Quoi de Neuf

5 expériences à faire à Gargano

Gargano est la partie septentrionale des Pouilles, une zone presque entièrement montagneuse, où vous trouverez une végétation luxuriante, des plages cristallines et des attractions, tels des monastères et des églises. Voici 5 expériences à vivre lors d’une visite dans cette zone.

Forêt Umbra

Profitez de la fraîcheur dans la forêt Umbra

Une des attractions à ne pas manquer à Gargano est la Forêt Umbra, un endroit préservé, idéal pour des balades, des pique-niques sous les chênes et pour rencontrer des cerfs sur les sentiers. Le nom de la forêt provient du Latin umbra-umbrae, qui signifie “sombre” en italien.

Photo source

Lago di Varano

Voir le couche du soleil sur le Lago di Varano

Ce lac, avec celui de Lesina, est l’un des deux lacs côtiers de la région de Gargano et l’un des rares en Italie. Dans les environs, vous pouvez faire des promenades, observer des oiseaux et pêcher. Il est séparé de la mer par une bande de terre longue de 10 km et 1km de large, recouvert d’une épaisse végétation.

Photo source

Sanctuaire de San Michele Arcangelo

Visiter la grotte du santuaire de San Michele Arcangelo

La grotte du sanctuaire de Monte Sant’Angelo vaut le détour simplement pour son histoire.  Selon les dires, l’Archange Michael est apparut quatre fois à cet endroit, en 490 après JC, en 492, 493 et puis en 1659. Dans la petite ville sur la côte, vous pourrez déguster un des produits typiques de la région : des hôtes farcies avec des amandes grillées, caramélisées au miel.

Photo source

Plage de Pizzomunno

Baignade à la plage de Pizzomunno à Vieste

La ville de Vieste, également appelée « La Perle de Gargano », a été décernée le drapeau bleu plusieurs fois pour ses eaux. La plage de Pizzomunno est l’une des plus célèbres, mettant en vedette un monolithe de calcaire d’une hauteur de 25 mètres, qui, selon la légende, serait un jeune homme de Vieste pétrifié sur la plage par la douleur de la perte de son amante en mer.

Photo source

Cantine Tormaresca

Visiter le domaine Tormaresca à Minervino Murge

Pour visiter le domaine Tormaresca, il suffit de s’éloigner de quelques kilomètres du centre de Gargano et arriver à Minervino Murge, dans la province de Barletta-Andria-Trani.  Depuis de nombreuses années, la famille Antinori produit de « grands vins à partir  de cépages indigènes des Pouilles », tels le Primitivo, Negroamaro, Fiano des Pouilles, Aglianico, Nero di Troia et Moscato Reale.

What's on

5 experiences to enjoy in Gargano

Gargano is located in the northern part of Puglia, an area almost entirely mountainous, where you’ll find lush vegetation, crystalline beaches and attractions such as monasteries and churches. Here are 5 experiences you must try during a visit to this area.

Umbra Forest

Cool off in the Umbra Forest

One of the not-to-be-missed attractions in Gargano is the Umbra Forest, a preserved location which is ideal for walks, picnics under the oak trees and unexpected meetings with deers on the trails. The name of the forest comes from the Latin umbra-umbrae, which means dark in Italian.

Photo source

Lago di Varano

Enjoy the sunset from the Lago di Varano

This Lake, as well as the one in Lesina, is one of the two coastal lakes in the Gargano area and one of the few in Italy. Nearby, you can go for walks, observe birds and fish. It is separated from the sea by a strip of land, 10 km long and 1 wide, covered with thick vegetation.

Photo source

Shrine of San Michele Arcangelo

Visit the cave at the Shrine of San Michele Arcangelo

The cave at the Shrine of Monte Sant’Angelo is worth a visit simply for its history. According to sayings, the Archangel Michael appeared four times at this location, in 490 BC, in 492, 493 and then in 1659. In the small town on the coast, you can enjoy one of the typical products of the region: waffers filled with taosted almonds, with caramelized honey.

Photo source

Pizzomunno Beach

Swim at the Pizzomunno Beach in Vieste

The city of Vieste, also called “The Pearl of Gargano”, has been awarded the blue flag several times for its waters. The beach of Pizzomunno is one of the most famous, featuring a 25 meters high limestone monolith, which, according to legend, would be a young man from Vieste petrified on the beach from the pain of losing his lover at sea.

Photo source

Tormaresca Winery

Visit the Tormaresca Winery in Minervino Murge

To visit the Tormaresca winery, you simply have to travel a few kilometres from the centre of Gargano and reach Minervino Murgia, in the province of Barletta-Andria-Trani. For many years, the Antinori family has produced “great wines from indigenous grapes from Puglia”, such as Primitivo, Negroamaro, Fiano pugliese, Aglianico, Nero di Troia and Moscato Reale.