Quoi de Neuf

3 lieux à visiter en Basilicate

Du point de vue du tourisme, la Basilicate est encore méconnue, malgré les nombreux attraits de son territoire : entre tourisme, traditions et son histoire, son passé est enraciné dans les temps préhistoriques et les nombreuses églises rupestres témoignent de cela. Des plages de sable blanc et mer cristalline, des villages construits dans les rochers, des châteaux perchés au sommet des montagnes. La Basilicate reste à découvrir.

Château de Lagopesole

Photo source

Le château de Lagopesole est situé à Avigliano, dans la province de Potenza. Construit au XIe siècle par Frederick II de Souabe, le château domine la vallée de Vitalba et conserve encore sa structure originale. Compte tenu de son amour pour la chasse et la nature, Frederick II en a fait sa demeure préférée.

Potenza

Photo source

Potenza, la capitale de la région de la Basilicate, a beaucoup à offrir d’un point de vue architectural : une attraction particulière est le centre historique, appelé Sopra Potenza, qui se concentre autour de via Pretoria, la rue principale de la ville, et qui s’étend de Portasalza à l’Est jusqu’au quartier du château à l’Ouest. En vous promenant le long de cette rue, assurez-vous de visiter l’église de San Michele Arcangelo, le Teatro Stabile et le couvent de San Francesco, Palazzo Loffredo avec le Musée archéologique et la Torre Guevara.

La zone Arbëreshë

Photo source

Les Arbëreshës, ou Arberèches, sont des Albanais vivant depuis la fin du Moyen Âge en Italie.  Ils sont l’une des minorités ethniques les plus représentées dans le sud de l’Italie, en particulier dans la Basilicate et la Calabre. Dans la province de Potenza, six municipalités font partie de la communauté Arbëreshë, conservant des caractéristiques ethniques et culturelles typiques : en particulier la langue d’origine, l’albërisht, est utilisée non seulement dans les communications informelles, mais aussi sur les cartes, les enseignes, et les documents officiels des autorités municipales.

What's on

3 places to visit in Basilicata

From a tourism point of view, Basilicata remains greatly unknown, despite the many attractions on its territory: between tourism, traditions and history, its past is rooted in prehistoric times and the many rupestrian churches bear witness to this. With white beaches and crystal clear sea, villages carved into the rocks, castles perched atop mountains, Basilicata is waiting to be discovered.

Castle of Lagopesole

Photo source

The Castle of Lagopesole is located at Avigliano, in the province of Potenza. Built in the 11th century by Frederick II of Swabia, the Castle dominates the Valley of Vitalba and still retains its original structure. Given his love for hunting and nature, Frederick II chose it as his favourite home.

Potenza

Photo source

Potenza, the capital of the region of Basilicata, has much to offer from an architectural point of view: a special attraction is the historic center, called Sopra Potenza, which focuses around via Pretoria, the main street of the city, and which extends from Portasalza in the East to the Castle District in the West. As you walk along this street, be sure to visit the Church of San Michele Arcangelo, the Teatro Stabile and the convent of San Francesco, Palazzo Loffredo with the archaeological museum and the Torre Guevara.

The Arbëresh zone

Photo source

The Arbëresh, or Arbereches, are Albanians living in Italy since the end of the Middle Ages. They are one of the most represented ethnic minorities in the South of the Italy, specifically in Basilicata and Calabria. In the province of Potenza, six municipalities are part of the Arbëresh community, which maintain typical cultural and ethnic characteristics: in particular, the language of origin, the alberisht, is used not only for informal communication, but also on maps, signs, and official documents from the municipal authorities.