Quoi de Neuf

Vacances en Sicile : Les 4 plus beaux sites archéologiques

Se sentir minuscule à côté des immenses colonnes d’un temple du 5ème siècle av. J-C, c’est une émotion extraordinaire. C’est pourquoi aujourd’hui nous vous amenons parmi les plus fameux sites archéologiques de la Sicile, où vous attendent des temples magnifiques dans un état de conservation exceptionnel, des structures majestueuses qui coupent l’horizon du haut des collines vertes.

Segesta

Le temple de Segesta est un des monuments les mieux conservés de l’Antiquité.  Également appelé « le Grand Temple », il s’érige en solitude au sommet d’une colline, en se distinguant de tout ce qui l’entoure grâce à la rare harmonie de ses proportions. Sa construction remonte à 430 av. J-C.

Siracusa

Le temple d’Apollon date du début du 6ème siècle av. J-C. Il a subi plusieurs transformations : église byzantine, mosquée islamique et une caserne espagnole. Ces mutations ont endommagé et obscuré le bâtiment original, qui a été redécouvert aux alentours de 1860 et excavé entre 1938 et 1942.

Photo Source : Laurel Lodged – Own work

Selinunte

Le parc archéologique de Selinunte est considéré un des plus grands et imposants d’Europe.  Près de la côte, on retrouve l’acropole avec 4 temples. Trois autres temples se trouvent sur une colline interne, avec d’autres bâtiments secondaires. De ceux-là, seulement le plus récent, qui remonte à 460-450 av. J-C, a été reconstruit : c’est le temple d’Era.

Domaine Planeta

Avant de poursuivre à la dernière étape, passons par Menfi, une ville entre Selinunte et Agrigento. Ici, vous trouverez le domaine Planeta, qui vous fera vivre des moments inoubliables.

Un large éventail d’activités sont offertes aux invités. Pendant la journée, vous pouvez choisir entre des excursions, des dégustations, des cours de cuisine sicilienne et des apéritifs au bord de la piscine. En été, vous avez l’occasion d’apprécier un dîner sur une terrasse surplombant les vignes, en dégustant des vins exceptionnels de Planeta.

Agrigento

La dernière étape du voyage est Agrigento. La Vallée des Temples est un site archéologique remontant à la période de la Grande-Grèce. En 1997, elle a été ajoutée à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce parc archéologique, considéré le plus grand au monde, est une destination touristique très populaire. Parmi les plus impressionnants points d’intérêt, vous ne pouvez pas manquer le Temple de la Concorde.

What's on

Vacation in Sicily : The 4 most beautiful archaeological sites

Feeling minuscule next to the columns of a 5th century BC temple is an incredible emotion. That’s why today we bring you around Sicily’s best known archaeological sites, where you will find magnificent temples in exceptional state of conservation, majestic structures that cut the horizon from the top of green hills.

Segesta

The temple of Segesta, dating back to 430 BC, is one of best preserved monuments from ancient times. Also known as the “Great Temple,” it stands in solitude atop of a hill, distinguishing itself from its surroundings with its rare harmonious proportions.

Siracusa

The temple of Apollo dates back to the beginning of the 6th century BC. It underwent several transformations, having been a byzantine church, an Islamic mosque, and barracks for the Spaniards. These consecutive transformations damaged and hid the original building, which was rediscovered around 1860 and brought back to light between 1938 and 1942.

Photo Source : Laurel Lodged – Own work

Selinunte

The archaeological park of Selinunte is considered today one of the largest and most impressive in Europe. Near the coast, we find the acropolis and 4 temples, with 3 other temples located on a hill, further inland, with other secondary buildings. Of these, only the most recent, dating back to 460-450 BC and known as “Temple of Era,” has been rebuilt.

Planeta Winery

Before you reach the last stop of this itinerary, stop by Menfi, a town between Selinunte and Agrigento. There you will find the Planeta winery, which will enrich your vacation with unforgettable moments.

Guests can choose from a vast array of activities: during the day you can choose between excursions, wine tastings, Sicilian cuisine cooking classes, and pool-side aperitifs. During the summer, you will have the opportunity to enjoy lunch on a terrace with a view overlooking the vineyards, while sipping Planeta’s great wines.

Agrigento

Our last stop is Agrigento. The Valley of the Temples is an archeological site dating back to Greater Greece. It was declared a UNESCO World Heritage site in 1997. The Valle dei Templi is not only a popular tourist destination; it is also considered the largest archaeological park in world. Among the salient points of interest, you cannot miss the Temple of Concordia.