Les meilleurs vues de Bologne: Découvrir les tours de la ville

Pise n’est pas la seule ville italienne célèbre pour sa tour, Bologne abrite quelque 22 tours historiques et remarquables qui caractérisent son horizon. Au cours des XIIe et XIIIe siècles, Bologne comptait plus de 180 tours réparties dans toute la ville, créant ainsi un horizon urbain qui ressemblait presque à Manhattan.

Les tours ont été construites par certaines des familles les plus riches de la ville, en tant que symbole de richesse et de prestige et pour être utilisées à des fins de défense. Aujourd’hui, les tours restantes sont devenues des emblèmes non officiels de la ville et offrent aux touristes une connexion à Bologne du Moyen-Âge, qui s’appelait à l’époque «la turrita», ce qui signifie «la ville qui possède de nombreuses tours».

Certaines des tours de cette liste permettent aux visiteurs de monter pour voir certains des meilleurs panoramas de Bologne!

La tour Asinelli

 

La tour Asinelli

La tour Asinelli a été construite par la famille Asinelli entre 1109 et 1119. Cette tour, ainsi que la tour Garisenda, constituent «les deux tours» de Bologne, l’un des monuments les plus emblématiques de la ville. Avec une hauteur de 97,2 mètres, la tour Asinelli est la plus haute tour de Bologne. Pour 5 €, les visiteurs souhaitant gravir les 498 marches qui mènent au sommet de la tour Asinelli auront une vue fantastique sur toute la ville. Les étudiants doivent toutefois faire attention, car la superstition locale suggère que ceux qui montent la tour ne finiront jamais leurs études!

La vue de la tour Asinelli

 

La tour Garisenda

 

La tour Garisenda

La tour Garisenda, construite juste à côté de la tour Asinelli, constitue la seconde moitié de l’emblématique «Deux tours» de Bologne. Cette seconde tour a été construite à peu près à la même époque que la tour Asinelli. Cependant, elle est beaucoup plus petite (47 mètres) et est surnommée la «tour penchée de Bologne» en raison de sa forte pente. En raison de son inclinaison, il n’est plus possible de monter la tour.

 

La tour Prendiparte

 

La tour Prendiparte

La tour Prendiparte, également appelée tour Coronata, a été construite au 12ème siècle par la famille Prendiparte à des fins de défense. La tour se situe à 60 mètres, ce qui en fait la deuxième tour la plus haute de Bologne. Grâce aux récents travaux de restauration, les 12 étages de la structure sont maintenant totalement accessibles au public et la tour est l’un des bâtiments historiques les mieux préservés de Bologne.

La partie de la tour qui a été la plus impressionnante est la grande terrasse située au dernier étage qui permet aux visiteurs de voir l’une des meilleures vues de Bologne. La tour est maintenant utilisée comme B & B et peut être louée pour accueillir des événements.

Tour d’observation de la tour Prendiparte

 

La Specola

 

La Specola

Situé dans la tour du Palazzo Poggi, l’un des musées les plus intéressants de Bologne, le musée Specola. Le musée est consacré aux découvertes de certains des plus célèbres astronomes italiens, dont beaucoup ont étudié et enseigné à l’Université de Bologne. La terrasse d’observation située en haut du musée offre l’un des meilleurs panoramas sur la ville.

La vue de La Specola

How to Find the Best Views of Bologna: Climbing Bologna’s Towers

Pisa isn’t the only Italian city famous for its tower, Bologna is home to some 22 historic and striking towers which characterize its skyline. During the 12th and 13th centuries Bologna had over 180 towers throughout the city, making for an urban skyline that almost resembled modern-day Manhattan.

The towers were built by some of the city’s richest families, both as a symbol of wealth and prestige, and to be used as a defence towers. Today, the remaining towers have become unofficial emblems of the city, and offer tourists a connection to Bologna of the middle ages, when it was known as “la turrita”, meaning “the city with many towers”.
Some of the towers on this list allow visitors to climb up to reveal some of the best panoramic views of Bologna!

 Asinelli Tower

 

Asinelli Tower

The Asinelli Tower was built by the Asinelli family between 1109 – 1119. This tower along with the Garisenda Tower, make up Bologna’s “Two Towers” one of the city’s most iconic landmarks. With a height of 97.2 meters the Asinelli Tower is the tallest tower in Bologna. For €5, visitors willing to climb the 498 steps to the top of the Asinelli Tower will get a fantastic view over the whole city. Students should be careful however, as local superstition suggests that those who climb the tower to the top will never finish their studies!

View from the top of Asinelli Tower

 

Garisenda Tower

 

Garisenda Tower

The Garisenda Tower, which was built directly next to the Asinelli Tower , makes up the second half of Bologna’s iconic “Two Towers”. This second tower was built around the same time as the Asinelli tower, however it is much much smaller (47 metres) and is nicknamed the “leaning tower of Bologna” because of its steep incline. Due to its incline, it is no longer possible to climb the Garisenda tower.

 

Prendiparte Tower

 

Prendiparte Tower

The Prendiparte Tower, also known as Coronata Tower, was built in the 12th century by the Prendiparte family for defense purposes. The towers stands at 60 meters, making it Bologna’s second tallest tower. Thanks to recent restoration works, the 12 floors of the structure are now totally accessible to the public and the tower is one of Bologna’s best preserved historical buildings.

The tower’s most impressive feature however is the large terrace located on the top floor which allows visitors to see one of Bologna’s best views. The tower is now used as a B&B and can be rented out to host events.

Prendiparte Tower Observation Deck

 

The Tower Observatory (La Specola)

 

La Specola Tower

 

Located within the tower of the Palazzo Poggi is one of Bologna’s most interesting museums, the Specola museum. The museum is dedicated to the discoveries of some of Italy’s most famous astronomers, many of whom studied and taught at Bologna University. The observation deck located at the top of the museum offers one of the best panoramic views of the city.

View from La Specola