Découvrez Pordenone

Pordenone est une ville et une province de la région Friuli-Venezia Giulia dans le nord-est de l’Italie. La ville antique entretient des liens avec son passé, comme en témoignent les bâtiments, les fresques, les monuments du centre historique de la ville, tout en évoluant pour devenir une ville moderne.

L’histoire de Pordenone est liée à Noncello, une voie navigable qui détermine depuis des siècles le développement économique de la ville et contribue à faire de la ville un centre d’innovation,et d’échanges économiques et culturels. Le dynamisme et la créativité de la ville se manifestent dans l’architecture, l’art, la musique et la littérature de la ville, comme en témoignent ses événements internationaux tels que «Pordenonelegge», «Giornate del Cinema Muto» ou «Festival de Dedica» qui ont fait de Pordenone un riche centre culturel. Mais Pordenone est aussi un magnifique centre historique qui peut être parcouru à pied pour découvrir l’élégance des bâtiments et des arcades qui révèlent l’histoire de la ville. Pordenone est aussi la ville qui a donné naissance à Giovanni Antonio de Sacchis (1484-1539), surnommé Pordenone, le plus grand peintre de la Renaissance frioulane. Ses œuvres sont conservées à la cathédrale de San Marco et au Museo Civico d’Arte Palazzo Ricchieri.

Sacile: une ville au style Vénitien

Après avoir visité le centre de Pordenone, les visiteurs devraient se diriger vers la ville de Sacile, connue pour son atmosphère vénitienne. Ici, les styles architecturaux coexistent harmonieusement: les bâtiments élégants, souvent de style lagon, se reflètent dans les eaux bleues de la rivière Livenza qui traverse, avec des dizaines de canaux, le centre de la ville lui conférant une allure résolument vénitienne. Ne manquez pas la cathédrale de San Nicolò, patronne de la ville et de la navigation fluviale, l’église de la Madonna della Pietà, la Piazza del Popolo, qui abritent de magnifiques bâtiments à arcades et le superbe Palazzo Ragazzoni, un élégant manoir du XVIe siècle.

L'artisanat du territoire

L’Italie est célèbre dans le monde entier pour la qualité de son artisant. Aux environs de Pordenone, nous trouvons deux exemples du célèbre savoir-faire de Maniago et de Spilamberto.

Maniago est connu pour ses couteaux, un savoir-faire artisanal de haut niveau. Ici vous trouverez le musée de l’art Fabbrile et de la coutellerie qui retrace l’histoire de l’artisan de la région.

Non loin de là, nous trouvons Spilimbergo, qui, est connu pour sa cathédrale du XIVe siècle, est l’un des plus importants édifices gothiques du Friuli, avec de précieuses fresques et un orgue du XVIe siècle aux portes peintes par Pordenone. Spilimbergo est connue dans le monde entier comme une «ville de mosaïques»: c’est la capitale de l’art de la mosaïque du Friuli-Venezia Giulia, avec une école de mosaïque unique au monde. L’école de mosaïque du Friuli, est une école prestigieuse réputée pour son esprit avant-gardiste, tant par ses techniques et par les matériaux utilisés.

Quelques délices du territoire

Les sols de ces territoires sont très maigres et rocheux et sont pauvres en nutriments. Par contre, ce sol pierreux a une capacité naturelle à accumuler de la chaleur pendant la journée puis à la relâcher pendant la nuit, ce qui la rend idéale pour la culture du vin. Les vins ici sont caractérisés comme frais, fruités et élégants pour les variétés blanches et corsés et aromatiques pour les variétés rouges.

Autres spécialités locales comprennent; Pitina (également appelée petuccia, petina, peta) qui est une boulette de viande fumée ainsi que du fromage Asìno, un fromage à pâte blanche au lait de vache salé dans des bacs en bois pour enrichir sa saveur.

Discover Pordenone

Pordenone is a city and province in the region of Friuli-Venezia Giulia in Italy’s northeast. The ancient city has a strong relationship with its past, witnessed by the buildings, the frescos, the monuments of the city’s historical center, all while evolving into a modern fast-paced city.

The history of Pordenone is linked to Noncello, a waterway that for centuries has been determined the economic development of the city and helping make the city a center of innovation, and economic and cultural exchange. The city’s dynamism and creativity are evident in the architecture, art, music and literature of the city,as evidenced by its international events such as “Pordenonelegge”, “Giornate del Cinema Muto” or “Dedica Festival” which have made Pordenone a rich cultural center. But Pordenone is also a beautiful historic center that can be traveled on foot to discover the elegance of the painted buildings and arcades which reveal the history of the city. Pordenone is also the city that gave birth to Giovanni Antonio de Sacchis (1484-1539), nicknamed Pordenone, who is the greatest Friulian Renaissance painter, his works are kept in the Cathedral of San Marco and in the Museo Civico d’Arte Palazzo Ricchieri.

 

Sacile: a town with Venetian Flare

After visiting the center of Pordenone, visitors should head towards the town of Sacile known for its Venetian atmosphere. Here, architectural styles harmoniously coexist: the elegant buildings, often in the lagoon style, are reflected in the blue waters of the Livenza river that crosses, with dozens of canals, the center of the town giving it a decidedly Venetian allure. Do not miss the Cathedral of San Nicolò, patron saint of the city and saint of river navigation, the Church of the Madonna della Pietà, Piazza del Popolo, which have beautiful arcaded buildings and the superb Palazzo Ragazzoni, an elegant sixteenth-century mansion.

The Craftsmanship of the Territory

Italy is famous throughout the world for its high quality of craftsmanship, near Pordenone we find two examples of the famous craftsmanship in Maniago and Spilamberto.

Maniago is known for its knives, a craftsmanship of great level and skill. Here you will find the Museum of the Fabbrile Art and Cutlery which traces the history of the artisan spirit of the region.

Not far away we find Spilimbergo, which for its fourteenth-century Cathedral, one of the most important Gothic buildings in Friuli, with precious frescoes and a sixteenth-century organ with doors painted by Pordenone. Spilimbergo is known throughout the world as a “city of mosaics”: it is the capital of the mosaic art of Friuli Venezia Giulia, with a mosaic school that is unique in the world. The Mosaic School of Friuli, is a prestigious school renowned for being avant-garde both in its techniques and the materials used.

Some Delicacies of the Territory

The soils of these areas are of made up of very lean and rocky soil and are poor in nutrients and very dry. However, this stony ground has a natural ability to accumulate heat during the day and then release it during the night, which makes the area perfect for wine cultivation. The wines here are characterized as fresh, fruity, and elegant for the white varieties, and full-bodied and aromatic for the red varieties.

Other local delicacies include; Pitina (also called petuccia, petina, peta) which is a smoked meatball as well as Asìno cheese which a white-paste cheese made with cow’s milk salted in wooden vats to enrich its flavour.