Quoi de Neuf

Rocca Calascio: L’émotion d’un paysage médiéval dans les Abruzzes

Le château de Rocca Calascio, dans la province de l’Aquila, est une des forteresses les plus élevées en Europe.

Avec ses 1500 mètres de hauteur, il domine un panorama magnifique, qui ne peut être décrit en mots ! Nous essayerons quand même de le faire… allons tous à Rocca Calascio !

Origines

On retrouve à Rocca Calascio une atmosphère au parfum du Moyen-Âge, calme et paisible, à mi-chemin entre réalité et fantaisie.

La construction de la forteresse remonte à l’an 1000, mais le premier document historique sur son compte est daté de 1380. La structure originale avait une fonction de tour de guet et de communication avec d’autres tours et châteaux à proximité de la mer Adriatique.

Le château a fait l’objet d’une rénovation majeure, rendue nécessaire par un violent tremblement de terre en 1703, et est aujourd’hui l’un des principaux sites touristiques de la région.

Structure

Le château de Rocca Calascio semble se fondre dans les roches qui l’entourent, comme s’il s’agissait d’une création spontanée de la montagne. Construit en pierre blanche, entouré de murs crénelés et quatre tours d’angle. L’entrée du château se fait par un pont en bois, anciennement rétractable et maintenant supporté par des poutres en pierre. L’ensemble du château peut être visité gratuitement.

Faits inusités

Rocca Calascio domine le Parc du Gran Sasso et impressionne par la capacité avec laquelle il parvient à se fondre dans le territoire environnant inaccessible. Une visite du château nous fait vivre des sensations extraordinaires, qui nous font remonter dans le temps. C’est justement pour cette atmosphère particulière que la forteresse a été choisie comme cadre de nombreux films.

Le premier film à être tourné ici est LadyHawke (É.-U., 1985), à l’époque où le château n’avait pas encore été rénové. L’année suivante, c’est le film “Le nom de la rose” avec Sean Connery. La Rocca est également visible dans certaines scènes du film The American (É.-U., 2010) avec George Clooney, tourné entièrement dans la province de l’Aquila.

What's on

Rocca Calascio: The emotions of a medieval landscape in Abruzzo

The castle of Rocca Calascio, in the province of L’Aquila, is one of the highest fortresses in Europe.

With its 1500 meters in height, overlooking a magnificent panorama, it cannot be described in words! But we’ll try to do it justice all the same … let’s go to Rocca Calascio!

Origins

Rocca Calascio exudes an aura reminiscent of the Middle Ages, a quiet and peaceful atmosphere, halfway between reality and fantasy.

The construction of the fortress dates back to the year 1000, but the first historical document relating to it dates back to 1380. The original structure’s function was that of a watchtower and communication tower with other towers and castles near the Adriatic Sea.

The Castle has been the subject of a major renovation, made necessary by a violent earthquake in 1703, and is today one of the main tourist attractions of the region.

Structure

The castle of Rocca Calascio seems to blend in with the rocks surrounding it, as if it were a spontaneous creation of the mountain. Built in white stone, it is surrounded by crenellated walls and four corner towers. The enter the castle, you must pass a wooden bridge, formerly retractable, which is now supported by stone corbels. The entire castle can be visited free of charge.

Interesting fact

Rocca Calascio dominates the Park of Gran Sasso and impresses by the ability with which it manages to blend in with the surrounding territory. A visit to the Castle makes us experience extraordinary sensations, which takes us back in time. It is precisely for this special atmosphere that the fortress has been chosen as the setting for many films.

The first film to be shot here is LadyHawke (USA, 1985), when the Castle had not yet been restored. The following year, it was the movie “The name of the rose” with Sean Connery. La Rocca is also visible in some scenes of the film The American (USA, 2010) starring George Clooney, shot entirely in the province of L’Aquila.