Une introduction à Emilia Romagna: Un voyage à travers la Via Emilia

La Via Emilia est une ancienne voie romaine qui traverse toute la région d’Emilia Romagna. La route est le lien qui relie tous les divers paysages naturels et culturels de la région, de les plages ensoleillées de Rimini à la ville d’art historique de Piacenza.

Description

La Via Emilia, commandée par le consul romain Marco Emilio Lepido en 187 av. J.-C., relie les nombreux joyaux de la région à découvrir, incluant 10 villes d’art célèbres et les paysages préservés des montagnes des Apennins et du delta du Pô. La route traverse la Motor Valley, qui arbitre l’industries des voitures de luxe en Italie, ainsi que la Food Valley d’Emilia Romagna, qui est réputée pour être l’une des régions viticoles et gastronomiques les plus uniques et les plus célèbres au monde. L’Emilia Romagna a encore plus à offrir avec son vaste réseau de sources thermales, ses secteurs industriels ainsi que ses plages immaculées de 110 km le long de la mer Adriatique.

Art et Culture

>Avec une histoire remontant à plus d’un million d’années, les villes d’art de l’Emilia Romagna sont connues pour leur architecture diversifiée, leurs musées importants et leurs monuments spectaculaires de l’UNESCO. Les villes elles-mêmes sont des monuments vivants de l’excellence et du design italiens.

Chaque ville d’art a son propre trait distinctif. Rimini, Ravenne et Faenza ont leurs célèbres mosaïques et céramiques connues dans le monde entier. Cesena possède la bibliothèque Malatestiana, Bologne avec ses 47 km de portiques et son université, Parma, Modena, et Ferrare ont leur histoire marquante, Reggio Emilia était le berceau du drapeau italien et Piacenza a ses palais et ses anciennes cours.

Ces villes d’art pourraient aussi être appelées des villes de musique car elles ont été le berceau de nombreux génies de la musique, de Giuseppe Verdi à Arturo Toscanini à Luciano Pavarotti. De nombreuses formes d’art ont émergé de la région, y compris les arts dramatiques, avec plus de 100 théâtres (l’une des densités les plus élevées d’Europe), ainsi que le cinéma et la peinture.

La Via Emilia a accueilli de grands maîtres du cinéma tels que Federico Fellini, Michelangelo Antonioni, Pierpaolo Pasolini et Bernardo Bertolucci, et des peintres tels que Guercino, Carracci, Guido Reni et Giorgio Morandi, ainsi que des poètes et des écrivains du calibre de Ludovico Ariosto, Giovanni Pascoli, Cesare Zavattini, Léo Longanesi, Tonino Guerra et bien d’autres.

Gastronomie

La Via Emilia est un excellent guide pour la gastronomie et les vins typiques d’Emilia Romagna. La région offre 44 produits DOP et IGP, ainsi que 50 vins DOC et DOCG. Beaucoup de ces ingrédients authentiques sont utilisés dans des plats typiques proposés par les restaurants étoilés par le guide Michelin , les tavernes et les kiosques de rue. Certaines de ces recettes typiques comprennent la Romagnola Piadina, Piacentini, qui sont de petites boulettes de farine servies avec une sauce aux haricots, Tagliatelle à la sauce à la viande de Bologna et du gnocco frit à la modenese.

Outre les restaurants, la région compte également de nombreux producteurs, consortiums et institutions culinaires qui ont joué un rôle important dans la tradition gastronomique de l’Emilia Romagna. La Casa Artusi, l’une des institutions culinaires les plus célèbres d’Italie, est située en Emilia Romagna, à côté de l’Alma di Colorno, l’école de cuisine internationale dirigée par le Maestro Gualtiero Marchesi, située près de Parma qui a été nommée le Ville créative de la gastronomie par l’UNESCO.

Motor Valley

La région d’Emilia Romagna abrite de nombreuses marques de voitures les plus célèbres d’Italie. Elle est surnommée la Motor Valley parce qu’elle est sans égale dans le monde pour les voitures et les marques originaires du territoires. Le long de la Via Emilia, vous trouverez certaines des marques de voitures les plus emblématiques de l’Italie, notamment Ferrari, Maserati, Lamborghini, Pagani, Ducati, De Tomaso, Dallara et Morini. La région accueille de nombreux salons et expositions automobiles, ainsi que les étapes du Moto GP et du Championnat Superbike pour motocyclistes.

Mode

La Via Emilia est également connue pour certaines marques de vêtements emblématiques telles que Giorgio Armani, Max Mara, Blumarine et Alberta Ferretti. La région possède également un «quartier de la chaussure», situé à San Mauro Mare, sur la Riviera romagnole, avec des marques telles que Sergio Rossi, Vicini et Giuseppe Zanotti.

Sports et bien-être

La Via Emilia compte 24 stations thermales proposant des soins ultramodernes grâce aux installations avec piscines thermales, grands parcs et sources aux eaux aux propriétés thérapeutiques. La région est également un lieu parfait pour les sports de plein air. Dans les Apennins, entre Emilie Romagne et Toscane, il y a plus de 300 km de pistes, 3000 km pour le ski de fond, 14 snowparks pour les amateurs de snowboard et de nombreuses pistes pour la raquette et le traîneau à chiens. Durant l’été, la randonnée, l’escalade et l’équitation sont des activités populaires dans la région. Les passionnés de cyclisme sont gâtés en Emilia Romagna, qui est la région italienne avec le plus de cyclisme dans le pays. Les hôtels spécialisés dans l’accueil des cyclistes ne manquent pas, avec des ateliers équipés pour les vélos, des menus spécialement conçus pour les apports caloriques et des guides proposant des visites guidées.

