Quoi de Neuf

L’histoire, la culture, la tradition et la nature se réunissent au Parc naturel régional Taburno-Camposauro

Le Parc naturel régional du Taburno-Camposauro est une collection de nature, d’histoire, de culture et traditions, offrant une variété d’activités aux visiteurs.

Les visiteurs peuvent parcourir des sentiers à la marche, assister à des événements comme le Festival du blé, ou s’immerser dans les anciens villages. Il est intéressant de visiter le Parc régional du Taburno-Camposauro tout au long de l’année, bien que les meilleures périodes sont le printemps et l’automne.

Le long de nombreux sentiers dans le parc, vous pouvez passer des journées dans une dimension naturelle, à découvrir les secrets de la forêt, sa riche flore et faune, ses particularités géologiques et anthropologiques. Vous pouvez passer la nuit dans des tentes ou au réfuge Camposauro, admirant le paysage nocturne et le charme d’un ciel étoilé.

Les excursions sont faciles car une grande partie des sentiers sont des routes pavées avec une  pente de 400 mètres. Le parc est particulièrement riche en flore. En plus de la végétation luxuriante des champs cultivés de vergers, de vignobles et d’oliveraies, le parc se caractérise par la végétation spontanée du maquis méditerranéen, complétée par les herbes, robinier, chênes, hêtres, châtaignes, genévrier, pin, sapin, érable et charme.

Au mois de mai, les Dells (Campo Cepino, Campo Trellica et Piano Melaino) présentent des belles fleurs de violettes et d’orchidées. L’œil vigilant des promeneurs le long des routes ou des chemins du parc peut découvrir plusieurs espèces d’animaux comme le sanglier, renard, lièvre, faisan, écureuil, la corneille mantelée, des hérissons et taupe.

Avec un regard vers le ciel, le visiteur peut voir le vol majestueux de la buse et du faucon crécerelle. Il y a aussi : les populations d’amphibiens et de reptiles, plusieurs espèces d’oiseaux de proie, et des oiseaux plus communs.

Parmi les sentiers à ne manquez pas l’intérieur du parc il y a la route des vins, qui commence à partir de Pupisi, un village au pied de la chaîne du Taburno-Camposauro, entre oliveraies et vignobles, avant d’arriver à Bonea, un petit village au coeur de la vallée Caudina, au pied du Monte Taburno. Parmi les villages le long du parcours, il y a aussi Torrecuso, un centre agricole d’origine médiévale, Solopaca, réputé pour ses vins et Sant’Agata De’Goti.  Tout le long de l’itinéraire, vous rencontrerez de nombreux domaines vitivinicoles où vous pourrez déguster la Falanghina et l’Aglianico del Taburnoles deux vins de la région.

What's on

History, culture, tradition and nature brought together at the Taburno-Camposauro Regional Nature Park

The Regional Nature Park of Taburno-Camposauro is a collection of nature, history, culture and traditions, offering visitors a variety of activities.

Visitors can enjoy walking trails, events like the Festival of wheat, or an immersion inside ancient villages. It is interesting to visit the Regional Nature Park of Taburno-Camposauro throughout the year, although the best times are spring and autumn.

Along the many trails in the Park, you can spend the days in a natural dimension, discovering the secrets of the forest, its rich flora and fauna, and its geological and anthropological peculiarities. You can enjoy the night in tents or the Camposauro refuge, admiring the evening landscape and the charms of a starlit sky.

The trails are easy because much of the pathways are paved roads with a total gradient of 400 meters. The Park is especially rich in flora. In addition to the luxuriant vegetation of the fields cultivated with orchards, vineyards and olive groves, the Park is characterized by the spontaneous vegetation of the Mediterranean maquis, complemented by herbs, black locust, oaks, beeches, chestnuts, juniper, pine, fir, maple and hornbeam.

In late May, the Dells (Campo Cepino, Campo Trellica et Piano Melaino) showcase beautiful blooms of violets and orchids. The watchful eye of walkers along the roads or the paths of the Park will be able to see several species of animals including wild boar, fox, hare, pheasant, squirrel, the hooded crow, blackbird, hedgehogs, moles.

With just a look to the sky, visitors can see the majestic flight of the nozzle and the kestrel. There are also: populations of amphibians and reptiles, several species of birds of prey, and more common birds.

Among the not-to-be missed paths inside the park, there is the wine route, which starts from Pupisi, a village at the foot of the Taburno- Camposauro chain, between olive groves and vineyards, and arrives at  Bonea, a small village in the heart of the Caudina Valley at the foot of the Monte Taburno. Among the villages along the route, there is Torrecuso, an agricultural center of medieval origin, Solopaca, known for its wines and Sant’Agata De’Goti. All along the route, you will encounter many wineries at which you can enjoy the Falanghina and Aglianico del Taburno, the two wines of the region.