Quoi de Neuf

On vous présente Ravenne à travers l’art et les mosaïques

Visiter la ville de Ravenne, en Émilie-Romagne, est très dangereux : vous risquez d’être complètement ébahi. En effet, pour ceux qui la voient pour la première fois, il n’est pas facile de récupérer du choc causé par tant de beauté.

Elle compte 8 monuments qui ont été déclarés « Patrimoine mondial » par l’Unesco, pour la maîtrise de l’art de la mosaïque. Voici les plus beaux pour Voyage Vin Italie!

Basilica di San Vitale

Lorsque vous entrez dans la Basilique de San Vitale, votre attention est immédiatement portée vers les espaces élevés et les fresques de la coupole. Un petit bijou, moins connu, est le labyrinthe, symbole du péché. Selon la tradition, retrouver le chemin vers la sortie représente un acte de purification.

Battistero Neoniano

Dans le Baptistère Néonien (Battistero Neoniano), vous serez immédiatement frappé par la grande mosaïque de cercles concentriques sur le plafond. Dans le deuxième cercle, les douze apôtres sont représentés sur un fond bleu, habillés en alternance avec des robes blanches et or. Dans le rond central, sur un fond en or, on retrouve la scène du baptême de Jésus.

Sant'Apollinare Nuovo

Les mosaïques de la Basilique di Sant’Apollinare Nuovo  recouvrent entièrement les murs de la nef. Sur le côté gauche sont représentées vingt-deux Saintes Vierges, alors qu’elles suivent en procession les trois Rois Mages. Les jeunes filles sont richement vêtues de vêtements tissés en or et en pierres précieuses.

Battistero degli Ariani

À l’intérieur du Baptistère des Ariens (Battistero degli Ariani), la seule partie décorée est la coupole, qui est recouverte de mosaïques. Celles-ci représentent la procession des douze apôtres et le baptême du Christ, tout comme dans le Battistero Neoniano, duquel il s’inspire.

Produits typiques

Une étape obligatoire lorsqu’on visite Ravenne sont les restaurants typiques de la zone, avec une cuisine succulente, des grillades  de mouton et échalotes aux bons vins : l’Albana di Romagna DOCG, le Sangiovese di Romagna DOC ou le Trebbiano di Romagna DOC.

What's on

Introducing Ravenna through art and mosaics

Visiting the city of Ravenna, in Emilia-Romagna, is very dangerous: you risk being completely amazed. In fact, for those who see it for the first time, it is not easy to recover from the shock caused by so much beauty.

It has 8 monuments that have been declared “World Heritage” by Unesco, for the mastery of artistic mosaic. Here are the most beautiful for Wine and Travel Italy!

Basilica di San Vitale

When you enter the Basilica di San Vitale, your attention is immediately drawn towards the high spaces and the frescoes of the dome. A lesser-known gem is the maze, a symbol of sin. According to tradition, finding the path to the exit represents an act of purification.

Battistero Neoniano

In the Neonian Baptistery (Battistero Neoniano), you will be immediately struck by the great mosaic of concentric circles on the ceiling. In the second circle, the twelve apostles are depicted on a blue background, dressed alternately in white and gold robes. In the central circle, on a gold background, is the scene of Jesus’ baptism.

Sant'Apollinare Nuovo

The mosaics of the Basilica di Sant’Apollinare Nuovo completely cover the walls of the nave. On the left side are represented twenty-two Holy virgins, in a procession following the Three Kings. The young girls are richly dressed in clothes woven in gold and precious stones.

Battistero degli Ariani

Inside the Baptistery of the Arians (Battistero degli Ariani), the only decorated part is the dome, which is covered with mosaics. These represent the procession of the twelve apostles and the baptism of Christ, just as in the Battistero Neoniano, from which it is inspired.

Typical products

A not-to-be-missed stop during a visit to Ravenna are the typical restaurants of the area, with superb cuisine, from grilled lamb and shallots to the wines: the Albana di Romagna DOCG, Sangiovese di Romagna DOC or Trebbiano di Romagna DOC.