Quoi de Neuf

La Focaccia di Recco avec fromage IGP: un produit avec une farce qui vous séduit

La Focaccia di Recco avec un fromage IGP est un produit du four obtenu à partir du traitement d’une pâte faite à partir de farine de blé, l’huile d’olive extra vierge italienne, l’eau, le sel, farcie avec du fromage frais et ensuite cuite au four.

Comment la reconnaître

Quand cette focaccia particulière est offerte pour la consommation, elle doit être préparée selon des spécifications de production et doit présenter certaines caractéristiques. En ce qui concerne la forme, elle peut être circulaire, carrée ou rectangulaire avec des dimensions spécifiques (circulaire: diamètre minimum 25 cm; Carré: entre 25 et 120 cm; rectangulaire: côté supérieur à 120 cm; côté inférieur au moins 25 cm) et une hauteur qui doit être inférieure à 1 cm, mesurée sur les bords. De plus, la surface doit être irrégulière, avec la présence de bulles. Sur la partie supérieure, la couleur est dorée avec des zones brun foncé ou des stries, et la partie inférieure est jaune ambre et non blanc.

La caractéristique la plus fondamentale de la Focaccia di Recco IGP est la farce, qui est faite avec du fromage fondu, d’une consistance crémeuse, qui doit provenir de lait de vache pasteurisé frais.

Caractéristiques organoleptiques

Parfumée et croustillante sur le palais, la pâte est légèrement salée avec des soupçons de pain fraîchement cuit et des arômes liés au fromage et au lait. La farce de fromage est douce, avec une note aigre légère et agréable.

Cette focaccia est protégée par la dénomination européenne IGP (indication géographique protégée), c’est la première spécialité dans le monde protégée par la marque communautaire qui peut être produite dans les restaurants, en plus des boulangeries (où ils produisent déjà des produits DOP et IGP).

La focaccia IGP peut être produite uniquement dans la ville de Recco et dans les villes voisines (Sori, Avegno et Camogli) en Ligurie.

Du point de vue historique, la focaccia au fromage a des racines anciennes dans ces lieux, une tradition qui peut être définie laïque. En fait, selon les historiens de la gastronomie, les origines de la focaccia remontent à l’époque des invasions sarrasines (environ dans l’année 1000), quand la population génoise, pour échapper à l’envahisseur, a pris refuge dans l’arrière-pays.  Le fromage, la farine et un peu d’huile étaient les seuls ingrédients disponibles en quantité raisonnable et sur lesquels étaient basés la préparation de la nourriture consommée dans le régime quotidien. Incidemment, ce sont les mêmes ingrédients à la base de la focaccia.

Au fil des ans, l’appréciation de la Focaccia di Recco a augmenté de façon exponentielle, traversant les frontières territoriales.   Cependant, de nombreux consentements ont également été accompagnés de nombreuses imitations. Les producteurs locaux se sont sentis privés de leurs traditions et se sont sentis obligés de demander et d’obtenir l’intervention des institutions responsables de la défense du nom de leur produit phare. D’où les raisons de l’IGP.

Un produit unique idéal avec des vins du territoire Ligure, tels que Rossse ou Bianchetta Genovese.

What's on

The Focaccia di Recco with PGI cheese: a product with a filling that charms you

The Focaccia di Recco with PGI cheese is a oven baked product obtained from the processing of a dough made of wheat flour, Italian extra virgin olive oil, water, salt, filled with fresh cheese and then baked in the oven.

How to recognize it

When this particular focaccia is offered for consumption, it must be prepared according to the specification of production and must present certain characteristics. With regards to the shape, it can be circular, square or rectangular with specific dimensions (circular: minimum diameter 25 cm; Square: Side between 25 and 120 cm; rectangular: side greater than 120 cm; bottom side at least 25 cm) and a height that must be less than 1 cm, measured at the edges. In addition, the surface must be irregular, with presence of bubbles. On the upper part, the color is golden with dark brown areas or streaks, and the bottom part is amber yellow and not white.

The most fundamental characteristic of the Focaccia di Recco PGI is the filling, which is made with melted cheese, of a creamy consistency, that must come from fresh pasteurized cow’s milk.

Organoleptic characteristics

Fragrant and crispy on the palate, the dough is slightly salty with hints of freshly baked bread and aromas related to cheese and milk.  The cheese filling is sweet with a light and pleasant sour note.

This Focaccia is protected by the European certification PGI (Protected Geographical indication), and is the first specialty in the world protected by the Community trade mark that can be produced in restaurants, in addition to bakeries (where PDO and PGI products are already made).

The Focaccia PGI can only be produced in the city of Recco and in the neighboring towns (Sori, Avegno and Camogli) in Liguria.

From a historical point of view, focaccia with cheese traces back its roots to ancient times in these places, a tradition that can be defined as secular. In fact, according to gastronomy historians, the origins of the focaccia date back to the time of the Saracen invasions (about the year 1000), when the Genoese population, in order to escape from the invader, took refuge in the hinterland.  Cheese, flour and some olive oil were the only ingredients available in sufficient quantity and served as the base for the preparation of the food consumed in the daily diet. Incidently, these are the exact ingredients at the base of the Focaccia.

Over the years,  appreciation for Focaccia di Recco has grown exponentially, crossing the territorial boundaries.  However, many consents have also been accompanied by many imitations. Local producers felt deprived of their traditions and felt obliged to ask and obtain the intervention of the institutions responsible for defending the name of their flagship product. Hence the reasons for the PGI.

A unique product to enjoy with wines from the Ligurian territory, such as Rossese or Bianchetta Genovese.