Quoi de Neuf

Des vins uniques d’un territoire unique : les vins des Abruzzes

Les vins des Abruzzes expriment pleinement l’esprit du territoire. Un territoire unique qui s’étend de la mer (Adriatique) au pic glacial du Calderone sul Gran Sasso, à plus de 2 900 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Les vins produits dans cette région évoquent dans les nuances et dans le caractère sincère, les traits saillants des habitants de cette terre, une réalité où l’expérience oenologique est renouvelée jour après jour dans la tradition, avec un oeil toujours attentif à l’expérimentation et aux goûts des consommateurs. Pour protéger et valoriser les vins de la région, le Consortium pour la protection des vins des Abruzzes a été créé en 2002.

Les vins avec dénomination d’origine contrôlée (DOC) de la région sont le Montepulciano Abruzzo DOC, le Trebbiano Abruzzo DOC, le Cerasuolo Abruzzo DOC, l’Abruzzo DOC et le Villamagna DOC. De plus, le Consortium protège également les vins avec une indication géographique typique (IGT): Colline Pescara IGT, Colline Teatine IGT, cClline Frentane IGT, Colli Del Sangro IGT, Del Vastese ou Histonium IGT, Terre di Chieti IGT, et Terre Aquila ou Terre de l’Aquila IGT.

Voici quelques-unes des dénominations plus importantes des Abruzzes.

Montepulciano D'Abruzzo DOC

À lui seul, le Montepulciano d’Abruzzo représente plus de 80% de tous les vins de dénomination produits dans les Abruzzes, et est parmi les trois premiers vins DOC produits en Italie. C’est facile de le reconnaitre :  la couleur rouge rubis intense invitante, un parfum indubitable des fruits rouges, de fleurs et d’épices, un goût sec, doux, à juste titre tannique, rendent le Montepulciano Abruzzo unique. De nombreux documents historiques démontrent que la variété de raisin Montepulciano est présente dans la région depuis le milieu du ‘700 et trouve dans ce territoire son lieu de prédilection. Dans le passé, la culture du Montepulciano avait lieu dans la vallée de Peligna, dans la province de l’Aquila et dans les collines internes de la province de Pescara.  À partir des années ‘50 du siècle dernier, la culture s’est propagée à toute la zone côtière vallonnée et représente aujourd’hui le principal raisin rouge des Abruzzes.

Le Montepulciano d’Abruzzo DOC est obtenu uniquement à partir de vignes situées sur les terres vallonnées ou du plateau, dont l’altitude ne doit pas dépasser 500 mètres A.S.L. et exceptionnellement à 600 mètres pour les celles exposées vers le sud. Le Montepulciano d’Abruzzo est obtenu presque exclusivement à partir des raisins de la vigne du même nom, avec éventuellement une petite addition (maximum de 15%) des autres raisins de cépages rouges convenant à la culture dans le territoire des Abruzzes.

Cerasuolo D’Abruzzo DOC

Le Cerasuolo d’Abruzzo est obtenu à partir des raisins de Montepulciano en utilisant une technique spéciale de vinification, c’est-à-dire en limitant la période de fermentation en présence des peaux à quelques heures seulement ou par une vinification « en blanc ». C’est une méthode ancienne, toujours répandue dans le pays des Abruzzes, qui au fil des ans a subi une évolution technique constante, tout en restant fortement liée à la tradition. Sa fraîcheur extraordinaire combinée à l’élégance de ses parfums rend le Cerasuolo d’Abruzzo un vin particulièrement agréable et fascinant. Son odeur est agréable, délicatement vinous, fruité, fin et intense; le goût est sec, doux, harmonieux et délicat, avec un arrière-goût d’amande.

Trebbiano d’Abruzzo DOC

L’existence du raisin Trebbiano dans les Abruzzes est déjà notée dans le XVIe siècle, quand Andrea Bacci, dans son œuvre « De naturali vinorum historia », signale la présence dans le Fucino et dans la zone Peligna d’un vin obtenu à partir de raisins Trebulanum. Aujourd’hui, le Trebbiano d’Abruzzo DOC est obtenu à partir des raisins des cépages Trebbiano Abruzzo et/ou Trebbiano Toscano, en combinaison avec d’autres cépages blancs aptes à la culture sur le territoire des Abruzzes, seuls ou conjointement jusqu’à un maximum de 15%. D’une couleur jaune-paille, on se rappelle de lui pour son bouquet agréable de fleurs et de fruits, sa fraicheur, avec un goût sec et harmonieux. Les raisins destinés à la production du Trebbiano Abruzzo DOC sont obtenus uniquement à partir de vignes situées sur des terrains vallonnés ou plateaux, dont l’altitude n’est pas supérieure à 500 mètres A.S.L. et exceptionnellement à 600 mètres pour ceux exposésau sud.

