Le Radicchio Rouge de Treviso

Cette variété de radicchio rouge est considérée comme le roi du radicchio! Peu de gens sont au courant, cependant, des nombreuses semaines de travail manuel patient qui sont nécessaires pour faire pousser ces légumes utilisés dans tant de délicieuses recettes italiennes.

Le radicchio rouge de Trévise a une forme allongée typique avec des feuilles d’un rouge intense. Il a une forme distincte et un goût unique, amer et croquant. Contrairement aux autres types de radicchio, il mûrit pendant la période été-automne et doit ensuite être immergé dans l’eau pendant l’hiver pour qu’il puisse atteindre son plein potentiel.

Zone de production

Pour être identifié comme un authentique Radicchio Rosso di Treviso IGP, le radicchio doit provenir de la zone désignée située entre les provinces de Treviso , Padua et Venise et doit être cultivé selon les techniques traditionnelles, qui incluent le processus de « blanchiment » dans l’eau du fleuve Sile.

Processus de production

La première étape de la production de Radicchio Rosso di Treviso IGP commence dans les champs de la zone de culture spécifiquement désignée autour de Treviso. Ces champs sont riches en minéraux, ce qui permet à la plante de devenir suffisamment forte pour résister au gel de l’hiver.

La récolte commence au premier gel et se poursuit sans interruption sur l’ensemble du champ. Le radicchio, qui est recouvert de couches de feuilles, est ensuite immergé dans l’eau du Sile pendant la dernière phase du processus: le blanchiment. Laissés dans le noir pendant 15 à 20 jours, à une température constante de 13 degrés, les touffes absorbent les nutriments et les propriétés de l’eau de source et lui permettent de gagner sa couleur et son goût uniques. Les touffes sont ensuite décortiquées pour révéler le radicchio rouge que nous connaissons bien et elles sont prêtes à être consommées seules ou utilisées dans une recette!

Radicchio Risotto

Le risotto est un plat simple à préparer qui enrichit le goût du radicchio.

Pour 4 personnes

Ingrédients:

  • 320 gr. de riz Carnaroli
  • 250 gr de radicchio rouge de Treviso IGP
  • 1 oignon
  • Sel au goût
  • Huile d’olive extra vierge au besoin
  • 1 verre de vin blanc
  • 100 gr. de beurre

Bouillon:

  • 1 oignon
  • 1 carotte
  • Sel au goût
  • Poivre au besoin

Instructions:

Laissez cuire l’oignon dans une casserole avec de l’huile d’olive extra vierge. Couper le radicchio en julienne. Ajouter le riz dans le pot pendant environ quarante secondes. Ajouter le vin blanc, laisser évaporer et saler. Ajouter le bouillon petit à petit en remuant constamment. Faire cuire pour environ quinze minutes. Mélangez le beurre lentement pendant la cuisson. Laissez le riz reposer pendant une minute dans une casserole avec un couvercle. Ajouter un peu de bouillon et servir.

Treviso’s Red Radicchio

This variety of red radicchio is considered the king of radicchio! Not many people are aware, however, about the many weeks of patient manual work that are needed to grow this vegetables used in so many delicious Italian recipes.

This variety of red radicchio is considered the king of radicchio! Not many people are aware, however, about the many weeks of patient manual work that are needed to grow this vegetables used in so many delicious Italian recipes.

Production Area

In order to be identified as an authentic Radicchio Rosso di Treviso IGP, the radicchio must come from the designated area located between the provinces of Treviso, Padua and Venice and must be grown according to traditional techniques, which include a “bleaching process” in the water of the Sile river.

Production Process

The first step in the production of Radicchio Rosso di Treviso IGP begins in the fields within the specifically designated growing zone around Treviso where the radicchio plant is grown.These fields are rich in minerals which allows the plant to grow strong enough to withstand the winter frost.

The harvest begins with the first frost and continues without interruption until the entire field is harvested. The radicchio, which is covered in layers of leaves, is then immersed in the spring water of the Sile for the last phase of the process: bleaching. Left in the dark for 15 to 20 days, at a constant temperature of 13 degrees, the tufts of the vegetable absorb the nutrients and the properties of the spring water and allow it to gain its unique colour and taste. The tufts are then husked to reveal the red radicchio bud which we are familiar with and is then ready to be consumed on its own or used in a recipe!

Radicchio Risotto

A simple dish to make that enhances the taste of radicchio is a classic risotto.

Serving: 4 people

Ingredients:

  • 320 gr. of Carnaroli rice
  • 250 gr of red radicchio di Treviso IGP
  • 1 onion
  • Salt to taste
  • Extra Virgin Olive oil as required
  • 1 glass of white wine
  • 100 gr. of butter

Broth:

  • 1 onion
  • 1 carrot
  • Salt to taste
  • Pepper as needed

Instructions:

Let the onion stew in a pot with extra virgin olive oil. Cut the radicchio into julienne strips. Add the rice into the pot for about forty seconds. Add the white wine, let it evaporate and season with salt. Add the boiling broth a little at a time, stirring constantly. Cook for about fifteen minutes. Mix in the butter slowly as it cooks. Let the rice sit for a minute in a saucepan with a lid. Add a little broth and serve.