Quoi de Neuf

Comment apprécier le Boca du Piémont : 3 recettes irrésistibles

Voici trois propositions pour l’accord d’un vin typique du Piémont : le Boca.

Le Boca est un vin rouge typique de la région du Piémont. De couleur rouge rubis avec des notes légères de grenat, un arôme agréable et un arrière-goût sec de grenade et de chêne.

C’est seulement après 3 ans de vieillissement qu’il peut être consommé, dont 2 ans de vieillissement dans des barils de chênes et de châtaigniers. En 1969, il a été reconnu avec la  marque italienne D.O.C (appellation contrôlée d’origine), qui certifie la qualité et l’origine du produit.

Pour apprécier les meilleures caractéristiques organoleptiques, il est conseillé d’utiliser une coupe très large, qui permet une bonne oxygénation.

Accords mets et vins

Le Boca s’accorde parfaitement avec des plats structurés comme les risotti, les plats de viande blanche et rouge, la charcuterie et les fromages locaux. Voici nos trois propositions de dégustation, avec des recettes typiquement piémontaises.

Panissa alla Vercellese

La Panissa (ou paniscia) est un risotto très populaire, surtout dans les provinces de Vercelli et de Novara.  Les ingrédients pour sa préparation sont le riz, des haricots, des oignons et la charcuterie duja (variété typique du Piémont).

Une assiette de panissa s’accorde parfaitement avec un vin rouge corsé, comme le Boca DOC ou, une alternative, un Barbera du Piémont.

Brasato alla Piemontese

Le rôti brasato est la recette piémontaise d’excellence, une assiette idéale pour surprendre les convives. La viande est laissée à mariner avec l’un des vins typiques de cette région : le Boca ou Barolo. Il peut être servi avec des pommes de terre bouillies, une purée de pommes de terre ou un plat de polenta.

Bunet, un dessert piémontais traditionnel

Les millésimes plus vieux du Boca sont un accord optimal pour les desserts aux forts pourcentages de cacao comme le Bunet. Le Bunet a des origines très anciennes, étant déjà servi lors des banquets du XIIIe siècle : on peut le considérer comme l’ancêtre du pudding.

Dans le Piémont, le terme « Bunet » signifie chapeau, et se réfère à la forme du moule dans lequel il est cuit. Ce qui donne un goût extraordinaire aux plats sont les amaretti incorporés dans la pâte, un autre produit de la tradition piémontaise.

Photo Credits

What's on

What’s the best way to enjoy Boca from Piemonte : 3 delicious recipes

Here are three suggested pairings to fully appreciate the typical wine from Piedmont: the Boca.

Boca is a typical red wine from the region of Piedmont. With a ruby red colour, slight hints of Garnet, a pleasant aroma and a dry aftertaste of Granada and oak.

Only after 3 years of ageing can it consumed, including 2 years of aging in barrels of oak and chestnut. In 1969, it was recognized with the Italian brand D.O.C. (controlled denomination of origin), which certifies the quality and origin.

To truly savor the organoleptic characteristics of the wine, we recommend using a glass with large opening, which allows good oxygenation.

Wine and food pairings

The Boca is a perfect pairing with structured dishes like risotto, white and red meats, deli meats and local cheeses. Here are our three recommendations, typical Piedmont recipes.

Panissa alla Vercellese

Panissa (or paniscia) is a popular risotto, especially in the provinces of Vercelli and Novara. The ingredients for its preparation are rice, beans, onions and duja sausage (typical Piedmont variety).

A plate of panissa is perfect with a full-bodied red wine such as the Boca DOC, or an alternative, a Barbera from Piedmont.

Brasato alla Piemontese

Brasato roast is the signature Piedmontese recipe, an ideal dish to surprise your guests. The meat is left to marinate with one of the wines from this region: the Boca or Barolo. It can be served with boiled potatoesmashed potatoes or a polenta dish.

Bunet, a traditional dessert from Piemonte

The oldest vintages of Boca are the optimal pairing for desserts with a high percentages of cocoa, such as the Bunet. The Bunet has very old origins, already served during 13th century banquets: it can be considered the ancestor of pudding.

In Piedmont, the term “Bunet” means hat, and refers to the shape of the mold in which it is cooked. What gives the dish a special taste are the amaretti incorporated into the dough, another traditional Piedmontese product.

Photo Credits