Colline Pescaresi IGT

La zone de production des raisins pour obtenir les moûts et les vins destinés à recevoir l’indication géographique typique « Colline Pescara » comprend les zones vallonnées de l’ensemble du territoire administratif de la province de Pescara, dans la région des Abruzzes. L’indication géographique typique « Colline Pescara » est réservée aux vins blancs, même dans les typologies pétillantes et passito; les vins rouges, également dans les typologies pétillantes, passito et novello; les rosés, dans les typologies pétillantes et novello. Ils peuvent être combinés, seuls ou conjointement, avec la production des vins susmentionnés, les raisins des cépages de couleur baies, non aromatiques, aptes à la culture pour la région des Abruzzes, et jusqu’à un maximum de 15%.

What's on

Unique wines from a unique territory : wines from Abruzzo

The Abruzzo wines fully express the spirit of the territory. A unique territory which spans from the Sea (Adriatic) to the icy tip of the glacier of the Calderone sul Gran Sasso, more than 2,900 meters above sea level.

The wines produced in this region evoke, in their nuances and sincere character, the salient traits of the inhabitants of this land, a reality where the oenological experience is renewed day after day in tradition, yet always attentive to innovation and consumer tastes. To protect and enhance the wines of the region, the Consortium for the protection of wines of Abruzzo was established in 2002.

The Abruzzo wines with a denomination of controlled origin (DOC) are the Montepulciano D’Abruzzo DOC, the Trebbiano d’Abruzzo DOC, the Cerasuolo D’Abruzzo DOC, the Abruzzo DOC and the Villamagna DOC. In addition, the Consortium also protects wines with a typical geographical indication (IGT): Colline Pescara IGT, Colline Teatine IGT, Colline Frentane IGT, Colli del Sangro IGT, Del Vastese or Histonium IGT, Terre di Chieti IGT and Terre Aquila or Terre de L’Aquila IGT.

Here are some of the most representative denominations in Abruzzo.

Montepulciano D'Abruzzo DOC

The Montepulciano D’Abruzzo itself represents over 80% of the total denomination wines produced in Abruzzo, and is among the top three DOC wines produced in Italy. It is easy to recognize: an inviting deep ruby red ccolour, the unmistakable scent of red fruits, flowers and spices, the dry, soft, and balanced tannic taste, make the Montepulciano d’Abruzzo unique. Numerous historical documents show that the Montepulciano grape variety has been present in the region since the middle of the ‘700, and found in this territory its place of choice. In the past, the culture of Montepulciano took place in the valley of Peligna, in the province of L’Aquila, and in the internal hills of the province of Pescara. Starting in the ’50 of the last  century, the culture spread to the entire hilly coastal zone and today constitutes the main red grape of Abruzzo.

The Montepulciano D’Abruzzo DOC is obtained only from vines located on hilly land or plateau, whose altitude must not exceed 500 meters A.S.L. and exceptionally at 600 meters for those with southern exposure. The Montepulciano d’Abruzzo is obtained almost exclusively from the grapes of the homonymous vine, with eventually a small addition (maximum 15%) of other grapes from red varieties suitable for cultivation in the Abruzzo territory.

Cerasuolo D’Abruzzo DOC

The Cerasuolo D’Abruzzo is obtained from the Montepulciano grapes, using a special winemaking technique, which limits the period of fermentation in the presence of the skins to just a few hours or through a vinification process “in white”. It is an ancient method, still widespread in Abruzzo, which over the years has undergone a constant technical evolution while still remaining strongly linked to tradition. Its extraordinary freshness combined with the elegance of its scents makes the Cerasuolo d’Abruzzo a particularly pleasant and fascinating wine. Its scent is pleasant, delicately vinous, fruity, fine and intense; the taste is dry, soft, harmonious and delicate, with an almond aftertaste.

Trebbiano d’Abruzzo DOC

The existence of the Trebbiano grape in Abruzzo was already noted in the sixteenth century, when Andrea Bacci, in his work “De Naturali vinorum historia”, signals the presence in the Fucino and in the Peligna area of a wine obtained from Trebulanum grapes. Today the Trebbiano d’Abruzzo DOC is obtained from the  Trebbiano d’Abruzzo and/or Trebbiano Toscano grape varieties, in conjunction with other white grape varieties suitable for cultivation in the territory of the Abruzzo region, alone or jointly up to a maximum of 15%.  With a straw-yellow colour, it is remembered for its pleasant bouquet of flowers and fruit, its freshness, with a dry and harmonious taste. The grapes destined for the production of Trebbiano d’Abruzzo DOC are obtained only from vines located on hilly or plateau land, whose altitude is not more than 500 meters A.S.L. and exceptionally at 600 meters for those with southern exposure.

Colline Pescaresi IGT

The production area of the grapes to obtain the musts and wines to be designated with the typical geographical indication “Colline Pescara” includes the hilly areas of the entire administrative territory of the province of Pescara, in the Abruzzo region. The typicalgeographicalindication”Colline Pescara” is reserved for white wines, even in the sparkling and passito typologies; the red wines, also in the sparkling, passito and novello typologies; the rosé, also in the sparkling and novello typologies. They can include, alone or jointly, with the production of the above-mentioned wines, the grapes of the corresponding, non-aromatic, berry-coloured grape varieties, suitable for cultivation for the Abruzzo region, up to a maximum of 15%.