Les meilleurs produits gastronomiques du parc national du Grand Paradis

Une des meilleures choses à faire dans un parc national italien est de savourer les délicieux ingrédients et recettes locaux. Grâce à l’emplacement du parc national dans les Alpes italiennes, les spécialités provenant du parc sont vraiment uniques sur le territoire. Voici notre liste de produits alimentaires et de vins que vous devez essayer lorsque vous visitez le parc national.

Valle d’Aosta DOC

Valle d’Aosta DOC est une appellation située dans la région de la Vallée d’Aoste au nord-ouest de l’Italie. Entouré par les Alpes, le Valle d’Aosta DOC abrite les plus hauts vignobles d’Europe. Les vins rouges de la région ont un fort arôme de baies et un goût sec, acide et légèrement épicé. Les vins blancs DOC Valle d’Aosta sont légers, doux et aromatiques


Boudin

Boudin Valle d'Aosta Italy

Boudin est un classique de la cuisine traditionnelle du Val d’Aoste. Il s’agissait à l’origine d’une saucisse composée de pommes de terre bouillies, de navets, de cannelle et d’herbes aromatisées au sang de porc.


Mocetta

Également appelée motzetta, cette spécialité de la Vallée d’Aoste est une viande séchée traditionnellement fait à partir de la patte du bouquetin alpin. Toutefois, comme le bouquetin est protégé par le parc national, la viande de chamois ou de chèvre est maintenant utilisée.


Salame di patate

Salame di patate est une région typique du Canavese et du Biellese du parc national. Elle est née de la tradition paysanne locale de la région. Pour élargir l’offre alimentaire, les familles d’agriculteurs ajoutaient des pommes de terre à leur saucisse de porc. Aujourd’hui, les saucisses sont devenues des spécialités locales avec une période de production allant d’octobre à mars.


Fromage Fontina DOP

Fontina DOP

Traditionnellement fait à partir de lait non-pasteurisé de vaches valdaostanes, la texture et la saveur de Fontina dépendent de la durée de son vieillissement. La texture peut varier de semi-molle à ferme et le saveur peut varier de douce à plus puissant, généralement, Fontina DOP est vieillie pendant 90 jours.

Fontina peut être servie de différentes manières. En Italie du nord, elle se consomme seule ou avec une tranche de pain. Dans le Val d’Aoste, il est toujours accompagné avec la polenta, l’un des plats les plus célèbres du nord de l’Italie. Le vin idéal pour accompagner le Fontina DOP est un vin rouge délicat et non corsé, tel que le Valle d’Aoste Donnas DOC.


Tegole

Tegole Cookies Valle Aosta

Tegola sont des biscuits classiques de la région de Valle d’Aosta, l’un des desserts les plus célèbres de la région. Ils sont des gaufrettes minces et croustillantes avec une forme arrondie, dont les ingrédients principaux sont les noisettes et les amandes. Les biscuits on un goût amer et sucré. La production de ce dessert typique a commencé vers 1930 dans les ateliers artisanaux des boulangers locaux, comme une recréation d’une vieille recette française. Le dessert se marie bien avec de la crème fouettée ou la crème glacée, ou seul avec un café ou un verre de thé.

The Best Food and Wine Products from the Gran Paradiso National Park

One of the best parts of visiting an Italian national park is enjoying the delicious authentic ingredients and recipes which are local to the park. Gran Paradiso National Park is no exception. Given the national park’s location within the Italian Alps, the delicacies originating from the park are truly unique to the territory. Check out our list of some of the food and wine products you have to try when visiting the national park.

Valle d’Aosta DOC

Despite tough climate conditions, some delicious wines are grown at high altitudes within the Gran Paradiso National Park. This wine appellation has some of the highest cultivated vineyards of Europe at a height of 1200 meters.The red wines of the region have a strong berry aroma and have a dry, acidic and slightly spicy taste. Valle d’Aosta DOC white wines are light, sweet and aromatic.


Boudin

Boudin Valle d'Aosta Italy

A classic of traditional Valle d’Aosta cuisine, Boudin is a sausage that was originally made by mixing boiled potatoes, turnips, cinnamon and herbs to pig’s blood.


Mocetta

Also called motzetta, this speciality of Valle d’Aosta is a cured meat traditionally made from the leg of the Alpine Ibex, however since the Ibex is protected by the national park, chamois or goat meat is now used.


Salame di patate

Typical of the Canavese and Biellese areas of the National Park, Salame di patate was born out of the local peasant tradition of the area. As a way to extend the food supply, farming families would add potatoes to their porc sausage. Today, the specialty has become a local delicacies, with the production period lasting from October to March, before the potatoes begin to ferment.


Fontina DOP Cheese

Fontina DOP

Traditionally made from unpasteurised milk of the Valdaostan Red Spotted cows the texture and flavour of Fontina depends on how long it has been aged. The texture can vary from semi-soft to firm and the flavours from mild and rich to more robust and overpowering, typically, Fontina DOP is aged for 90 days.

Fontina can be served in many different ways, generally it is eaten alone or with a slice of bread. In Val d’Aosta, it is usually paired with polenta, one of the most famous dishes of Northern Italy. The ideal wine to pair with Fontina DOP is a delicate and light red wine, such as the local Valle d’Aosta Donnas DOC


Tegole

Tegole Cookies Valle Aosta

Tegola are classic cookies of the Valle d’Aosta region, and one of their most famous desserts. Tegola are thin crispy wafers, with a rounded shape, whose main ingredients are hazelnuts and almonds. The cookies are known for their characteristically bitter and sweet taste. The production of this typical dessert began around 1930 in the artisan workshops of the local bakers, as a recreation of an old French recipe. The dessert pairs well with whipped cream or ice cream, or on its own with a cup of coffee or tea.