Quoi de Neuf

Promenade à travers Piceno, un parcours de la montagne à la mer

Tout en étant riche en vins, le territoire de Piceno, dans la région des Marches, se caractérise par les nombreux villages qui parsèment le territoire. Des villages aussi diversifiés que le territoire lui-même, qui s’étend de la montagne, descend rapidement les collines et aboutit à la mer.

Un voyage idéal entre les parfums et les paysages de la montagne à la mer, à partir de Ascoli Piceno jusqu’à San Benedetto del Tronto, des lieux qui méritent une visite!

Ascoli Piceno

Né au confluent de deux voies navigables, le Castellano et le Tronto, on retouve à son cœur deux piazza: la Piazza del Popolo et la Piazza Arringo. Mais le caractère distinctif de Ascoli, avant même son architecture, est la blancheur qui émane de la ville, principalement construite avec du travertin (calcaire typique de l’Italie centrale).

En plus des nombreux musées, églises et galeries d’art à visiter, il faut prendre le temps de s’arrêter au Caffè Manu (l’un des cafés historiques de l’Italie, dans le style art nouveau) sur la Piazza del Popolo et le Ponte sul Tronto, de l’ère augustan, avec un arc rond et l’un des plus grands pour l’amplitude de la lumière (plus de 22 mètres). Non loin de la ville on retrouve les musées de la papeterie papale, situés dans des bâtiments restaurés de ce qui, depuis le Moyen-Âge, a été l’usine de la papeterie.  L’usine utilisait la force motrice de l’eau du ruisseau pour faire fonctionner ses machines. Surprenants par leur perfection et leur grandeur, les divers lieux d’attraction de la ville vous intrigueront et vous fascineront.

Offida

L’apogée de cette ville remonte au Moyen-Âge. Offida est l’un des centres les mieux conservés de toute la région. Vous y trouverez le Teatro Serpente Aureo, datant de la première moitié du XIXe siècle, qui est un petit chef-d’œuvre au sein de l’hôtel de ville. Ses 50 étages, répartis en 3 niveaux, entourent la scène en fer à cheval et encerclent les stalles. La rosette centrale représentant Apollo avec trois Muses (musique, comédie et tragédie) attire l’attention. Un autre joyau d’Offida est l’Église de Santa Maria della Rocca: un bâtiment romano-gothique datant de 1330, qui préserve de splendides fresques du Maestro d’Offida (opérant entre XIV et XV siècles).

Ripatransone

Entouré de murailles d’origine médiévale, ce petit village perché sur la colline abrite des bâtiments prestigieux, dont le théâtre Mercantile et l’église de Santa Maria, tous construits entre 1300 et les premières décennies de 1800. Découvrez les décorations caractéristiques des habitations privées et, si vous ne souffrez pas de claustrophobique, recherchez l’allée la plus étroite en Italie: seulement 43 cm!

Monteprandone

Un village sur les flancs de la colline et dont le centre historique, avec ses murs de Castellane et ses charmantes ruelles, conserve intact la fascination des temps anciens. Les belles journées, vous pouvez profiter d’un panorama magnifique qui va de la montagne à la mer, balayant à travers la vallée du Tronto. N’oubliez pas de visiter l’Église Collégiale de San Niccolò di Bari et son musée, avec des œuvres d’art allant du XIIIe au XVIIIe siècle.

Acquaviva Picena

Une petite municipalité vallonnée où vous pourrez respirer une atmosphère ancienne: entouré par les vestiges de la forteresse des Ducs di Acquaviva, ce village a conservé son élégance et sa beauté. Outre la forteresse, vous serez également enchanté par l’Église de San Rocco (XIIIe siècle), le Palais Municipal et l’Église de San Lorenzo des Augustins, qui abrite quelques tableaux de Carlo Crivelli.

Cupra Marittima

Cette ancienne colonie datant de la période préhistorique a accueilli la civilisation Picena et plus tard la civilisation romaine. Le paysage est dominé par la partie supérieure du village, composé de l’intérieur médiéval, tandis que le bas du village a un caractère balnéaire, datant de la seconde moitié du XIXe siècle. Profitez-en pour visiter sa plage renommée, le Musée Malacological et le Musée archéologique du territoire, avec des expositions d’objets précieux.

