Découvrez Modena

«Je crois que nos vies sont profondément liées au territoire dans lequel nous avons grandi, dans lequel nous formons notre identité, ces années sont fondamentales. C’est ce qui rend nos expériences et nos histoires vraiment uniques» – Stefania Fregni, blogueuse chez My Modena Diary

Modena est ma ville, c’est là que je suis née et que j’ai grandi. L’endroit qui m’a façonné et m’a permis de profiter du mode de vie typique de la région d’Emilia-Romagna: bonne nourriture, bonne musique et fortes traditions. Je suis convaincu que dans mes veines coulent Lambrusco, le vin rouge pétillant qui rend le monde fou, et que mon ADN est empreint avec un tortellino, le plat traditionnel de Modena et d’Emilia-Romagna. C’est évidemment une métaphore, mais cela donne une bonne idée de la façon dont le caractère d’un territoire peut avoir un impact aussi immense sur une personne!

Dynamique, énergique et amicale, Modena est une ville qui a beaucoup à offrir! C’est un lieu plein de traditions, d’art et d’amour pour la bonne nourriture: il abrite des spécialités alimentaires de toutes sortes, reconnues dans le monde entier.

Modena est très diverse, offrant aux visiteurs beaucoup d’options quand ils planifient une visite dans cette belle ville! C’est une ville de patrimoine architectural et culturel, avec son centre historique où se trouvent la cathédrale, la tour Ghirlandina et la Piazza Grande, déclarée un site du patrimoine mondial par l’UNESCO en 1997.

Modena est également connue comme le berceau de certaines des personnalités les plus influentes d’Italie, notamment le fondateur de Ferrari, Enzo Ferrari, le légendaire chanteur Luciano Pavarotti et le talentueux chef Massimo Bottura. De plus, Modena est la terre de saveurs uniques, qui abrite certaines des spécialités gastronomiques les plus célèbres d’Italie, comme notre version «d’or noir», le vinaigre balsamique de Modena

C’est une ville à découvrir et à déguster lentement, en se promenant dans les rues du centre-ville, en allant au marché le matin, en entrant dans ses boutiques historiques, en prenant un café et en commandant le petit-déjeuner «Modenese» qui est un gnocco fritto trempé dans un cappuccino fumant.

«Sympathique et authentique, je pense que ma ville est l’endroit idéal pour visiter et vivre !»

C’est difficile de vous dire en quelques phrases pourquoi venir ici et quoi voir pour vivre une expérience authentique car il y a trop de choses que j’aimerais dire!

Il est impossible de ne pas mentionner l’attraction la plus célèbre de Modena, sa gastronomie! Une escale savoureuse dans l’un des restaurants typiques ou au moins une bouchée de nourriture de rue locale est essentielle lors de la visite de la ville. Je recommande de visiter l’un des restaurants traditionnels, Enzo, Aldina, Danilo ou Ermes, où vous pouvez commander gnocco e tigelle ou une bonne assiette de tortellini. Pour la cuisine de rue, rendez-vous au bar historique Schiavoni, près du marché Albinelli, pour manger l’un de ses excellents sandwichs, comme celui fabriqué avec du Cotechino, par exemple, ou faire une pause dans l’un des nombreux Crescenteries où vous pourrez déguster d’excellents crescentine ou tigelle, comme nous les appelons ici.

Écrire quelques lignes, cependant, ne me suffit pas, j’aimerais bien avoir l’occasion de vous prendre par la main et de vous accompagner pour découvrir la beauté de Modena, comme si vous étiez mes amis en train de visiter la ville.

J’aimerais vous raconter des histoires confortablement assis à une table avec un bon verre de Lambrusco. Apprendre vraiment la magie de Modena prend du temps, vous devez vous immerger dans la vie de la ville! Pour cela je vous invite à nous rendre visite bientôt!

Retourner à la page de Lambrusco

Discover Beautiful Modena

Modena is my city, it is where I was born and raised. It is the place that shaped me and allowed me to enjoy the typical way of life of the Emilia area: good food, good music and strong traditions. I am convinced that in my veins flows, Lambrusco, the sparkling red that drives the world crazy, and that my DNA is imprinted with a tortellino, the traditional dish of Modena and Emilia. Obviously this is a metaphor , but it demonstrates ​​how the character of a territory can have such an immense impact on a person!

Dynamic, energetic and friendly, Modena is a city that has a lot to offer! It is a place full of traditions, art and love for good food: it is home to delicacies of all kinds, recognized the world over.

Modena is very diverse, visitors have countless options when they plan a visit to this beautiful city! It is a land of architectural and cultural heritage, just think of its historic center  with the famous Cathedral, the Ghirlandina tower and Piazza Grande, all declared a World Heritage Site by UNESCO in 1997.

Modena is also known as the birthplace of some of Italy’s most influential figures including Ferrari founder, Enzo Ferrari, the legendary singer Luciano Pavarotti and the talented chef Massimo Bottura. Moreover, Modena is the land of unique flavors, home to some of Italy’s most famous gastronomic specialties, like our version “black gold”, the Balsamic Vinegar of Modena.

Modena is a city to be discovered and “tasted” slowly. Walking through the streets of the town center, going to the market in the morning, entering its historical shops, sitting at a café table and ordering the typical “Modenese” breakfast, which is gnocco fritto dipped in a steaming cappuccino.

“Friendly, genuine and authentic, I think my city is the perfect place to visit and live!”

It is difficult to tell you in a few phrases why to come here and what to see if you want to have an authentic experience, because there are so many things that I would like to say!

It is impossible not to mention what Modena is most famous for; its gastronomy! A tasty stop in one of the typical restaurants or at least a quick taste of local street food is a must when visiting the city. I recommend to visit one of the traditional restaurants, Enzo, Aldina, Danilo or Ermes, where you can order “gnocco e tigelle” or a nice plate of tortellini. As for street food, a go-to is the historic Bar Schiavoni, near the Albinelli Market to eat one of their excellent sandwiches, such as one made with Cotechino , or stop in one of the different Crescenteries where you can taste excellent crescentine or tigelle, as we call them here.

Writing a few lines, however, is not enough for me, I would really like to have the opportunity to take you by the hand and accompany you to discover the beauty of Modena just as if you were my friends visiting the city.

I would love to tell you stories sitting comfortably at a table with of a good glass of Lambrusco. Getting to truly know Modena takes time, you need savour it and experience life in the city! For this I invite you to visit us as soon as possible!

Back to Lambrusco Page