Tiramisù: le plus célèbre dessert d’Italie

Tiramisù est l’un des desserts les plus prisés d’Italie. Avec ses innombrables variations et sa décadence simple, le tiramisù est devenu un succès au niveau international. Tiramisù est si populaire qu’il fait partie des cinq mots italiens les plus connus au monde.

Ce dessert a été conçu dans un restaurant italien grâce à la combinaison des œufs et du sucre. Cependant, où et quand il a été créé est un sujet assez controversé.

Certains pensent que le dessert a d’abord été créé à l’hôtel Signora Norma Pielli di Tolmezzo, dans le Frioul, mais la plupart affirment que le premier tiramisù a été préparé à Treviso par le chef Roberto Linguanotto du restaurant Le Beccherie, toujours sur la Piazza Ancillotto de la ville.

La renommée de tiramisù a franchi les frontières nationales et est devenue un symbole de l’Italie et de Veneto dans le monde entier. La popularité du tiramisù est en grande partie due aux citoyens de Treviso qui ont émigré à travers le monde et qui ont emporté ce dessert typique. Ce dessert est si bien connu aujourd’hui que Francesco Redi, un entrepreneur de Treviso, a décidé de créer la Coupe du monde du Tiramisù.

«J’ai commencé ce projet parce que lors de mes voyages quand je mangeais dans de nombreux restaurants, je trouvais souvent un tiramisù sur leurs menus. Je me suis donc demandé quelle était la recette originale. Tout le monde pense qu’ils font le meilleur tiramisù dans le monde; donc, afin de découvrir la meilleure recette authentique, j’ai décidé de lancer une compétition amateur du Tiramisù».

Depuis lors, des centaines de personnes se lancent le défi de créer chaque année le meilleur tiramisù de recettes originales et la meilleure recette créative!

Voici une vidéo sur la réalisation d’un tiramisù authentique d’Andrea Ciccioletta, champion de la Coupe du monde de tiramisù 2017:

Tiramisù: Italy’s most famous dessert

Tiramisù is one of Italy’s most prized desserts. With its innumerable variations and its simple decadence tiramisù has become a success on an international level. Tiramisù is so popular that it is actually one of the top five best known Italian words in the world.

This dessert was conceived in an Italian restaurant as an evolution from combining eggs and sugar. However, where and when it was created is quite a controversial topic.

Some believe that the dessert was first made at the hotel Signora Norma Pielli di Tolmezzo in Friuli, but most assert that the first tiramisù was made in Treviso by chef Roberto Linguanotto of the restaurant Le Beccherie, which is still in Piazza Ancillotto, in the center of the city.

Tiramisù’s fame has crossed national borders, becoming a symbol of Italy and of Veneto throughout the world. The popularity of tiramisù is in large part thanks to local Treviso citizens who emigrated throughout the world bringing with them this typical dessert. This dessert today is so well known that Francesco Redi, a Treviso entrepreneur, has decided to set up the Tiramisù World Cup.

I started this project because while traveling for work and eating in many restaurants I often found tiramisù on their menus. So I started wondering what the original recipe was. Everyone prides themselves on making the best tiramisù in the world; so in order to discover the best authentic recipe I decided to launch an amateur Tiramisù competition“.

Since then hundreds of people challenge each other to make the best original recipe tiramisù and the best creative recipe every year!

Watch below for a video tutorial on how to make an authentic tiramisù from Andrea Ciccioletta, the 2017 Tiramisù World Cup Champion: