Quoi de Neuf

Pourquoi la Tour de Pise est penchée?

En la regardant, vous pensez qu’elle va tomber à tout instant… et pourtant, elle est là depuis des siècles, charmant les touristes avec son inclinaison particulière : c’est la Tour penchée de Pise, l’un des monuments les plus uniques au monde.

Caractéristiques

La tour mesure environ 56 mètres de hauteur et a été construite entre les 12e et 14e siècles.

À l’intérieur, on retrouve deux chambres, toutes les deux sans plafond. La première est située au pied de la tour et est connue comme la Sala del Pesce (« Salle du poisson ») en raison d’un bas-relief représentant un poisson. L’autre est au septième étage et constitue le beffroi. Il est possible de voir le rez-de-chaussée de la tour grâce à une ouverture au centre et de monter au sommet en grimpant trois étages de marches.

Origines de l'inclinaison

La Tour de Pise, bâtie sur du sable-argileux, a commencée à se pencher au moment où a débuté la construction du troisième étage.  La construction a été arrêtée et a repris quelques années plus tard, les autres étages étant construits avec une courbure opposée à l’inclinaison. Ceci confirme que la tour n’a jamais été droite, car même les étages inférieurs sont inclinés.

Il a été établi que la cause de l’inclinaison est la faible composition du sol; étant mou et de nature alluvial, il ne peut soutenir des poids lourds. Après tout, d’autres bâtiments à Pise se penchent également, créant un extraordinaire ensemble de bâtisses, d’églises et de clochers, tous penchés dans une direction différente.

Est-ce que la Tour risque de tomber?

« La tour qui penche, qui penche, mais qui ne tombera jamais, » dit un vieux dicton de Pise. Mais est-ce vrai ?

Dans les dernières décennies du XXe siècle, la tour a subi une augmentation significative de l’angle d’inclinaison, ce qui a créé un véritable risque d’effondrement. Grâce à des travaux de renforcement s’étendant de 1990 à 2001, l’inclinaison du beffroi a été réduite, la ramenant à un niveau similaire à celui de deux siècles plus tôt.

En mars 2008, la tour a atteint le dernier niveau de renforcement, avec une inclinaison de près de 4 degrés. Selon les experts, cela permet d’assurer la sécurité de la tour pour au moins trois siècles, et permettra aux visiteurs d’accéder à l’un des monuments plus représentatifs de l’Italie.

What's on

Why does the Tower of Pisa lean?

Looking at it, you feel it is going to fall any minute… and yet, it’s been there for centuries, charming tourists with its peculiar tilt: it’s the Leaning Tower of Pisa, one of the most unique monuments in the world.

Characteristics

The tower is about 56 metres high and was built between the 12th and 14th centuries.

Inside there are two rooms, both without a ceiling. One is located at the base of the tower and is known as Sala del Pesce (“Room of the Fish”) due to a bas relief portraying a fish. The other is on the seventh floor and constitutes the belfry. It is possible to see the tower’s ground floor thanks to an opening at the center and to go to the top by climbing three flights of stairs.

Origin of the tilt

The Tower of Pisa, built on sand-clay soil, started to lean when construction on the third floor began. Construction was stopped and resumed years later, building the remaining floors with a curvature opposite to the tilt. This confirms that the tower was never straight, as even the lower floors were tilted.

It has been ascertained that the cause of the tilt is the weak composition of the soil; being soft and of alluvial nature, it can’t support heavy weights.  After all, other buildings in Pisa lean as well, creating an extraordinary ensemble of buildings, churches, and bell towers all leaning in different directions.

Will the Leaning Tower fall?

“The tower that leans, that leans, that will never come down,” says an old Pisan saying. But is it true?

In the last decades of the 20th century, the tower suffered a major increase of the tilt angle, which made for a concrete danger of collapse. Thanks to works of strengthening lasting from 1990 to 2001, the tilt of the belfry has been reduced, bringing it back to the level of two centuries earlier.

In March 2008, the tower reached the final level of strengthening, with a tilt of almost 4 degrees. According to the experts, this will keep the tower safe for at least three more centuries, allowing visitors to access one of Italy’s most representative monuments.