Un Luxe Démocratique

Nous commençons notre voyage à la découverte des territoires de Prosecco DOC situés dans le nord-est de l’Italie. Les territoires comprennent 4 provinces du Frioul Vénétie Julienne (Gorizia, Pordenone, Trieste et Udine) et 5 provinces de la Vénétie (Belluno, Padoue, Trévise, Venise, Vicenza). Ces territoires comptent parmi les territoires les plus beaux et les plus évocateurs de la péninsule italienne, dont nous découvrons en parlant de Prosecco avec Luca Giavi, directeur du consortium Prosecco DOC.

Entrevue avec Luca Giavi

Le prosecco est un vin apprécié et reconnu dans le monde entier. Quels sont, à votre avis, les secrets de ce succès?

Le secret de Prosecco réside dans ses caractéristiques, l’immédiateté de ses arômes floraux et fruités, sa fraîcheur et son agréable caractère qui en font un vin à la fois buvable et facilement combinable. Je dis souvent que s’il s’agissait d’un vêtement, il s’agirait d’un jean pouvant être porté de différentes manières. Non moins important, à mon avis, est le positionnement de prix de Prosecco, pas trop cher, mais pas exorbitant non plus, au point de s’appeler un « luxe démocratique ».

Le Consortium participe à de nombreuses activités promotionnelles à l’étranger. Comment ont-elles été reçues jusqu’à présent?

Nous menons diverses activités promotionnelles dans le monde entier, de l’Amérique du Nord à l’Europe, en passant par la Russie, la Chine, le Japon et jusqu’en Australie. Nos événements promotionnels les plus intéressants sont ceux qui incluent des activités de formation et d’information visant à expliquer les caractéristiques de Prosecco. En fait, beaucoup de gens croient encore que le Prosecco est une catégorie de produits viticoles, synonyme de vin mousseux, et ce n’est pas le cas! Prosecco est une appellation d’origine et ses principales caractéristiques sont déterminées par le lien entre le produit et le territoire qui l’a généré, en termes de terroir, de climat et de culture. Une culture basée sur des populations avec des siècles de tradition viticole, qui ont permis à Prosecco d’atteindre des marchés mondiaux.

Pouvez-vous expliquer comment les différences de culture viticole entre les pays affectent votre promotion de Prosecco DOC?

Les différentes cultures viticoles signifient que nous devons adopter différentes stratégies de promotion d’un pays à l’autre. Ceci est déterminé, d’une part, par les différents degrés de connaissance de nos produits et par la capacité à comprendre les caractéristiques distinctes de Prosecco. Le premier aspect est facile à remarquer car la connaissance de Prosecco est très différente d’un pays à l’autre. Le deuxième aspect est cependant plus délicat, je vais expliquer avec un exemple; un consommateur américain a l’habitude de boire des vins mousseux froids, alors qu’un consommateur chinois est beaucoup plus habitué à boire des boissons à température ambiante ou chaudes alors notre approche promotionnelle devra être différente dans ces deux marchés.

En parlant spécifiquement du consommateur nord-américain, ce qui les attire vers le prosecco

À mon avis, l’Amérique du Nord a des affinités avec Prosecco pour diverses raisons. Tout d’abord, il satisfait immédiatement les sens de ceux qui le consomment et sa qualité traverse toutes les cultures. Prosecco est également modérément alcoolique et peut accompagner n’importe quel repas, y compris un apéritif léger au barbecue américain traditionnel. En un mot? C’est un vin contemporain qui convient à tous les styles de vie

Le prosecco, en plus d’être goûté seul, est un excellent accompagnement pour la nourriture. Quels sont les accords typiques pour ce vin et avez-vous expérimenté des plats d’autres pays?

La versatilité de Prosecco lui permet d’accompagner facilement une tranche de « sopressa » (saucisse typique de Trévise) ou même une assiette de sushi. L’acidité et l’effervescence de Prosecco sont également idéales pour accompagner un plat de poisson-frites ou dans la tradition vénitienne, les «cicchetti» (amuse-bouches typique des barres vénitiennes).

Le Consortium fait maintenant la promotion de l’association de pizza et prosecco. En Italie, le mouvement de la fabrication de pizzas se développe et met l’accent sur l’amélioration de la qualité en utilisant des ingrédients naturels et biologiques. Dans ce contexte, nous pensons que la pizza et le prosecco peuvent constituer une combinaison vraiment idéale, capable d’améliorer les caractéristiques des deux produits.

Prosecco vit actuellement un moment d’or. Quels sont les défis pour l’avenir pour continuer ce succès?

