Voyage de rêve à Rimini

Située en Émilie-Romagne le long de la mer Adriatique, Rimini est l’une des destinations de vacances les plus célèbres d’Europe. Avec son front de mer sans fin, son ambiance festive et sa vie nocturne sauvage, Rimini est l’une des stations balnéaires préférées d’Italie pour les italiens et les visiteurs étrangers. Découvrez ce qu’il y a à explorer dans cette belle ville italienne.

Les stations balnéaires sont officiellement nées à Rimini en 1843 par les comtes de Baldini, dans une tentative d’inclure Rimini dans le Grand Tour d’Italie, le voyage que la noblesse européenne a fait dans toute l’Italie. La réputation de Rimini en tant que station balnéaire de l’aristocratie italienne s’est solidifiée lorsque le célèbre Grand Hotel a été construit au début du XXe siècle. En raison de la Seconde Guerre mondiale, près de 80% de Rimini a été détruite par les bombardements, ce n’est que du milieu des années 1950 aux années 1960 que l’industrie touristique locale a été reconstruite. Cela a finalement encouragé les étrangers à visiter la Riviera romagnole dans les années 1980 et est devenu la destination de vacances d’été qu’elle est aujourd’hui.

Châteaux et forts de Rimini

Rimini est connue pour sa forte densité de châteaux, forteresses et fortifications. Beaucoup ont été construits par la famille Malatesta, seigneurs de Rimini du XIIIe au XVe siècle, et la famille Montefeltro, comtes et ducs d’Urbino. Peu de territoires offrent autant de châteaux authentiques et de villages fortifiés concentrés dans une si petite superficie. Rimini conserve l’un des plus importants, témoignant de la magnificence des Malatestas: le château de Sismondo. Ce château étaient le palais principal de la famille, même s’ils aimaient naviguer à travers les nombreux châteaux de son vaste territoire.

Parmi leurs autres résidences, il y a Santarcangelo di Romagna, un centre historique harmonieux et élégant dominé par la forteresse des Malatestas, qui y régnait depuis le XIIIe siècle, même si la fortification était préexistante. Les seigneurs de Rimini l’ont agrandi et embelli, et la forteresse d’aujourd’hui est le résultat de leur travail de reconstruction. Montefiore Conca, l’une des résidences préférées des Malatesta, a accueilli des rois et des empereurs. En remontant dans les collines des vallées Marecchia et Conca, il y a beaucoup plus de châteaux et de tours vieux de plusieurs milliers d’années.

Les familles Malatesta et Montefeltro se sont disputées la terre dans de nombreuses batailles au cours du moyen âge et souvent les châteaux appartenaient à l’un ou à l’autre. En quittant Santarcangelo, l’itinéraire à Valmarecchia commence par le palais Marcosanti à Poggio Berni, suivi par la Scorticata et le château de Montebello, qui sont tous des châteaux incroyables à découvrir.

Culture gastronomique et œnologique de Rimini

La campagne de la Romagne offre à l’œnotouriste un riche garde-manger aux saveurs typiques variées. Rimini est connue pour la piadina, un pain plat qui peut être enrichi de viandes salées et de fromages Mora Romagnola tels que Squaquerone et Pecorino.

Parmi les premiers plats, il faut mentionner les pâtes; passatelli, cappelletti, ravioli et strozzapreti, et les plats de porc et de lapin du deuxième cours sont populaires. A quelques kilomètres de l’Adriatique, il y a des dizaines et des dizaines de rangées de vignes (Sangiovese, Albana, Rebola) et d’oliveraies, d’où l’on obtient une excellente huile d’olive extra vierge. Mais il ne manque pas d’arbres et de plantes fruitières qui cultivent des fraises, des pêches, des nectarines, des kiwis et bien plus encore. Surtout pendant les saisons d’été et d’automne, il existe de nombreux festivals dédiés aux produits locaux, de l’huile aux truffes, qui en plus d’être dégustées, peuvent également être achetées directement auprès des producteurs.

Explore Rimini, Italy’s Dream Beach Destination

Located in Emilia Romagna along the Adriatic sea, Rimini is one of the most famous holiday resort destinations in Europe. With its never-ending seafront, festive vibe and wild nightlife, Rimini is one of Italy’s favourite seaside resorts for locals and foreign visitors alike. Uncover what there is to explore in this beautiful Italian city.

Rimini as a Seaside Resort

The beach resorts were officially born in Rimini in 1843 by the Baldini counts, in an attempt to include Rimini in the Grand Tour of Italy, the journey that the European nobility made throughout Italy. Rimini’s reputation as a beach resort town for Italy’s aristocracy was solidified when the famous Grand Hotel was built at the beginning of the 20th century. Due to the Second World War, almost 80% of Rimini was destroyed from bombings, it wasn’t until the mid-1950s to the 1960s that the local tourism industry was rebuilt which eventually led to foreigners visiting the Romagna Riviera in the 1980s and growing into the summer holiday destination it is today.

Rimini’s Castles and Forts

Rimini is known for its high density of castles, fortresses and fortifications. Many were built by the Malatesta family, lords of Rimini from the thirteenth to the fifteenth century, and the Montefeltro family, counts and dukes of Urbino. Few territories offer so many authentic castles and fortified villages concentrated within such a small area. Rimini preserves one the most important, bearing witness to the magnificence of the Malatestas: Sismondo castle. This castles was the main palace of the family, even though they loved to navigate through the many castles of its extensive territory.

Among their other residences there is Santarcangelo di Romagna, a harmonious and elegant historic centre dominated by the fortress of the Malatestas, who ruled there since the thirteenth century, even though the fortification was pre-existing. The lords of Rimini extended and embellished it, and the fortress of today is the result of their reconstructive work. Montefiore Conca, one of the preferred residences by the Malatesta, hosted kings and emperors. Going up into the hills of the Marecchia and Conca valleys, there is a many more castles and towers that are thousands of years old.

The Malatesta and the Montefeltro families fought over the land in many battles throughout the middle ages and often the castles were owned by either one or the other. Leaving Santarcangelo, the route in Valmarecchia begins with the Marcosanti Palace in Poggio Berni, followed by the Scorticata and Montebello Castle, which are all amazing castles to discover.

Rimini’s Food and Wine Culture

The countryside of Romagna offers the food and wine tourist a rich pantry of varied typical flavours. Rimini is known for the piadina, a flatbread sandwhich which can be enriched with Mora Romagnola cured meats and cheeses such as Squaquerone and Pecorino.

Among the first courses we must mention the pastas; passatelli, cappelletti, ravioli and strozzapreti, and among the second cours pork and rabbit dishes are popular. A few kms from the Adriatic there are dozens and dozens of rows of vines (Sangiovese, Albana, Rebola) and olive groves, from which an excellent extra virgin olive oil is obtained. But there is no shortage of trees and fruit plants which grow strawberries, peaches, nectarines, kiwis and much more. Especially during the summer and autumn seasons, there are numerous festivals dedicated to local products, from oil to truffles, which in addition to being tasted, can also be purchased directly from producers.