Quoi de Neuf

La véritable histoire du Pandoro, le gâteau de Noël de Vérone

Le gâteau de Noël classique, Pandoro, originaire de Vérone, se retrouve inévitablement sur la table des italiens durant les Fêtes. Sa saveur répond aux goûts de tout le monde et est une bonne alternative au Panettone, pour ceux qui n’aiment pas les raisins et fruits confits.

D'où vient le nom Pandoro?

La légende veut que le nom vienne d’un cri d’étonnement d’un garçon à la vue de ce gâteau à la couleur d’or !

En effet, la couleur du Pandoro est jaune or, grâce aux oeufs. Léger et moelleux comme une brioche, il a une saveur délicate, parfumée à la vanille. La forme est celle d’une pyramide tronquée, avec une base étoilée à 8 branches.

C’est Angelo Dall’Oca Bianca, un peintre d’origine veronese, qui a conçu le moule qui caractérise ce gâteau de Noël.

Les origines de la recette

Le Pandoro est le gâteau par excellence de Vérone, bien que ses origines soient autrichiennes, de Vienne plus précisement. C’est à la Cour des Habsbourg qu’a été préparé le « pain de Vienne », l’ancêtre du Pandoro.

D’autres témoignages racontent que le Pandoro dérive de « pan de oro », le gâteau à la forme cônique, recouvert de feuilles d’or, qui était servi dans les maisons de familles riches vénitiennes.

Selon d’autres, les origines viennnent d’un ancien gâteau à la forme d’étoile que les véronais consommaient à Noël : le « nadalin » .

Comment l'apprécier?

Les principaux ingrédients du Pandoro sont : farine, sucre, oeufs, beurre et levure. Sa préparation est assez exigeante : une levure qui se fait pendant plus de 10 heures et 6 à 7 tours de pâte font la production “maison” de ce gâteau assez diffcile; c’est pourquoi il est habituellement acheté déjà prêt.

Contrairement au Panettone, le Pandoro traditionel n’est pas garni de fruits confits ou de crème. Cependant, il y a eu des tentatives pour varier la recette classique : elles ont donnée lieu au Pandoro à la crème pâtissière ou recouvert d’une couche de chocolat.

Souvent, le Pandoro vient avec un sac de sucre en poudre qui peut être saupoudré sur le gâteau dès l’ouverture, pour les plus gourmands.

Pandoro, hier et aujourd'hui

Le Pandoro a débuté comme un dessert pour toutes les fêtes et les dimanches. Les Medici, au début du siècle, le conseillait même aux médecins pour les convalescents, comme une nourriture légère et nutritive ! C’est seulement par la suite qu’il devient un gâteau récurrent pour Noël.

Aujourd’hui, c’est l’un des plus typiques desserts de Noël. La première place est très sollicitée avec le Panettone Milanese, au point où, chaque année, les italiens sont divisés devant le choix: Pandoro ou Panettone pour Noël ?

What's on

The true story of Pandoro, Verona’s Christmas cake

Originally from Verona, the classic Christmas cake Pandoro is inevitably found on the table of Italians during the holidays. Its flavor satisfies the tastes of everyone and is a good alternative to the Panettone, for those who don’t like raisins and candied fruit.

Why is it called Pandoro?

Legend has it that the name came from a cry of amazement from a boy at the sight of this gold-coloured cake!  In fact, the Pandoro’s golden yellow colour is due to the eggs used. Light and fluffy like a brioche, it has a mild flavor, scented with vanilla. The shape is that of a truncated pyramid, with an 8-pointed star base.

It is Angelo Dall’Oca Bianca, a painter from Verona, who designed the mould which characterizes this Christmas cake.

Origins of the recipe

Pandoro is Verona’s cake by excellence, even though its origins are Austrian, more precisely from Vienna. It is the Habsburg Court that first prepared “Vienna bread”, the ancestor of the Pandoro.

Other testimonials say that the Pandoro derives from “pan de oro”, the cone-shaped cake, covered with gold leaves, which was eaten in the homes of rich Venetian families.

According to others, the origins come from an ancient, star-shapped cake that the Veronese ate at Christmas-time: the “nadalin”.

How to enjoy it?

The main ingredients of Pandoro are: flour, sugar, eggs, butter and yeast. Its preparation is quite demanding: it must rise for more than 10 hours and requires 6-7 rounds of dough…making this “homemade” quite difficult, which is why most people simply buy it.

Unlike the Panettone, the traditional Pandoro is not garnished with candied fruit or cream. However, there have been attempts to vary the classic recipe: there are now custard-filled Pandoro or those covered with a layer of chocolate.

Often, the Pandoro comes with a bag of powdered sugar that can be sprinkled on the cake at the outset, for sweet-lovers.

Pandoro, yesterday and today

The Pandoro began as a dessert for all holidays and Sundays.  At the beginning of the century, the Medici even advised physicians to give it to patients, since it was light and nutritious food! It is only later that it became a recurring cake for Christmas.

Today, it is one of the most typical Christmas desserts. The first place is heavily debated, between the Panettone Milanese, to the point where, each year, Italians are divided by the choice: Pandoro or Panettone for Christmas?