Les défis qui attendent Prosecco sont définitivement changer la perception des consommateurs sur ce qu’est Prosecco DOC, tout en offrant une plus grande segmentation de nos produits afin de mieux répondre aux besoins d’un marché plus large. Nous ne cherchons pas à changer nos valeurs mais simplement à créer une caractérisation plus précise de nos offres

Prosecco, entre l'histoire et la curiosité

Depuis le milieu du XIIIe siècle, les noms «Prosech» ou «Prosecum», mais aussi le plus courant «Prosecco», font référence à une petite ville située le long de la frontière sud-est de Trieste et au nord du territoire de Duino. Prosecco reste à ce jour une petite ville de la province de Trieste, à l’extrême nord-est de la péninsule italienne. En ce qui concerne la production de vin sur place, les premiers exemples de la tradition remontent à quatre vignobles spécifiques. Les vignobles sont situés sur les pentes montagneuses qui descendent du Prosecco vers la mer, à l’abri des vents froids et sont cultivés sur des terres marneuses et arénacées, qui sont les mêmes conditions que celles utilisées aujourd’hui pour assurer la croissance et la maturation des raisins utilisés pour la production du Prosecco DOC

A Democratic Luxury

Let’s begin our journey discovering the territories of Prosecco DOC, located in the North East of Italy and include 4 provinces in Friuli Venezia Giulia (Gorizia, Pordenone, Trieste and Udine) and 5 provinces of Veneto (Belluno, Padua , Treviso, Venice, Vicenza). These territories are some of the most beautiful and evocative territories on the Italian peninsula and we spoke with Luca Giavi, Director of the Prosecco DOC consortium to learn more about the region and its famous wine.

Interview Luca Giavi

Prosecco is an appreciated and well-known wine all over the world. What, in your opinion, are the secrets of this success?

The secret of Prosecco is found in its distinct characteristics, the immediacy of its floral and fruity scents, its freshness and its pleasantness make it a drinkable and easily combinable wine. I often say that if it were a piece of clothing it would be a pair of jeans, which can be worn in so many different ways. No less important, in my opinion, is the price positioning of Prosecco, not too inexpensive but not exorbitant either , so much so as to be called a “democratic luxury”.

The Consortium is involved in many promotional activities abroad, how have those been received thus far?

We lead a variety of promotional activities around the world from North America, to Europe, to Russia, passing through China and Japan, and reaching as far as Australia. Our most interesting promotional events are ones that include training and information activities aimed at explaining the characteristics of Prosecco. In fact, many people still believe that Prosecco is a category of wine products, synonymous with sparkling wine, and this is not correct! Prosecco is a designation of origin and its main characteristics are determined by the link between the product and the territory that generated it, in terms of land, climate and culture. A culture based in local populations with centuries of winemaking tradition, which have allowed Prosecco to reach worldwide markets.

How do different wine cultures affect the promotion of Prosecco DOC?

Different wine cultures means that we need to adopt different promotional strategies from country to country. This is determined, on the one hand, by the different degrees of knowledge of our products and by the ability to understand the distinct features of Prosecco. The first aspect is easy to notice as knowledge of Prosecco is very different between countries. The second aspect however is more delicate, I’ll explain with an example; an American consumer is familiar with drinking sparkling wines that are chilled, whereas a Chinese consumer is much more accustomed to drinking room temperature or warm beverages that are typically still, therefore our promotional approach will have to be different in both markets.

Speaking specifically about the North American consumer what is it about Prosecco that attracts them to the product?

In my opinion, North America has many points of affinity with Prosecco. First of all, it immediately satisfies the senses of those who consume it and its quality crosses across all cultures. Prosecco is also moderately alcoholic and versatile wine which allows it to accompany any meal from a light aperitivo to traditional American barbecue. In a word? It is a contemporary wine that fits anyone’s lifestyle

Prosecco, besides being tasted alone, is an excellent accompaniment for food. What are some typical pairings for this wine and have you experimented with dishes from other countries?

The versatility of Prosecco makes it so that it can easily accompany a slice of “soppressa” (typical Treviso sausage) or even a plate of sushi. The acidity and the effervescence of Prosecco is also ideally suited to accompany a dish of fish and chips or in the Venetian tradition it has always accompanied the “cicchetti” (typical snack of the venetian bars).

The Consortium is now promoting the amazing pairing of Pizza & Prosecco. In Italy, the pizza-making movement is growing, and has an emphasis on improving the quality by using natural and organic ingredients. In this context we believe that pizza and Prosecco can be a truly ideal combination, capable of enhancing the characteristics of both products.

Prosecco is experiencing a golden moment right now What are the challenges for the future to continue this momentum?

The challenges that await Prosecco for the future will definitely be changing consumer’s perception of what Prosecco DOC is as well as offering greater segmentation of our products in order to better meet the needs of a wider market. We are not looking to change our values ​​but simply creating a more precise characterization of our offerings.

Prosecco, between history and curiosity

Since the mid-thirteenth century the name “Prosech” or “Prosecum”, but also the most common, ‘Prosecco’ have referred to a small town located along the southeastern border of Trieste and to the north with the territory of Duino. To this day, Prosecco remains a small town in the province of Trieste, in the extreme northeast of the Italian peninsula. As for the production of wine on site, the first instances of the tradition are traced back to four specific vineyards. The vineyards are located on the mountain slopes coming down from Prosecco towards the sea, sheltered from cold winds and are grown on marly-arenaceous earth, which are the same conditions used to today to ensure the growth and ripening of the grapes used to make Prosecco DOC.