Quoi de Neuf

Vous voyagez en Sicile? Essayez ces 3 produits délicieux

L’arancino, le marsala et la granita: Quelles sont les origines de ces trois produits siciliens ?

Tous ceux qui visitent la Sicile réalisent rapidement, qu’en plus des paysages naturels à couper le souffle et les sites historiques, la région offre un parcours gustatif incomparable, qui nous submerge dans les plaisirs de la table, comme très peu d’autres endroits au monde peuvent le faire.

La cuisine sicilienne est parmi les meilleures en Italie et parvient à nous étonner par sa capacité à offrir des plats simples ou élaborés, autant dans la méthode de préparation que dans les ingrédients.

Oubliez les salades légères! En Sicile, les plats sont riches en goût et avec chaque bouchée (ou sorso), vous goûtez un morceau de l’histoire de cette terre.

En parlant d’histoire…nous allons découvrir celle de trois produits siciliens célèbres dans le monde entier : l’arancino, le marsala et la granita !

L'Arancino sicilien

Si vous errez dans les rues d’une village sicilien et que vous avez un petit creux, il n’y a rien de mieux qu’un amuse-gueule typique. Essayez le très populaire “arancino”, le produit le plus caratéristique  de la région, que plusieurs villes siciliennes revendiquent les origines.

Par exemple, à Catane, la ville du volcan, on croit que la forme cônique rappelle celle de l’Etna : en coupant le bout de l’arancino, la vapeur qui s’échappe est la fumée du volcan, tandis que la sauce est la lave du volcan.

Cependant, ses vraies origines sont encore incertaines.  Tant et si bien qu’en l’absence de sources spécifiques, on analyse les ingrédients. Ainsi, la présence de safran suggère des origines musulmanes.

La panure par contre, nous rapelle la cour de Federico II di Svevia, dans laquelle il était en vogue de transporter avec soi de la nourriture lors de voyages et expéditions de chasse. La panure préservait le riz et l’assaisonnement, et assurait un meilleur transport.

Le vin Marsala

Le Marsala est un vin d’appellation d’origine contrôlée (DOC), produit dans la province de Trapani. Il a fallu une vraie tempête pour créer les conditions nécessaires derrière l’origine du vin Marsala.

John Woodhouse, un riche marchand de Liverpool, a amarré son navire dans le port de Marsala, une station balnéaire sicilienne, en raison des conditions de navigation défavorables.

Pour célébrer son évasion à la tempête, Woodhouse s’arrête à une auberge près du port, où il a l’occasion de déguster un vin sicilien. Il l’aime tellement qu’il en achète un stock considérable pour revendre en Angleterre. Pour assurer la conservation du vin pendant le voyage, et pour augmenter son taux, il y ajoute une certaine quantité d’alcool.

Ce nouveau vin connait un énorme succès et Woodhouse décide de se consacrer entièrement à cette nouvelle initiative. D’autres hommes d’affaires britanniques sont également intéressés par ce vin sicilien, mais ce n’est qu’en 1832 que l’on trouve un nom italienparmi les producteurs de Marsala : celui de Vincenzo Florio.

Crédits Photo 

La Granita sicilienne

Les températures siciliennes sont généralement chaudes, idéales pour une promenade à la mer, des excursions en plein air ou des visites des principales attractions touristiques. Par conséquent, pour vous rafraichir, il n’y a rien de mieux que le plus célébre dessertde la Sicile : la granita.

Nous pouvons la considérer comme l’ancêtre de la crème glacée : c’est un mélange de glaçons,  préparé avec de l’eau et du sucre, et «arrosé» de jus de fruits, de cacao, café, pistache ou lait d’amandes (ce sont les saveurs les plus courantes).

Servie habituellement dans un contenant transparent, en verre ou en plastique, la granita représente, avec la célèbre brioche sicilienne, la collation typique de certaines villes côtières de cette région.

Dans le passé, pour préparer la granita, on utilisait de la neige ramassée sur l’Etna et les autres montagnes. La neige était conservée dans des contructions en pierres par des « nivaroli », dont le travail consistait à surveiller la neige tout au long de l’année, et permettre de préparer la granita en été.

What's on

Visiting Sicily? Make sure you taste these 3 delicious specialties

Arancino, Marsala and Granita: what are the origins of these three Sicilian products?

Everyone who visits Sicily soon realizes that, in addition to the breathtaking landscapes and historic sites, the region also offers an incomparable experience for your taste buds, which highlights the pleasures of the table, in a way that very few other places in the world can.

Sicilian cuisine is among the best in Italy and manages to amaze us by its ability to offer simple or very elaborate dishes, both in the method of preparation and the ingredients.

Forget light salads! In Sicily, dishes have a rich taste and with each bite (or sorso), you taste a piece of the history of this land.

Speaking of history… let’s go discover the one behind three of the most famous Sicilian products in the world: the arancino, marsala and granita!

Sicilian arancino

If you wander the streets of a Sicilian village and you suddenly have the munchies, there is nothing better than trying a typical fingerfood. Try the popular “arancino“, the most characteristic product from the region, which several Sicilian cities lay claim as their own.

In Catania for example, where we find the volcano, it is believed that the conical shape of the arrancino is reminiscent of the Etna: by cutting the tip of the arancino, the escaping steam is the smoke from the volcano, while the sauce is the lava.

However, its true origins are still uncertain. So much so, that in the absence of specific sources, we have to analyze the ingredients. Thus, the presence of Saffron suggests Muslim origins.

The breading however, is more reminiscent of Federico II di Svevia’s Court, where carrying one’s own food during trips and hunting expeditions was fashionable. The breading preserved the rice and seasoning, and provided better transportion.

Marsala wine

Marsala is a DOC wine (controlled designation of origin), produced in the province of Trapani. It took a real-life storm to create the necessary conditions behind the origin of Marsala wine.

During a particularily difficult storm which made sailing impossible, John Woodhouse, a wealthy merchant from Liverpool, moored his ship in the Port of Marsala, a Sicilian resort.

To celebrate his close escape from the storm, Woodhouse stopped at an Inn near the port, where he had the opportunity to taste a Sicilian wine. He loved it so much that he bought in a considerable stock to resell in England. To ensure the conservation of the wine during the trip, and to increase its percentage, he added a certain amount of alcohol.

This new wine was an instant success and Woodhouse decided to devote himself entirely to this new venture. Many other British businessmen were also interested in this Sicilian wine, but it is not until 1832 that we find an Italian name among the producers of Marsala: that of Vincenzo Florio.

Photo Credits

Sicilian granita

Sicilian temperatures are generally warm, ideal for a walk by the sea, outdoor excursions or visits to the main tourist attractions. Therefore, to refresh yourself, there is nothing better that the most famous dessert of Sicily: granita.

Considered the ancestor of ice cream, granita is a mixture of crushed ice, with water, sugar and  a “splash” of fruit juice, cocoa, coffee, pistachio or almond milk (these are the most common flavors).

Usually served in a transparent container, in glass or plastic, granita represents, along with the famous Sicilian brioche, the typical snack of some coastal cities of this region.

In the past, snow was collected from Mount Etna and other mountains to make the granita. The snow was preserved in stone constructions by “nivaroli”, whose job it was to monitor the snow throughout the year and to ensure there was enough snow to make granita in the summer.