Quoi de Neuf

La province de Rieti, un voyage inattendu à travers la nature et la culture

Le Latium est la région de la Ville Éternelle de Rome, mais c’est aussi une région à découvrir et à redécouvrir. Pour cela, nous vous conseillons de dédier quelques jours pour découvrir les autres provinces de la région, en commencant avec Rieti.

Rieti

Autrefois appelée Reate, la ville de Rieti se dresse sur une petite colline surplombant une grande zone plate au pied du Mont Terminillo, traversée par la rivière Velino. La tradition historique définit Rieti comme Umbilicus Italiae (nombril de l’Italie). La ville, riche en vestiges historiques fascinants, est entourée d’un mur presque intact et est renommée partout dans le monde pour son vol à voile. Les visites du souterrain de Rieti sont particulièrement intéressantes. On retrouve près de Rieti quelques sanctuaires Franciscains importants, d’où le nom de Valle Santa.

La ville se présente comme une petite ville de grande tranquillité, mais dotée de quelques excellences qui la rendent intéressante, surtout si elle est insérée dans un parcours couvrant l’ensemble de sa province. L’importance du facteur religieux est remarquable, puisque la ville peut compter sur la présence de deux des quatre sanctuaires Franciscains, celui de Fonte Colombo et de La Foresta, et à proximité avec les deux autres, situés dans les municipalités avoisinantes de Greccio et de Poggio Bustone. En fait, de nombreux pèlerins arrivent dans la «vallée Sainte» pour retracer, avec le Voyage de François (Cammino di Francesco), les actes et les moments de la vie de Saint-François d’Assise.

Le centre historique de la ville est très caractéristique, placé sur une petite colline au bord de la vallée de Reate, protégé d’un côté par un mur d’origine médiévale, pour la plupart encore intact et bien préservé. Via Roma, l’une des plus active du centre, divise la ville dans les quartiers médiévaux de San Francesco, San Rufus, della Verdura et Santa Lucia.

Labro

Labro est un beau village médiéval entièrement rénové qui surplombe d’un côté le panorama du lac Piediluco, le long de la route qui relie Rieti à Terni, et de l’autre côté le massif du Mont Terminillo. Labro s’incline, avec sa forme d’éventail, sur une colline qui surplombe la vallée du Fuscello et sur le lac de Piediluco, tandis que derrière elle se dresse la chaîne de montagnes Terminillo. Le touriste, se promenant dans les rues sinueuses de Labro profitera de ces paysages de lacs et de montagnes, des fenêtres qui s’ouvrent soudainement entre les maisons en pierre et du belvédère situé ai sommet du village.

L’origine du nom est incertain: pour certains, il dériverait du latin « aper, aprum” – sanglier.  Selon une légende, la première forteresse de Labro a été construite par un patricien, monsieur De’Nobili, qui, à l’occasion d’un voyage de chasse, avait fait une promesse de construire un château à l’endroit où il abattrait  son premier sanglier.  Et presque en mémoire du fait, même aujourd’hui, le blason du pays porte l’image d’un sanglier sous un chêne.  Selon d’autres, et cela semble être l’hypothèse la plus probable, le nom Labro serait une dérivation de « lavabrum » qui signifie en latin « bain, bassin »: en raison de la proximité du village au lac Piediluco, dans le temps beaucoup plus étendu, sur le bord duquel le village viendrait à être dans les temps anciens.

Farfa et son Abbaye

Immergé au cœur de Sabina, à seulement 40 km de Rome, le splendide siège de la communauté bénédictine de Farfa est un véritable oasis de paix et de spiritualité. L’abbaye de Farfa, déclaré monument national en 1928, s’élève sur les pentes du Mont Acuziano, dans le silence mystique des boisés verts et des oliveraies. L’enchantement du paysage de Sabino est un cadre à un véritable joyau historique, artistique et architectural, où les vicissitudes de plus de quinze siècles d’histoire se sont succédés, donnant au monastère et au petit village étroit autour de ses murs, une fascination intemporelle.   Des visites guidées de l’abbaye sont offertes, qui mènent le visiteur aux lieux les plus importants du complexe: la splendide Basilique de Santa Maria, l’ancien Torre Campanaria, la bibliothèque d’État annexée au monument, riche en manuscrits anciens et incunables, les Cloîtres et le Musée archéologique, où les phases les plus marquantes de la vie de l’abbaye sont reconstituées.

