Entrevue avec Consuelo Garzo, producteur d’huile d’olive Ottobratica

Consuelo Garzo:

Alessia Garzo (gauche), Consuelo Garzo (centre), Maria Rosa (droite)

⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
«Seminara est une ville de quelques milliers d’habitants située dans la province de Reggio Calabria, entre la côte tyrrhénienne (Costa Viola) et les pentes de l’Aspromonte. Son paysage est caractérisé par la présence d’oliviers séculaires majestueux. Les variétés autochtones sont l’Ottobratica et le Sinopolese, qui se distinguent des autres espèces présentes dans tout le bassin méditerranéen par leur taille considérable, de nombreux spécimens dépassant vingt mètres en hauteur. Ces oliveraies qui font partie intégrante du paysage peuvent être considérées comme de véritables monuments environnementaux.

Le soin et la préservation de ces magnifiques oliviers ont toujours été la mission de mon entreprise, que je dirige avec mes deux sœurs. «Dolciterre» est la marque que nous avons choisie pour commercialiser nos huiles d’olive extra vierges, provenant de plus de 4 000 oliviers, qui gèrent nous-mêmes l’ensemble de la chaîne de production. Depuis 2007 surtout, nous nous sommes engagés dans une voie visant à préserver et à défendre nos «vieux» oliviers par des pratiques agronomiques vertueuses et durables, en obtenant d’excellents résultats en termes de productivité végétale et de haute qualité de notre huile. Nous nous concentrons exclusivement sur la qualité, ce qui signifie pour nous soutenir l’expression maximale de la nature, en donnant la valeur qui manque aujourd’hui aux fruits de la terre; ce qui signifie également être satisfait d’obtenir moins de fruits, mais avec la certitude que ce que nous produisons n’est que ce que la nature a voulu nous donner.

Mais Seminara n’est pas seulement une terre de l’huile d’olive, mais aussi d’art, de culture, d’histoire et de nature. C’est l’un des centres calabrais les plus réputés pour la production de céramiques artistiques. C’est un petit coffre au trésor dans lequel sont conservés des trésors d’art inattendus. Les quatre églises conservent des œuvres d’art de la Renaissance qui témoignent de l’importance historique et artistique de Seminara au XVIe siècle, à tel point que l’on pourrait dire que la ville a la primauté en Calabre pour la plus grande concentration d’œuvres de la Renaissance. Le territoire de Seminara est idéal pour les amoureux de la nature non contaminée et de la plongée en mer. Parmi les paysages ruraux et les arbres séculaires, il est possible de s’arrêter pour goûter des produits authentiques. En louant un bateau, vous pourrez vous rendre sur la côte rocheuse de Seminara et peut-être plonger dans ses eaux cristallines».

Interview with Consuelo Garzo, Ottobratica olive oil producer

Consuelo Garzo:

Alessia Garzo (left), Consuelo Garzo (centre), Maria Rosa (right)

⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
“Seminara is a town of a few thousand inhabitants, in the province of Reggio Calabria between the Tyrrhenian coast (Costa Viola) and the slopes of Aspromonte. Its landscape is characterized by the presence of majestic secular olive trees, the indigenous varieties are Ottobratica and Sinopolese which are distinguished from other species in the Mediterranean for their considerable size, with some trees exceeding twenty meters in height. These olive groves that are an integral part of the landscape can be considered real environmental monuments.

The care and preservation of these magnificent olive trees has always been the mission of my company, which I lead together with my two sisters. “Dolciterre” is the brand we have chosen to market our extra virgin olive oils, which we get from over 4,000 olive trees, managing the entire production chain on our own. Since 2007 above all we have undertaken a path aimed at preserving and defending our “old” olive trees through virtuous and sustainable agronomic practices obtaining excellent results in terms of plant productivity and high quality of our oil. We focus exclusively on the quality that for us means supporting the maximum expression of nature, giving the value that is missing today to the fruits of the earth; which also means being satisfied in obtaining less fruit but with the knowledge that what we produce is only what nature wanted to give us.

Being a land of oil, Seminara is the also the land of art, culture, history and nature. It is one of the most famous Calabrian centers for the production of artistic ceramics. It is a small treasure chest in which art treasures are kept that are not expected. There are four churches which preserve Renaissance works of art that testify to the historical and artistic importance that Seminara had in the sixteenth century, so much so that it is the town with the highest concentration of Renaissance works in Calabria. The territory of Seminara is ideal for lovers of uncontaminated nature and sea diving. Among rural landscapes and centuries-old trees it is possible to stop and taste genuine products or  renting a boat from the nearby seaside resorts, you can push yourself up to the rocky coast of Seminara and dive among its crystal-clear waters”.