Quoi faire dans le parc national Alta Murgia

Le parc national Alta Murgia en Puglia comprend 13 municipalités, chacune avec ses sites uniques et ses expériences à découvrir. Que vous recherchiez des vacances axées sur la nature, l’histoire ou une expérience gastronomique, le parc Alta Murgia a quelque chose à offrir à tous les visiteurs. Consultez notre liste de certaines des meilleures choses à faire lors de votre visite au parc.

Castel del Monte

Le monument le plus célèbre de Puglia, Castel del Monte, est situé au cœur du parc national Alta Murgia, à la périphérie de la ville d’Andria. Construit comme une citadelle et un château par l’empereur Frederik II de 1240 à 1250, le château fut abandonné pendant plusieurs décennies et endommagé par des vandales avant d’être repris par le gouvernement italien. Castel del Monte est un monument emblématique de Puglia et peut être vu de nombreux points à travers le parc national. En 1996, il était classé au patrimoine mondial de l’UNESCO pour son importance historique et son style archéologique unique.

La cathédrale d’Altamura

Construite de 1232 à 1254, la cathédrale d’Altamura est considérée comme l’une des plus belles cathédrales médiévales d’Italie. La façade et l’intérieur de l’église contiennent des pierres et des sculptures complexes qui lui confèrent un aspect saisissant au centre de la ville d’Altamura. L’intérieur est rempli d’un décor fleuri du XIXe siècle et comprend de belles peintures et statues de la Renaissance. La cathédrale est connue comme l’un des chefs-d’œuvre les plus célèbres de Puglia.

Minervino Murge

Minervino Murge est une ancienne ville située à l’extrémité ouest du parc national Alta Murgia.
Minervino Murge offre l’une des plus belles vues sur le parc national avec un point de vue de 429 mètres d’altitude. De là, les visiteurs peuvent vraiment apprécier le paysage du parc. Apprécier la Murgia de ce point de vue est si populaire que la ville est surnommée le «balcon de Puglia».

Pendant votre séjour à Minervino, explorez le quartier de Scesicola, le plus vieux quartier de la ville, qui offre d’excellents exemples d’architecture médiévale. Le quartier se caractérise par son système complexe de rues étroites avec des maisons construites le long des pentes des montagnes.

La Grotte Saint-Michel à Minervino Murge

Extérieure

Cette église et arrêt de pèlerinage sacré, est un must lors d’une visite à Minervino Murge. La grotte elle-même a été créée il y a environ 2 millions d’années et la première preuve de son utilisation comme église pour le culte de l’archange Saint-Michel remonte à l’an 1000.

La Grotte Saint-Michel a une grande valeur historique et artistique et vaut le détour pour un droit d’entrée de seulement 1,50 €.

Intérieure

 

Ruvo di Puglia

Située à l’est du parc national Alta Murgia, la ville de Ruvo di Puglia est connue pour être le centre de la production de vin et d’huile d’olive dans la région. Les Pouilles produisent certaines des meilleures huiles d’olive du monde, principalement dans les environs de Ruvo di Puglia. Assurez-vous de trouver le temps de visiter les producteurs d’huile d’olive de la région, réputés pour leurs délicieux huile d’olive extra vierge  Terre di Bari DOP. Outre les producteurs de vin et d’huile que l’on trouve près de la ville, Ruvo di Puglia possède l’un des plus beaux centres historiques des Pouilles, avec une architecture étonnante et des musées uniques présentant les nombreuses civilisations qui ont vécu dans la région, des Grecs aux Romains.

What to do & see in Puglia’s Alta Murgia National Park

Puglia’s Alta Murgia National Park includes 13 municipalities, each with their own unique sights and experiences to discover. Whether you are looking for a vacation focused on being in nature, history or looking for a gastronomical experience, Alta Murgia Park has something to offer every visitor. Check out our list of some of the best things to do while visiting the park.

Castel del Monte

Puglia’s most famous landmark, Castel del Monte is located in the middle of Alta Murgia National park on the outskirts of the city of Andria. Built as a citadel and castle by Emperor Frederik II from 1240-1250, the castle was left abandoned for several decades and stripped by vandals before being taken over by the Italian government. Castel del Monte is an is an iconic landmark of Puglia and can be seen from many points throughout the national park, in 1996 it was a UNESCO World Heritage for its historical significance and unique archaeological style.

The Altamura Cathedral

Built from 1232 until 1254, the Altamura Cathedral is considered one of the most beautiful medieval cathedrals in Italy. The church’s facade and interior contain intricate stonework and carvings which add to it’s striking appearance in the center of the town of Altamura. The interior is filled with ornate 19th-century decor and includes beautiful renaissance painting and statues. The cathedral is known as one of Puglia’s most famous masterpieces.

The City of Minervino Murge

Minervino Murge is an ancient town located on the western edge of the Alta Murgia national park.
Minervino Murge offers one of the most beautiful views onto the national park with a vantage point of 429 meters above sea level. From here visitors can truly appreciate the landscape of the park, appreciating the Murgia from this view is so popular that the town is nicknamed the “Balcony of Puglia”.

While in Minervino be sure to explore the Scesicola, which is the oldest district of the town and offers amazing examples of medieval architecture. The neighbourhood is characterized by its intricate system of narrow streets with houses built along within steep hill slopes.

St. Michael’s Cave in Minervino Murge

Exterior St Michael’s Cave

Acting as a church and sacred pilgrimage stop, the cave of San Michael is a must-see while visiting Minervino Murge. The cave itself was first formed around 2 million years ago and the first evidence of it being used as a church for the cult of the Archangel St. Michael dates back to the year 1000

The cave has a great historical and artistic value and definitely worth the €1.50 entrance fee.

Interior St Michael’s Cave

 

The City Ruvo di Puglia


Located to the east of Alta Murgia National Park, the city of Ruvo di Puglia is known for being the center of wine and olive oil production in the Murgia region. Puglia produces some of the world’s best olive oil, much of which is made in the area surrounding Ruvo di Puglia. While in the area be sure to find time to visit oil producers in the area known for making delicious Terre di Bari DOP extra virgin olive oil. Besides the wine and oil producers found near the city, Ruvo di Puglia has one of the most beautiful historical centers in Puglia, with amazing architecture and unique museums showcasing the many civilizations who lived in the area, from the Greeks to the Romans.