À quelques kilomètres de la Via Emilia, on trouve le charme du Delta du Pô, à découvrir à vélo, sur 120 km de pistes cyclables ou à cheval. Il y a beaucoup de choses à découvrir dans la région, y compris l’observation des oiseaux, l’artisanat et la nourriture et le vin typiques. À quelques kilomètres au sud de la Via Emilia, vous trouverez la Riviera romagnole, avec ses 110 km de plages de sable doré, ses 15 parcs d’attractions (la plus grande concentration d’Italie), plus de 3000 hôtels, 1400 stations balnéaires, des spas de détente et bien d’autres lieux pour toute la famille.

Introduction to Emilia Romagna: A Journey along the Via Emilia

The Via Emilia is an ancient Roman road that leads along the entire region of Emilia Romagna. The road is the thread that connects all of the diverse natural and cultural landscapes of the region, from the sunny beaches of Rimini to the historic art city of Piacenza.

Overview

The Via Emilia, which was first commissioned by Roman consul Marco Emilio Lepido in 187 BC, connects the many gems of the region to discover. From the 10 famous art cities of the region, to the untouched landscapes of the Apennines mountains and the Po River Delta. The road passes through the Motor Valley, the heart of Italy’s luxury car industry as well as Emilia Romagna’s Food Valley, known for being one of the most unique and celebrated food and wine regions in the world. Emilia Romagna has even more to offer with its vast network of thermal springs and spas, its successful industrial sectors as well as pristine 110 km of coastline along the Adriatic Sea.

Art and Culture

With a history dating back over 1 million years, the art cities of Emilia Romagna are known for their diverse architecture, important museums and spectacular UNESCO monuments. The cities themselves are living monuments to Italian excellence and Italian design.

Each art city has their own distinctive features, Rimini, Ravenna and Faenza have their famous mosaics and ceramics known all over the world, Cesena has the Malatestiana Library, Bologna with its 47 km of porticos and its University, Parma, Modena, Ferrara have the glories of their impactful history, Reggio Emilia was the birthplace of the Italian flag and Piacenza has its palaces and ancient courts.

These cities of art, could also be called cities of music as they have been the birthplaces of many of the world’s musical geniuses, from Giuseppe Verdi, Arturo Toscanini to Luciano Pavarotti. Many forms of art have emerged from the region including dramatic arts, with the region having over 100 theaters (one of the highest densities in Europe), as well as cinema and painting.

The Via Emilia was the home of great screen masters such as Federico Fellini, Michelangelo Antonioni, Pierpaolo Pasolini and Bernardo Bertolucci, and of painters such as Guercino, Carracci, Guido Reni and Giorgio Morandi, and poets and writers of the caliber of Ludovico Ariosto, Giovanni Pascoli , Cesare Zavattini, Leo Longanesi, Tonino Guerra and many others.

Food and Wine

The Via Emilia serves as a great guide through the typical food and wine of Emilia Romagna. The region has 44 DOP and IGP products as well as 50 DOC and DOCG wines, with many of these authentic ingredients being used in typical dishes offered by Michelin-starred restaurants, taverns and street food kiosks. Some of these typical recipes include Romagnola Piadina, Piacentini, which are small flour dumplings served with bean sauce, Tagliatelle with Bolognese meat sauce and Modenese fried gnocco.

Along with the restaurants, the region is also home to many producers, Consortiums, and culinary institutions that have played a big role in Emilia Romagna’s gastronomic tradition. Casa Artusi, one of most famous culinary institutions in Italy is located in Emilia Romagna along with the Alma di Colorno which is the International Cooking School run by Maestro Gualtiero Marchesi, located near Parma, which was named the Creative City of Gastronomy by UNESCO.

Motor Valley

The Emilia Romagna region is home to many of Italy’s most famous car brands, the region is nicknamed Motor Valley because it is unparalleled in the world for the cars and brands that originate from the area. Along the Via Emilia you will find some of Italy’s most iconic car brands including Ferrari, Maserati, Lamborghini, Pagani, Ducati, De Tomaso, Dallara, and Morini. The region is host to many car shows and exhibitions, as well as the stages of the Moto GP and the Superbike Championship for motorcycling.

Fashion

The Via Emilia is also known for some iconic clothing brands such as Giorgio Armani, Max Mara, Blumarine and Alberta Ferretti. The region also has a “shoe district” found in San Mauro Mare, located in the Romagnan Riviera, with brands such as Sergio Rossi, Vicini and Giuseppe Zanotti.

Sports and Relaxation

Along the Via Emilia there are 24 thermal spring spas, offering state-of-the-art treatments thanks to facilities with thermal pools, large parks and springs with waters with therapeutic properties. The region is also a great place for outdoor sports, in the Apennines between Emilia Romagna and Tuscany, there are over 300 km of slopes, 3000 km for cross-country skiing, 14 snow parks for snowboarding fans and many trails for snowshoeing and dog sledding. In the summer hiking, mountain biking, rock climbing and horseback riding are popular in the region. Cycling enthusiasts are spoiled in Emilia Romagna, which is the Italian region with the most biking in the country. To accommodate, there is no shortage of hotels specialized in welcoming cyclists, with workshops equipped for bicycles, specifically designed menus for caloric intake, guides with suggested tours.

A few miles from the Via Emilia, here is the charm of the Po Delta, to be discovered by bike, along 120 km of bike paths, or on horseback. There are many things to discover in the area including bird watching, crafts and typical food and wine. Just a few kilometers down Via Emilia to the south you will find Romagna Riviera, with its 110 km of golden beaches, 15 amusement parks (the highest concentration in Italy), over 3,000 hotels, 1400 beach resorts, relaxing spas,, and many places for the whole family.