Les Monts Euganéens de Padova

Proche de la ville de Padova se trouve le Parc Régional Des Monts Euganéens, qui couvre une superficie de 18,694 hectares et a été créé en 1989

Le territoire du parc est caractérisé par des collines volcaniques formées il y a plus de 35 millions d’années Monte Venda, la plus haute colline, à une altitude de 601 mètres. Il existe des preuves d’activité humaine dans le parc depuis 300000 ans. Le parc contient plusieurs sites archéologiques intéressants, des musées naturalistes et culturels. À l’intérieur du parc, vous trouverez 15 municipalités riches en histoire: fortifications médiévales, anciens villages de pierre, villas vénitiennes, jardins historiques et des monastères. Le parc abrite également de nombreux vignobles, hôtels, restaurants et plus de 200 chemins naturels qui vous permettent de découvrir tout ce que le parc a à offrir.

Profitez de l’occasion pour visiter les vignobles, les moulins à huile et les fermes qui fabriquent les produits de la région, notamment des vins délicieux, de l’huile d’olive extra vierge, des liqueurs et des confitures. Tout au long du parc, vous trouverez également des magasins familiaux accueillants qui vendent les produits typiques pour votre plaisir ou pour les ramener à la maison en souvenir de votre passage dans les collines euganéennes. Mais surtout, prenez le temps de vous promener parmi les vignes et les oliviers, pour connaître les lieux de naissance des spécialités et des saveurs du terroir et pour rencontrer les producteurs qui seront heureux de vous accueillir pour une dégustation!

L'histoire

La vie des anciens vénitiens peut être vue sur tout le territoire des collines euganéennes. Un grand nombre d’artefacts documentant l’histoire de la région, datant de la préhistoire à l’époque romaine, sont conservés à Este, dans le Museo Nazionale Atestino.

Les artefacts les plus anciens remontant à la période paléolithique se trouvent dans les régions montagneuses de Madonna et Venda. On trouve également près de Castelnuovo d’importants artefacts en céramique datant de la période néolithique (fin du IVe millénaire av. J.-C.). Des armes, des outils, des ornements et des vêtements datant de l’âge du bronze (IIe millénaire av. J.-C.) ont également été trouvés près du Lago della Costa, à Arquà Petrarca.

La présence des Romains remonte au début de la construction d’un réseau routier au IIe siècle av. J.-C., qui a entraîné une augmentation du nombre de colonies de peuplement dans la région. Au Moyen ge, dans les monts Euganéens, grâce à sa position stratégique, la région devint un endroit idéal pour la construction de châteaux et de fortifications.

La Serenissima, le règne de la République de Venise a atteint la région au début du XVe siècle. Cela a conduit à la construction de magnifiques villas pour la noblesse vénitienne. Les municipalités de Valsanzibio, Luvigliano et Valnogaredo abritent de nombreuses exemples notables des villas.

Le XIXe siècle a commencé sous le règne de Napoléon et s’est achevé avec l’annexion au nouveau royaume d’Italie. Le siècle a été marqué par une forte croissance démographique qui a conduit à l’industrialisation de la zone du parc naturel. Pour contrer les dégâts causés par l’exploitation extensive des ressources naturelles du territoire, la zone a commencé à être protégée au cours des années 1970 et plus encore en 1989 avec la création du Parc Régional Des Monts Euganéens.

Villas de rêve

Dans le parc des Monts Euganéens, vous pourrez visiter de merveilleuses villas historiques; voici 3 incontournables:

VILLA DEI VESCOVI

 

Située au cœur des collines euganéennes à Luvigliano di Torreglia, la Villa dei Vescovi est la plus importante villa de la Renaissance pré-palladienne.

Construite entre 1535 et 1542 comme résidence de vacances de l’évêque de Padova Francesco Pisani, la villa a été construite par le peintre et architecte véronais Giovanni Maria Falconetto, sous la direction d’Alvise Cornaro. La villa est restée remarquablement intacte et a conservé au fil du temps son lien avec le paysage environnant illustré par les superbes fresques du peintre flamand Lambert Sustris.


VILLA BARBARIGO

 

Située dans un cadre magnifique à flanc de colline, la Villa Barbarigo est une villa vénitienne construite au XVIIe siècle, commandée par le noble vénitien Francesco Zuane Barbarigo. Après la mort prématurée du noble, le projet fut poursuivi par ses fils avec l’aide de l’architecte Luigi Bernini.

Le parc qui entoure la villa contient soixante-dix statues conçues par Enrico Merengo et est traversé par des sentiers menant aux seize fontaines. Le parc possède également un labyrinthe de haies de 1500 mètres à découvrir.


VILLA EMO CAPODILISTA

 

Le comte Capodilista a commandé ce bâtiment, conçu en premier lieu comme pavillon de chasse, par le peintre et architecte Dario Varotari. Cette villa est l’un des meilleurs exemples des styles architecturaux de la fin des années 1500.

L’architecte a conçu le bâtiment parfaitement carré, en harmonie avec le paysage vallonné environnant. La disposition interne comprend quatre pièces par étage, toutes décorées de fresques avec des scènes de la mythologie.

Sources Thermales

Les collines euganéennes sont parmi les plus réputées d’Italie pour leurs thermes qui sont devenus une attraction touristique dans le monde entier. Le bassin hydro-minéral des monts Euganéens s’étend aux municipalités suivantes: Abano Terme, Arquà Petrarca, Baone, Battaglia Terme, Due Carrare, Galzignano Terme, Monselice, Montegrotto Terme, Teolo et Torreglia, pour une superficie totale de 23 km.


