de promotion du tourisme de la région. Emilia (Reggio Emilia, Parma et Piacenza), la Bologna-Modena et enfin Romanga (Rimini, Ravenna, Forli-Cesena et Ferrara).

La destination Emilia

La destination Emilia est connue pour sa délicieuse cuisine typique, ses beaux châteaux, son art et sa culture uniques. Il y a de nombreuses attractions à découvrir dans le territoire incluant le charme des châteaux du Duché de Parma et de Piacenza, des pentes enneigées de Cerreto Laghi et de l’architecture contemporaine de Renzo Piano et de Santiago Calatrava. La destination Emilia est également connue pour ses spécialités culinaires de la Food Valley, notamment la pancetta, la coppa et la salami piacentini, Prosciutto di Parma, le culatello de Zibello, le Parmigiano Reggiano et Aceto balsamico.

La destination offre aux visiteurs un mélange de villes et de campagnes, y compris les villes d’art de Piacenza, Parma et Reggio Emilia, ainsi que les thermes de Salsomaggiore et la nature trouvée le long du fleuve Pô. La région abrite également de nombreux vignobles pour découvrir des vins en croissance tels que le Gutturnio et le Malvasia.

La destination Bologna-Modena

La destination Bologna – Modena est réputée pour être le centre du savoir, des traditions et du bien vivre en Italie. La ville de Bologna, qui abrite la plus ancienne université du monde occidental, possède une riche histoire culturelle qui réunit nombre des chercheurs et des artistes les plus brillants du monde. La culture est également présente à la table, parmi les restaurants étoilés Michelins, les visiteurs trouveront des produits DOP tels que Parmigiano Reggiano et Aceto Balsamico, ainsi que le plus grand parc à thème culinaire au monde, FICO Eataly World.

Modena, Bologna et Imola sont les capitales du Motor Valley, le berceau de marques mondiales telles que Ferrari, Lamborghini, Maserati, Ducati et Pagani, ainsi que de deux grands hippodromes. La région offre également aux visiteurs la possibilité de profiter de la nature du territoire grâce aux deux domaines skiables de Cimone et Corno alle Scale, et en été de nombreux itinéraires de randonnée, tels que la Via degli Dei, et de plusieurs pistes cyclables.

La destination Romagna

La destination Romagna est connue pour ses 110 km de côtes magnifiques le long de la mer Adriatique et plus de 1400 plages à découvrir. La destination abrite également la chaîne de montagnes Tosco Romagnolo Apennines, qui compte de nombreux sentiers de randonnée à découvrir. Outre la beauté naturelle de la région, vous pourrez découvrir de l’art classique et contemporain, parmi les sites du patrimoine de l’UNESCO tels que les mosaïques de Ravenna et l’art de Ferrara ainsi que l’art cinématographique de Fellini de Rimini.

Comme le reste d’Emilia Romagna, la Romagna propose des produits gastronomiques et viticoles uniques, allant de la piadina typique de Romagna et des produits DOP et IGP. La région est particulièrement réputée pour ses plats de fruits de mer.

La destination de Romanga est un lieu de vacances pour des touristes locaux et internationaux. Elle compte 26 parcs aquatiques (la plus forte concentration d’Europe) et une série de stations thermales. Pour compléter l’offre de la destination de romagna, il existe un calendrier d’événements intéressants tout au long de l’année, notamment des festivals de musique, des expositions d’art, des festivals gastronomiques et des événements sportifs internationaux.

Emilia Romagna’s Tourist Destinations

Emilia Romagna offers visitors a different way to travel, discover the region through through a more experiential, first-hand approach. The region of Emilia Romagna is made up many diverse landscapes, which can each be seen as their own tourist destinations, each with their own unique experiences and sights to discover.

In Emilia Romagna,  three tourist destinations have been identified by the APT Servizi Emilia Romagna, the regional tourism promotion agency of the Region, they include; Emilia (Reggio Emilia, Parma and Piacenza), the Bologna-Modena and finally Romagna (Rimini, Ravenna, Forli-Cesena and Ferrara).

The Emilia Destination

The Emilia Destination is known for its delicious food offerings, beautiful castles, and unique art and culture. There are many attractions to discover in the area from the charm of the castles of the Duchy of Parma and Piacenza, the snow-covered slopes of Cerreto Laghi and the contemporary architecture of Renzo Piano and of Santiago Calatrava. The Emilia destination is also known for culinary specialties from the Food Valley including Pancetta, Coppa and Salami Piacentini, Prosciutto di Parma, Culatello di Zibello, Parmigiano Reggiano, and Aceto Balsamico.

The region offers visitors a mix of cities and countryside , including the art cities of Piacenza, Parma and Reggio Emilia as well as the thermal spas of Salsomaggiore, and the nature found along the Po river. The region is also home to many vineyards to discover growing wines such as Gutturnio and Malvasia.

The Bologna-Modena Destination

The Bologna-Modena destination is a area famous for being the center of knowledge, traditions and good living in Italy. Bologna is home of the oldest university in the Western world and has a rich cultural history bringing together many of the world’s brightest researchers and artists. Culture can also found at the table, among Michelin- starred restaurants visitor will find DOP products such as Parmigiano Reggiano and Aceto Balsamico as well as the world’s largest food theme park, FICO Eataly World.

Modena, Bologna and Imola are the capitals of Motor Valley the birthplace of global brands such as Ferrari, Lamborghini, Maserati, Ducati and Pagani, as well as the two major racetracks. The area also gives visitors the opportunity to enjoy the nature of the territory with two ski areas of Cimone and Corno alle Scale, and in the summer with many hiking routes, such as the Via degli Dei, and several cycling routes.

The Romagna Destination

The Romagna destination is a unique natural tourism destination. The area is known for 110km of beautiful coastline along the Adriatic sea and over 1400 beaches for visitors to discover. The destination is also home to the Tosco Romagnolo Apennines mountain range which has many trekking and hiking paths to discover. Along with the region’s natural beauty there is classic and contemporary art to discover, from the UNESCO heritage sites such as the mosaics of Ravenna and the art of Ferrara as well as the cinematic art of Fellini from Rimini.

Along with the rest of Emilia Romagna, Romagna has unique food and wine products to offer from the typical Romagna Piadina to DOP and IGP products, the area is especially known for their seafood dishes.

The Romanga area is a popular vacation spot for local and international travellers, it has 26 water and theme parks (the highest concentration in Europe) and a series of thermal spas nicknamed the Wellness Valley. To complete the offer of Romagna, there is a calendar of exciting events throughout the year including music festivals, art exhibitions,food festivals and international sports events.