San Benedetto del Tronto

Sable fin, eaux peu profondes et promenade peuplée de milliers de palmiers: San Benedetto del Tronto présente un cadre enchanteur qui allie culture et bonne cuisine. Grâce à la qualité de ses plages, la ville reçoit le prestigieux Drapeau Bleu chaque année. Dans ce paysage magnifique, chaque visiteur trouve son plaisir: des collines parsemées de villages médiévaux et des musées à ne pas manquer, y compris le Musée de la mer et le Musée des Amphores.

What's on

Walking through Piceno, a journey from mountain to the sea

In addition to its rich variety of wines, the area of Piceno, in the Marche region, is characterized by the many villages dotting the territory. Villages as diversified as the territory itself, stretching from the mountain, quickly descending to the hills and leading to the sea.

An ideal voyage between the fragrances and the landscapes of the mountains to the sea, from Ascoli Piceno to San Benedetto del Tronto, all places worth a visit!

Ascoli Piceno

Born at the confluence of two waterways, the Castellano and the Tronto, we  find at its heart two piazzas: Piazza del Popolo and Piazza Arringo. But the distinctive character of Ascoli, even more so than its  architecture, is the whiteness that emanates from the city, mainly built with travertine (typical limestone from central Italy).

In addition to the many museums, churches and art galleries to visit, it is necessary to take the time to stop at Caffè Manu (one of the historic cafés of Italy, in the Art Nouveau style) on the Piazza del Popolo, and the Ponte sul Tronto, from the Augustan era, with a round arch and one of the largest for its amplitude of light (more than 22 meters). Not far from the city are the museums of papal stationery, located in restored buildings which were the factory for the stationery since the Middle Ages. The factory used the driving force of the stream to operate its machines. Surprising by their perfection and grandeur, the various attractions of the city will intrigue you and fascinate you.

Offida

The heyday of this town dates back to the Middle Ages. Offida is one of the best preserved centers of the whole region. Here you will find the Teatro Serpente Aureo, dating from the first half of the nineteenth century, which is a small masterpiece within the town hall. Its 50 rows, divided into 3 levels, surround the stage in a horseshoes form and surround the stalls. The central rosette depicting Apollo with three muses (music, comedy and tragedy) draws attention. Another jewel of Offida is the Church of Santa Maria della Rocca: a Romanesque-Gothic building dating back to 1330 that preserves splendid frescoes by the Maestro of Offida (operating between the XIV and XV centuries).

Ripatransone

Surrounded by walls of medieval origin, this small village perched on the hill houses prestigious buildings, including the Mercantile Theatre and the Church of Santa Maria, all built between 1300 and the first decades of 1800. Discover the characteristic decorations of private dwellings and, if you do not suffer from claustrophobia, look for the narrowest alley in Italy: only 43 cm!

Monteprandone

A village on the slopes of the hill whose historic centre, with its Castellane walls and charming alleys, keeps retains the fascination of ancient times. On beautiful days, you can enjoy a magnificent panoramic view that goes from the mountain to the sea, sweeping through the valley of the Tronto. Do not forget to visit the Collegiate Church of San Niccolò di Bari and its museum, with works of art ranging from the 13th to the 18th centuries.

Acquaviva Picena

A small hilly municipality where you can breathe the ancient history: surrounded by the remains of the Dukes di Acquaviva fortress, this village has preserved its elegance and beauty. Besides the fortress, you will also be enchanted by the Church of San Rocco (13th century), the Municipal Palace and the Church of San Lorenzo of the Augustine, which houses some paintings of Carlo Crivelli.

Cupra Marittima

This ancient settlement dating back to the prehistoric period has hosted the Picena civilization and later the Roman one. The scenery is dominated by the upper part of the village, made up of the medieval inhouse, while the lower village has a seaside character, dating back to the second half of the nineteenth century. Take advantage to visit its renowned beach, the Malacological Museum and the Archaeological Museum of the Territory, with exhibits of precious objects.

San Benedetto del Tronto

Fine sand, shallow waters and a promenade populated by thousands of palm trees: San Benedetto del Tronto has a lively setting that combines culture and good cuisine. Thanks to the quality of its beaches, the city receives the prestigious Blue Flag every year. In this beautiful setting, every visitor finds his pleasure: hills dotted with medieval villages and not to be missed museums, including the Museum of the Sea and the Museum of Amphorae.