Venturini Baldini

Introduction

Le domaine agricole de Venturini Baldini a été fondé en 1976 sur un domaine historique situé dans les collines entre Parme et Reggio Emilia. Le domaine comprend plus de 130 hectares de terres, dont 30 sont utilisés exclusivement pour les vignobles, le reste contenant des bois et des pâturages. Le domaine est idéalement situé sur des collines qui atteignent une altitude de 370 mètres, offrant un excellent climat toute l’année pour cultiver des vignes et a permis à l’entreprise d’être l’une des premières en Émilie-Romagne à obtenir une certification biologique. Le domaine possède un riche patrimoine historique; construite sur des fondations matildiques, l’actuelle Villa Manodori remonte au début du XVIe siècle, et rappelle encore aujourd’hui les anciennes gloires des familles nobles, des marquis Fontanelli aux comtes Galliani, comtes Ancini et enfin au XIXe siècle, résidence du marquis Manodori.

Depuis 1976, la marque Venturini Baldini est synonyme de vins de la plus haute qualité élaborés en Émilie-Romagne. La famille s’efforce de maintenir sa tradition viticole authentique en créant des vins qui innovent et inspirent. Avec une vendange manuelle, leur équipe d’oenologues et de consultants sélectionne soigneusement les raisins pour garantir les meilleures caractéristiques organoleptiques et olfactives. En plus des cépages Lambrusco dont Sorbara, Grasparossa et Salamino, le domaine cultive également Malvasia di Candia Aromatica, Pinot Nero, Pinot Meunier et Pinot Grigio.

Vins

Cépages:

  • Lambrusco
  • Lambrusco Salamino
  • Lambrusco Montericco
  • Malbo Gentile
  • Pinot Nero
  • Chardonnay
  • Pinot Meunier
  • Malvasia di Candia

Mousseux:

  • « Marchese Manodori » Reggiano Lambrusco DOC (Lambrusco Blend)
  • « Montelocco » Lambrusco Emilia IGT (Lambrusco Salamino)
  • « Rubino del Cerro » Reggiano Lambrusco DOC (Lambrusco Blend)
  • « T.E.R.S. » Colli di Scandiano e Canossa DOC (Malbo Gentile)
  • « RES » Lambrusco Emilia IGT (Lambrusco Montericco)
  • « Metodo Classico Brut » Bianco Emilia IGT (Pinot Nero, Chardonnay, Pinot Meunier)
  • « Metodo Classico Brut » Rosé Emilia IGT (Pinot Nero)
  • « Cadelvento » Lambrusco DOC (Lambrusco Blend)
  • « Graniers » Malvasia Colli di Scandiano e di Canossa DOP (Malvasia di Candia)

Activités œnologiques

Dégustation de vins:

Leur boutique de vin est ouverte du lundi au samedi pour les clients qui souhaitent déguster des vins et du vinaigre et d’autres produits locaux typiques. Sur demande, ils organisent des visites de dégustation guidées (jusqu’à un maximum de 50 personnes).

Dégustation de vinaigre:

Sur demande, ils organisent des visites guidées (jusqu’à un maximum de 50 personnes) à travers leur ancienne cave à vinaigre avec une dégustation de leur vinaigre.

Mariages:

La Tenuta di Roncolo est un endroit unique et spécial pour votre journée la plus importante. Le domaine propose des lieux idylliques et élégants qui offrent un cadre unique aux mariages d’été et d’hiver.

Occasions spéciales:

La Tenuta di Roncolo est parfaite pour chaque occasion. Vous pouvez choisir parmi une variété de solutions élégantes et inspirantes, dans lesquelles vous pouvez accueillir vos invités en été et en hiver dans une atmosphère unique: de la cour idyllique au parc spacieux, de l’historique Acetaia ou de la Limonaia, à la terrasse de la Villa Manodori votre événement trouvera un cadre unique.

Événements d’entreprise:

Le vignoble offre le cadre idéal pour échapper au stress de la vie quotidienne et permettre un travail calme et concentré ensemble. C’est l’endroit idéal pour des conférences, des retraites, des événements d’entreprise, des fêtes de Noël et des événements de team building.

Hébergement

Hôtel- Roncolo 1888:

Roncolo 1888 est l’hôtel du domaine Venturini Baldini, une destination pour tous les visiteurs de l’Emilie pour découvrir son excellence œnogastronomique, son histoire, sa culture et son magnifique paysage. Leur domaine fait non seulement partie d’un magnifique paysage naturaliste, mais possède également un riche patrimoine historique.