La région compte plus de 130 stations thermales proposant des hôtels d’une capacité de 13000 lits, faisant de la station thermale euganéenne l’une des plus grandes destinations thermales d’Europe. Les eaux thermales euganéennes sont connues depuis l’Antiquité et de nombreux habitants lui ont attribué des propriétés curatives. Il existe des artefacts qui documentent l’importance des eaux thermales remontant à l’époque romaine à travers les écrits d’auteurs tels que Tito Livio et Plinio il Vecchio. L’industrie touristique des thermes a débuté au 18ème siècle et a prospéré depuis.

Padova’s Euganean Hills

Not far from the city of Padova is the Euganean Hills Regional Park, the park covers an area of 18,694 hectares of land, and was first established in 1989.

The park’s land is characterized by volcanic hills which were first formed over 35 million years ago with the highest hill, Monte Venda, standing at 601 meters above sea level. There is evidence of human activity in the park dating back three hundred thousand, years, because of this the park contains interesting archaeological sites, naturalistic and culture museums. Inside the park there are 15 municipalities which are all rich in history, with medieval fortifications, ancient stone villages, Venetian villas, historic gardens, and monasteries. The park is also home to many fine vineyards, hotels, restaurants , over 200 trails that can be used to discover all the the park has to offer.

Take the opportunity to visit the wineries, oil mills and farmhouses that make the products of the region including delicious wines, extra-virgin olive oil, liqueurs and jams. Throughout the park you will also find cozy family-run shops which sell the typical products for you enjoy or to take home as a souvenir of your time in the Euganean Hills. But above all, take some time and walk among the vineyards and the olive trees, to get to know the places where the specialties and the flavours of the land are born and to meet the producers who will be happy to welcome you for a tasting!

History

The lives of Ancient Venetians can be seen throughout the territory of the Euganean Hills. A large number of artifacts that document the history of the are, dating from prehistoric times to the Roman age, are preserved in Este, in the Museo Nazionale Atestino.

The most ancient artifacts which date back to the Paleolithic period are found in the mountainous areas of Madonna and Venda. There are also some important ceramic artifacts found near Castelnuovo which date to the Neolithic period (end of the 4th millennium BC). Weapons, tools, ornaments and clothing, dating back to the Bronze Age (2nd millennium BC) have also been found near the Lago della Costa, in Arquà Petrarca.

The presence of the Romans dates back to the beginning of the construction of a road network during the 2nd century BC which began an increase in settlements in the area. During the Middle Ages, in the Euganean Hills, due to their strategic position, the area became an ideal location for the construction of castles and fortifications.

The Serenissima, the reign of the Republic of Venice reached the area at the beginning of the fifteenth century. This lead to the construction of splendid residences desired by the Venetian nobility. The municipalities of Valsanzibio, Luvigliano and Valnogaredo are home to many notable examples of the villas.

The nineteenth century, begun under the rule of Napoleon and ended with the annexation to the newborn Kingdom of Italy. The century saw great demographic growth which lead to industrialization of the natural park area, to reverse the damage done by extensive exploitation of the territory’s natural resources the area began to be protected during the 1970s and even more so in 1989 with the institution of the Euganean Hills Regional Park.

Dream Villas

Inside the park of the Euganean Hills you can visit marvelous historic villas; here are 3 must-sees:

VILLA DEI VESCOVI

Located in the heart of the Euganean Hills in Luvigliano di Torreglia, Villa dei Vescovi is the most important houses of the pre-Palladian Renaissance.

Built between 1535 and 1542 as a holiday home of the Bishop of Padova, Francesco Pisani, the villa was built by the Veronese painter-architect Giovanni Maria Falconetto, under the direction of Alvise Cornaro, a Venetian scholar. The villa has remained remarkably intact and has preserved over time its connection with the surrounding landscape evidenced by the beautiful frescoes by Flemish painter Lambert Sustris.


VILLA BARBARIGO

Set in a beautiful hillside setting, Villa Barbarigo is a Venetian villa built in the seventeenth century, commissioned by the Venetian nobleman Francesco Zuane Barbarigo. After the premature death of the nobleman, the project was carried on by his sons with the help of the architect Luigi Bernini.

The park that surrounds the villa contains seventy statues, designed by Enrico Merengo, and is crossed by paths leading to the sixteen fountains. The park also has a 1500 meter hedge maze for visitors to discover.


VILLA EMO CAPODILISTA

The Count Capodilista, in 1568 commissioned this building, first designed as a hunting lodge, by painter and architect, Dario Varotari. This villa is one of the best examples of the architectural styles of the late 1500s

The architect designed the perfectly square building, in harmony with the surrounding hilly landscape. The internal layout has four rooms per floor all frescoed with scenes from mythology.

Thermal Springs

The Euganean hills are among the most renowned in Italy for their thermal springs which have become known worldwide as a tourist attraction in the area. The hydro-mineral basin of the Euganean Hills reaches the municipalities of: Abano Terme, Arquà Petrarca, Baone, Battaglia Terme, Due Carrare, Galzignano Terme, Monselice, Montegrotto Terme, Teolo and Torreglia, for a total area of 23 Km.


There are over 130 spas in the area featuring hotels with a capacity of 13000 beds, making the Euganean spas one of the largest thermal bath destinations in Europe.
The Euganean thermal waters have been known since ancient times and many locals have attributed healing properties to the waters. There are artifacts which document the importance of the thermal waters dating back to the Roman times through the writings of authors such as Tito Livio and Plinio il Vecchio. The tourism industry of the baths began in the 18th century and has thrived ever since.