L’histoire viticole de Calabria en vedette au Musée archéologique national de Reggio Calabria

L’histoire du vin en Calabria remonte aux origines de la région elle-même. Calabria a toujours été un carrefour de multiples civilisations, cultures et traditions et ses vins ont évolué en conséquence. Découvrez l’histoire de Calabria et son lien avec le vin au Musée archéologique national de Reggio Calabria.

Les Enotri ont commencé à cultiver du vin dans la région au 8ème siècle jusqu’à l’arrivée des Grecs au 6ème siècle avant JC. Pendant ce temps, la Calabre était un centre d’une énorme richesse économique et culturelle qui permettait l’avancement des techniques de vinification qui rendaient leurs vins célèbres pendant des siècles.

L’avènement du christianisme et la création de monastères jouent également un rôle clé dans l’avancement de la viticulture calabraise. Le soin scrupuleux des vignobles et la production de vin étaient des éléments centraux des pratiques religieuses et des rituels chrétiens dans les régions. Tout au long du Moyen Âge et du seizième siècle, la qualité de la production locale est attestée par de nombreux documents et rapports datant de cette époque, faisant même l’appréciation du pape Paul III.

Dans la région de Ferruzzano, dans la province de Reggio Calabria, il est encore possible d’observer des centaines de structures viticoles historiques, dont certaines ont été utilisées au cours du siècle dernier. La vinification a été modernisée tout au long du 19e siècle, mais la croissance s’est arrêtée au 20e siècle en raison des guerres mondiales et de l’émigration massive. Depuis les années 1970, toutefois, la tendance s’est inversée progressivement grâce à l’engagement des agriculteurs et des producteurs qui se consacrent à la récupération des vignes indigènes, au choix des meilleurs sols et à la modernisation des méthodes de culture et de production.

Un voyage touristique à la découverte des vins calabrais n’est pas complet sans comprendre leur histoire. Pour en savoir plus sur l’histoire et les traditions du territoire, vous devez vous rendre au Musée archéologique national de Reggio Calabria, l’un des plus prestigieux musées archéologiques d’Italie. Le musée est réputé pour abriter les célèbres bronzes de Riace, deux statues de bronze d’origine grecque datant du 5e siècle avant notre ère, qui sont dans un état exceptionnel.

Nous avons parlé du musée et de l’importance du vin dans l’histoire de calabria avec Carmelo Malacrino, directeur du Musée archéologique national de Reggio Calabria.

«Le musée archéologique national de Reggio Calabria accueille chaque année des centaines de milliers de visiteurs et leur fait découvrir la richesse culturelle de Calabria et son histoire. Ce territoire, situé au cœur de la Méditerranée, a toujours été un carrefour de biens et de cultures qui ont créé des traditions importantes qui continuent à définir la région jusqu’à ce jour. Sur le thème du vin, beaucoup de nos expositions démontrent comment il était essentiel dans les rituels des sociétés antiques de Calabria. Des vases, des cratères et des tasses en argent, en bronze ou en terre cuite, mais aussi des louches, des tiroirs et des filtres pour épicer le vin racontent des siècles de personnes autrement inconnues mais dans lesquelles chacun peut identifier son propre passé »

Calabria’s Winemaking History on display at the National Archaeological Museum of Reggio Calabria

The history of wine in Calabria dates back to the origins of the region itself. Calabria has always been a crossroads of multiple civilizations, cultures and traditions and its wines have evolved as a result. Discover Calabria’s history and its connection to wine at the National Archaeological Museum of Reggio Calabria.

The Enotri first began cultivating wines in the region during the 8th century which was then sustained by the arrival of the Greeks in the 6th century BC. During that time Calabria was a center of enormous economic and cultural wealth which allowed for advancement in wine making techniques which made their wines famous for centuries.

The advent of Christianity and the establishment of monasteries also plays a key role in the advancement Calabrian viticulture. The scrupulous care of vineyards and the production of wine were central elements of religious practices and Christian rituals in the regions. Throughout the Middle Ages and during the sixteenth century the quality of local production is attested by numerous documents and reports from the time even gaining the appreciation of Pope Paul III.

In the area of ​​Ferruzzano, in the province of Reggio Calabria, it is still possible to observe hundreds of historic winemaking structures, some of which were continuously used throughout the last century. Winemaking modernized throughout the nineteenth century however the growth halted during the 20th century due to the world wars and mass emigration. Since the 1970s however there has been a progressive trend reversal, thanks to the commitment of farmers and producers who are dedicated to the recovery of native vines, the choice of the best soils and the modernization of cultivation and production methods.

A wine tourism trip in Calabria isn’t complete without understanding the history. In order to learn about the history and traditions of the territory visitors should go to the National Archaeological Museum of Reggio Calabria, one of the most prestigious archaeological museums in Italy. The museum is known for housing the famous Riace Bronzes which are two bronze statues of Greek origin dating to the 5th century BC and are in exceptional condition.

We spoke about the museum and the importance of wine in Calabria’s history with Carmelo Malacrino, Director of the National Archaeological Museum of Reggio Calabria.

“The National Archaeological Museum of Reggio Calabria welcomes hundreds of thousands of visitors every year, making them discover the cultural richness of Calabria and its history. This territory, located in the heart of the Mediterranean, has always been a crossroads of goods and cultures which have created important traditions that continue to define the region up to this day. On the theme of wine, many of our exhibitions demonstrate how essential it was to rituals that are deeply rooted in ancient societies from Calabria. Vases, craters and cups in silver, bronze or terracotta, but also ladles, drawers and filters to spice the wine tell century-old stories of people otherwise unknown, but in which everyone can identify their own past»