Entrevue avec Susy Ceraudo, producteur d’huile d’olive Tonda di Srigoli

Susy Ceraudo:

Susy Ceraudo (left), Caterina Ceraudo (right)

⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Depuis plus de 30 ans, mon père n’a pas mis de produits chimiques dans la terre, ni dans l’usine, ni dans la transformation. Peut-être que tout le monde ne sait peut-être pas que lorsque l’on se lance dans une voie vertueuse de ce type, on se trouve confronté à de nombreux problèmes, notamment un effondrement immédiat de la production, qui dure quelques années. L’agriculture systématique permet une production dix fois supérieure, mais au fil du temps, elle détruit les terres, les rendant presque inutilisables. Nous sommes fiers d’avoir choisi la direction opposée. Nous sommes fiers de cultiver notre terre comme si elle était la terre de tous : la terre est l’atout le plus précieux de l’humanité … un bien à préserver avec le plus grand soin. En tant que pionniers, nous sommes devenus une « entreprise pilote » au niveau régional : au lieu de nous occuper de la chimie, nous faisons un travail complexe de prévention des attaques parasitaires, avec des hangars météorologiques et des pièges à phéromone attrayants pour la sexualité. Il en résulte que les plantes développent des anticorps et deviennent plus fortes d’année en année. Greffons sur le terrain, gazon … nos techniques sont anciennes, mais cela ne nous empêche pas d’accepter les véritables innovations : la cave, le moulin, l’agritourisme et le restaurant sont entièrement alimentés par un système de panneaux photovoltaïques qui nous rend autonomes en énergie. . Notre idée de l’avenir est de ramener l’agriculture à ce qu’elle était il y a 100 ans, sans renoncer aux nouvelles technologies. C’est tout ce que mon père nous a transmis au fil du temps et que nous voulons continuer à faire.

L’oliveraie est la partie la plus cohérente de notre domaine, elle couvre 37 hectares. Il est cultivé avec les indigènes Carolea et Tonda di Strongoli: 14 000 oliviers, pour une production potentielle de 400 quintaux par an. La quantité de bouteilles produite, de 0,5 litre, varie selon les années. Nos oliviers poussent dans un climat idéal en séchant, ce qui limite la présence de la mouche de l’olive. L’huile Ceraudo est une huile primée issue de l’agriculture biologique. Il a un arôme fruité avec un goût légèrement amer. Il est épicé, avec un arrière-goût d’amande et de romarin.

En 1981, mon père a entamé une collaboration de dix ans avec l’Institut de recherche sur l’agriculture et les aliments de Cosenza afin de comprendre quel était le meilleur moment pour la récolte des olives sur la base du microclimat, du sol et des plantes. Le résultat de cette recherche est que les olives, plutôt qu’entre novembre et décembre, sont récoltées à partir de la mi-septembre. A l’époque, il était considéré comme le fou du pays, il est aujourd’hui devenu un point de référence en la matière. La décision d’anticiper le moment de la récolte nous oblige à réduire le rendement du point de vue quantitatif, mais nous permet d’obtenir une huile extraordinaire, caractérisée par une excellente qualité et une faible acidité. Les olives sont cueillies à l’âge adulte et traitées immédiatement pour éviter la décomposition. La récolte est mécanisée, mais pas complètement. Les peignes sont utilisés pour les vieux arbres. Le système de formation est un vase et la mouture a lieu immédiatement pour préserver les parfums de l’huile et les propriétés du fruit.

Il existe de nombreux cultivars locaux en Calabre, dont le « tonda di strigoli », cultivé dans la région de Crotone, qui tire son nom de Strongoli, ma ville, perchée sur une colline avec une histoire incroyable. Pour ceux qui veulent connaître le passé de cette terre, berceau de la Magna Graecia et terre d’anciennes colonies, la Calabre offre un large choix d’églises et de monastères, de châteaux et de palais, de villages et de lieux où des coutumes et des traditions séculaires ont survécu. Ce que je préfère le plus chez moi, c’est le climat, les couleurs splendides de la mer, les côtes rocheuses alternant avec des rivages sablonneux, sa nature sauvage et mystérieuse, les saveurs intenses et authentiques de la cuisine et les témoignages de ses origines anciennes font de la Calabre un lieu unique.