What's on

The province of Rieti, an unexpected journey through nature and culture

Lazio is the region of the Eternal City of Rome, but it is also a region to discover and rediscover. For this we recommend that you dedicate a few days to discover the other provinces of the region, starting with Rieti.

Rieti

Formerly called Reate, the city of Rieti rises on a small hill overlooking a large flat area at the foot of Mount Terminillo, crossed by the river Velino. The historical tradition defines Rieti as Umbilicus Italiae (navel of Italy). The city, rich in fascinating historical vestiges, is enclosed by an almost intact wall and is reknowned all over the world for its gliding. The visits to the underground of Rieti are particularly interesting. Some important Franciscan sanctuaries are found near Rieti, hence the name of Valle Santa.

The city presents itself as a small town of great tranquillity, but endowed with some excellencies that make it interesting, especially if it is inserted in an itinerary covering all of the province. The importance of the religious factor is remarkable, since the city can count on the presence of two of the four Franciscan sanctuaries, that of Fonte Colombo and La Foresta, and is in close proximity with the other two, located in the neighbouring municipalities of Greccio and Poggio Buston. In fact, many pilgrims arrive in the “Holy Valley” to retrace, with the Voyage of Francis (Cammino di Francesco), the deeds and moments of the life of Saint Francis of Assisi.

The historical center of the city is very characteristic, placed on a small hill on the edge of the valley of Reate, protected on one side by a wall of medieval origin, mostly still intact and well preserved. Via Roma, one of the most active of the centre, divides the city in the medieval districts of San Francesco, San Rufus, Della Verdura and Santa Lucia.

Labro

Labro is a beautiful, fully renovated medieval village overlooking, on one side, the panorama of Lake Piediluco, along the road that connects Rieti to Terni, and on the other side the massif of Mount Terminillo. Labro,  with its fan shape, is located on a hill overlooking the valley of Fuscello andthe lake of Piediluco, while behind it stands the Terminillo chain of mountains. Tourists, strolling through the winding streets of Labro, will enjoy these landscapes of lakes and mountains, while windows open suddenly between the stone houses and the belvedere located at the top of the village.

The origin of the name of the village is uncertain: for some, it derives from the Latin “Aper, Aprum” – wild boar. According to a legend, the first fortress of Labro was built by a patrician, Mr. De’Nobili, who, on the occasion of a hunting trip, made a promise to build a castle on the spot where he killed his first boar. And, almost in memory of the fact, even today, the coat of arms of the area bears the image of a boar under an oak tree. According to others, and this seems to be the most likely hypothesis, the name Labro is a derivation of “lavabrum“, which means in Latin “bath, basin”: because of the proximity of the village to Lake Piediluco, at the time much more extensive, on the edge of which the village would come to be in ancient times.

Farfa and its Abbey

Immersed in the heart of Sabina, only 40 km from Rome, the splendid seat of the Benedictine community of Farfa is a true oasis of peace and spirituality. The abbey of Farfa, declared a national monument in 1928, rises on the slopes of Mount Acuziano, in the mystical silence of green woods and olive groves. The enchantment of the Sabino landscape is a setting for a true historical, artistic and architectural gem, where the vicissitudes of more than fifteen centuries of history have succeeded, giving the monastery and the small village close to its walls, a timeless fascination. Guided tours of the abbey are offered, which lead the visitor to the most important places of the complex: the splendid Basilica of Santa Maria, the ancient Torre Campanaria, the State Library annexed to the monument, rich in ancient and incunabula manuscripts, the Cloisters and the Archaeological Museum, where the most striking phases of the life of the abbey are reconstituted.