Quoi de Neuf

Découvrez Molise

Savez-vous quelle région italienne est la moins connue…même pour les italiens? C’est Molise. C’est un territoire où la nature et les paysages sont intacts, avec des traditions paysannes anciennes, des habitants accueillants, et des produits enogastronomiques étonnants.

Le théâtre de Pietrabbondante

Les Samnites étaient les anciens habitants du Molise. Un peuple fier, guerrier et consacré à l’élevage. Les Romains ont conquis le territoire seulement après trois guerres sanglantes entre le IV et le début du IIIe siècle av. J.-C.  Le théâtre de Pietrabbondante est un magnifique témoignage de la civilisation Sannita. Il pouvait contenir jusqu’à 2 500 spectateurs et chaque siège avait un dossier intégré. En été, des spectacles et des concerts sont encore organisés.

Les traditions agricoles

L’identité agricole de Molise est à la base de magnifiques traditions et de festivals folkloriques. Notamment le Festival du blé de Jelsi, le 26 juillet, et de la ‘Ndocciata di Agnone, le 24 décembre.

Pendant le Festival du blé de Jelsi, les quartiers de la ville préparent des flottes allégoriques avec les épis de blé.

‘Ndocciata vient du mot « ‘ndoccia« , qui signifie une torche.  La veille de Noël, des centaines de grandes torches sont allumées, comme une rivière de feu, et défilent le long de la rue principale d’Agnone.

Les cloches d'Agnone

La «Fonderie pontificale des cloches Marinelli» est la plus ancienne entreprise de fabrication de cloches dans le monde. Les premières nouvelles de la compagnie remontent à l’année 1000 et a toujours été dirigée par la famille Marinelli.

Une visite au Musée de l’entreprise est un must. Avec un maestro clocher comme guide, partageant sa passion, vous pouvez retracer l’histoire de l’entreprise, comprendre les phases de conception et de production de la cloche.  Celle-ci peut produire toutes les notes de l’échelle musicale. C’est le diamètre de la cloche qui détermine la note. Plus le diamètre est grand, plus la note est grave.

Laiterie et Musée Di Nucci

La famille Di Nucci produit des fromages filés depuis la fin des années ‘600. Au cours de dix générations, l’art laitier a été transmis de père en fils. La tradition de production de la famille et du territoire est bien représentée dans le Museo di arte casearia e della transumanza  (Musée de l’art du fromage et de la transhumance). La transhumance est le déplacement saisonnier des troupeaux et des bergers.

Dans le laboratoire laitier, il est possible de regarder la production de Stracciata, Bocconcini, Ricotta, Scamorza et surtout Caciocavallo: le fromage le plus représentatif du territoire de Molise.

What's on

Discover Molise

Do you know which Italian region is the least known, even for Italians? It’s Molise, a land of unspoiled nature and landscapes, ancient peasant traditions, hospitable people, and surprising food and wine.

The theatre of Pietrabbondante

The Samnites were the ancient inhabitants of Molise. Proud people, warrior and devoted to herding. The Romans conquered the territory only after three bloody wars between the IV and the beginning of the 3rd century B.C. The theatre of Pietrabbondante is a magnificent testimony of the Sannita civilization. It could hold up to 2,500 spectators and each seat had a built-in backrest. In summer, shows and concerts are still organized.

  

The farming traditions

The farming identity of Molise is at the base of magnificent traditions and folk festivals. These include the Jelsi Wheat Festival, celebrated on July 26, and the ‘Ndocciata of Agnone, on December 24th.

During the Jelsi Wheat Festival, the districts of the city prepare allegorical floats with wheat ears.

Ndocciata comes from thr word ‘ndoccia’ which is a torch.  On Christmas Eve, hundreds of big torches are lit like a river of fire and parade along the main street of Agnone.

 

Bells of Agnone

The “Pontifical Marinelli Bell Foundry” is the oldest bell-making company in the world. The company’s first traces date back to year 1000 and has always been led by the Marinelli family.

A visit to the company’s museum is a must. With a Bell maestro as a guide, sharing his passion, you can retrace the history of the company, understand the phases of design and production of the bell. The bell can produce all the notes from the musical scale. It is the diameter of the bell that determines the note. The larger the diameter, the lower the note.

 

Di Nucci Dairy and Museum

The Di Nucci family has been producing spun cheeses since the end of the ‘600. For ten generations, the art of dairy has been handed down from father to son. The production tradition of the family and of the Territory is well represented by the Museo di arte casearia e della transumanza (Museum of Cheese Art and transhumance). Transhumance  is the seasonal emigration of flocks and shepherds.

In the dairy laboratory, it is possible to observe the production of Stracciata, Bocconcini, Ricotta, Scamorza and above all Caciocavallo: the most representative cheese of the Molise territory.