Les amoureux de la nature, de ses parfums et de ses mystères pourront pénétrer dans l’arrière-pays calabrais en découvrant un paysage pur et vierge, où d’immenses étendues de verdure sont interrompues par le bleu des lacs et des cascades. Ceux qui souhaitent plutôt s’immerger dans une mer cristalline pourront choisir parmi les nombreux endroits qui bordent les longues côtes tyrrhéniennes et ioniennes. La Calabre offre un large choix d’églises et de monastères, de châteaux et de palais, de villages et de lieux où subsistent des coutumes et des traditions séculaires. Je vous recommande de visiter Santa Severina. Sur son rocher de tuffeau, à 325 mètres d’altitude, il fait partie des cinq municipalités calabraises incluses dans le premier guide « Les plus beaux villages d’Italie » publié par l’Association nationale des municipalités italiennes. Du balcon de la même ville, il est possible d’admirer un spectacle à couper le souffle: la vallée de Neto, des bosquets d’orangers et d’agrumes et, les jours sans brouillard, la mer Ionienne à proximité

Interview with Susy Ceraudo, Tonda di Srigoli olive oil producer

Susy Ceraudo:

Susy Ceraudo (left), Caterina Ceraudo (right)

⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
For over 30 years, my father has not put chemicals in the earth, nor in the plant, neither in processing. Perhaps not everyone knows that when you begin a virtuous path of this kind, you find yourself having to face numerous problems, first an immediate collapse of production, which lasts a few years. Systematic agriculture allows for ten times more production, but over time it destroys the land making it almost unusable. We are proud to have chosen the opposite direction. We are proud to cultivate our land as if it were the land of all: the earth is the most precious asset that humanity possesses … a good to be preserved with extreme care, at all costs. As pioneers we have become a “pilot company” at the regional level: instead of dealing with chemistry, we do a complex job of preventing parasitic attacks, with meteorological sheds and sexually-appealing pheromones. With the result that the plants develop antibodies and become stronger year by year. Grafting in the field, grassing … our techniques are ancient, but this does not prevent us from accepting the true innovations: the cellar, the mill, the agritourismo and the restaurant are entirely powered by a solar panel system that makes us self-sufficient in terms of energy. Our idea of the future is to bring agriculture back to where it was 100 years ago, without giving up new technologies. This is all that my father has transmitted to us over time and that we want to continue doing.

The olive grove is the most consistent part of our estate, it covers 37 hectares. It is cultivated with the indigenous Tonda di Strongoli: 14,000 olive trees, for a potential production of 400 quintals per year. The quantity of bottles produced, of 0.5 liters, varies according to the years. Our olive trees grow in an ideal climate as they dry, which limits the presence of the olive fly. Ceraudo oil is an award-winning oil obtained from organic farming. It has a fruity aroma with a slightly bitter taste. It is spicy, with an aftertaste of almond and rosemary.

In 1981 my father began a ten-year collaboration with the Cosenza Agricultural and Food Research Institute, to understand what was the best time for the olive harvest based on microclimate, soil and plants. The result of this research is that the olives, rather than between November and December, are harvested from mid-September. At that time, he was considered the madman of the country, today he has become a reference point on the subject. The decision to anticipate the time of harvest requires us to reduce the yield from the quantitative point of view, but allows us to obtain an extraordinary oil, characterized by excellent quality and low acidity. The olives are picked when they are aged and processed immediately to avoid decomposition. Harvesting is mechanized, but not completely. Combs are used for old trees. The training system is a vase and the milling takes place immediately to preserve the perfumes of the oil and the properties of the fruit.

There are many local cultivars in Calabria, one of these is the Tonda di Strigoli, cultivated in the Crotone area, which takes its name from Strongoli, my town, perched on a hill with an incredible history behind it. For those who want to know the past of this land, cradle of Magna Graecia and land of ancient settlements, Calabria offers a wide choice of churches and monasteries, castles and palaces, villages and places where centuries-old customs and traditions survive. What I prefer most about my land is the climate, the splendid colors of the sea, the rocky coasts alternating with sandy shores, its wild and mysterious nature, the intense and genuine flavors of the cuisine and the testimonies of its ancient origins make Calabria a unique place.

Those who love nature, its scents, its mysteries will be able to enter the Calabrian land, discovering a pure and uncontaminated landscape, where immense expanses of green are interrupted by the blue of lakes and waterfalls. Those, instead, who want to immerse themselves in a clear blue sea, will be able to choose among the many places that dot the long Tyrrhenian and Ionian coasts. Calabria offers a wide choice of churches and monasteries, castles and palaces, villages and places where centuries-old customs and traditions survive. I recommend you visit Santa Severina. High on its tufa rock, 325 meters above sea level, it is one of the five Calabrian municipalities included in the first guide “The most beautiful villages in Italy” published by the National Association of Italian Municipalities. From the balcony of the same town it is possible to admire a breathtaking spectacle: the Neto valley where you can see orange and citrus groves and, on days without mist, the nearby Ionian Sea.