Chambres:

L’hôtel compte actuellement 9 chambres et 2 suites de deux chambres, qui offrent une vue sur le magnifique paysage du jardin italien, les vignobles et le parc naturel adjacent de Roncolo. Leurs chambres récemment rénovées vous invitent à un séjour agréable, avec tout le nécessaire confort pour se faire dorloter dans cette oasis de paix.

Emplacement

Venturini Baldini

Overview

The agricultural estate of Venturini Baldini was founded in 1976 on a historic estate located in the hills between Parma and Reggio Emilia. The estate contains over 130 hectares of land, 30 of which are used exclusively for vineyards, the rest containing woods and pastures. The estate is uniquely situated on hills that reach an altitude of 370 meters, providing an excellent year-round climate to grow vines and has allowed the company to be one of the first in Emilia Romagna to obtain an organic certification. The estate has a rich historical heritage; built on Matildic foundations, the current Villa Manodori dates back to the early 16th century, and still today recalls the ancient glories of the noble families who called it home, from the Marquises Fontanelli, to the Counts Galliani, the Counts Ancini, and finally in the 19th century, as residence of the Marquis Manodori.

Since 1976, the Venturini Baldini brand has been synonymous with the highest quality wines made in Emilia Romagna. The family strives to maintain their authentic wine-making tradition by creating wines that innovate and inspire. With a manual harvest, their team of oenologists and consultants carefully select the grapes to guarantee the best organoleptic and olfactory characteristics. In addition Lambrusco grape varieties including Sorbara, Grasparossa and Salamino, the estate also grows Malvasia di Candia Aromatica, Pinot Nero, Pinot Meunier and Pinot Grigio.

Wine

Grapes:

  • Lambrusco
  • Lambrusco Salamino
  • Lambrusco Montericco
  • Malbo Gentile
  • Pinot Nero
  • Chardonnay
  • Pinot Meunier
  • Malvasia di Candia

Sparkling:

  • “Marchese Manodori” Reggiano Lambrusco DOC (Lambrusco Blend)
  • “Montelocco” Lambrusco Emilia IGT (Lambrusco Salamino)
  • “Rubino del Cerro” Reggiano Lambrusco DOC (Lambrusco Blend)
  • “T.E.R.S.” Colli di Scandiano e Canossa DOC (Malbo Gentile)
  • “RES” Lambrusco Emilia IGT (Lambrusco Montericco)
  • “Metodo Classico Brut” Bianco Emilia IGT (Pinot Nero, Chardonnay, Pinot Meunier)
  • “Metodo Classico Brut” Rosé Emilia IGT (Pinot Nero)
  • “Cadelvento” Lambrusco DOC (Lambrusco Blend)
  • “Graniers” Malvasia Colli di Scandiano e di Canossa DOP (Malvasia di Candia)

Wine Activities

Wine Tasting:

Their wine shop is open Monday to Saturday for guests who want to taste wines and vinegar and other typical local products. Upon request, they organize guided tasting tours (up to a maximum of 50 people).

Vinegar Tasting:

Upon request, they organize guided tours (up to a maximum of 50 people) through their ancient vinegar cellar with a tasting of their vinegar.

Weddings:

The Tenuta di Roncolo is a unique and special place for your most important day. The estate offers idyllic and elegant venues that provide a unique backdrop to both summer and winter weddings.

Special Occasions:

The Tenuta di Roncolo is a dreamlike setting for every occasion. You can choose from a variety of elegant and inspiring solutions, in which you can welcome your guests in summer and winter in a unique atmosphere: from the idyllic courtyard to the spacious park, from the historic Acetaia or the Limonaia, to the terrace of Villa Manodori your event will find a unique setting.

Corporate Events:

The winery provides the ideal setting to escape from the stress of everyday life and allow for a quiet and concentrated working together. It is the perfect place for conferences, retreats, corporate events, Christmas parties and team building events.

Accommodations

Resort – Roncolo 1888:

Roncolo 1888 is the resort of the Venturini Baldini estate, a destination for all visitors of Emilia to to discover its enogastronomic excellence, history, culture and the beautiful landscape. Their estate is not only part of splendid naturalistic scenery, but also has a rich historical heritage.

Rooms:

The resort currently has 9 rooms and 2 two-bedroom suites, which overlook the splendid scenery of the Italian garden, the vineyards, and the adjacent natural park of Roncolo.Their recently renovated rooms invite you to a pleasant stay, with all the necessary comforts to feel pampered in this oasis of peace.

Location