Un voyage à travers les collines de Bologne

La ville de Bologne est entourée de vastes et magnifiques collines. En plus d’offrir certaines des vues les plus spectaculaires de la ville, des trésors cachés sont à découvrir. Voici quelques sites incontournables à visiter dans les collines de Bologne.

Chiusa di Casalecchio

Bologna locks roadtrip

Mesurant 160 mètres de long et 35 mètres de large, cette écluse d’origine médiévale située à Casalecchio di Reno est l’ouvrage hydraulique le plus ancien d’Europe et est toujours utilisée de nos jours. Au fil des siècles, cette écluse de la rivière Reno a fourni à la ville de Bologne et aux territoires environnants de l’eau et de l’énergie. Maintenant, la zone entourant l’écluse est un magnifique parc naturel utilisé par la population locale comme lieu de détente, de pêche et de baignade!


Kainua – L’ancienne ville étrusque

Marzabotto, ou Kainua, est le nom étrusque de la ville fondée au début du 5ème siècle av. dans la vallée de la rivière Reno, à 27 kilomètres au sud-ouest de Bologne. Détruit au 4ème siècle avant JC, Kainua a été redécouvert au 19ème siècle lorsque les ruines des fondations de la ville, ainsi que des vestiges de l’acropole et de la nécropoleet plusieurs artefacts ont été découverts. Les visiteurs trouveront sur le site archéologique le musée national étrusque «Pompeo Aria», où sont exposés de nombreux objets trouvés.


Eglise de Santa Maria Assunta

L’église Santa Maria Assunta de Ponte di Grizzana Morandi est le seul projet italien conçu par le célèbre architecte finlandais Alvar Aalto. Conçue en 1966 et achevée en 1994 avec la construction du clocher, cette structure s’intègre parfaitement dans le paysage environnemental des collines de Bologne. L’église est connue pour ses éléments architecturaux, notamment par la manière dont elle filtre la lumière à travers ses fenêtres, illuminant de manière magique tout l’intérieur.


Rocchetta Mattei

LA ROCCHETTA MATTEI Bologna roadtrip

Situé à Riola, le Rocchetta Mattei est l’un des châteaux les plus intéressants d’Italie, du point de vue architectural. Construite sur les vestiges du château médiéval de Savignano Longareno, la Rocchetta Mattei a été construite par l’excentrique comte Cesare Mattei (1809-1896), un bourgeois devenu noble, et un guérisseur bien connu du XIXe siècle, utilisé par de nombreuses vedettes du temps, y compris Louis II de Bavière et la princesse Sissi. La Rocchetta Mattei est un lieu enchanté et unique. À l’intérieur de la Rocchetta, vous trouverez de nombreuses œuvres d’art mélangées à différents styles artistiques et architecturaux, surmontées de tours à dômes dorés.

A Roadtrip through the Hills of Bologna

The city of Bologna is surrounded by vast and beautiful hills. Along with offering some of the city’s most spectacular views, scattered among these hills are hidden treasures to be discovered. Here are some must-see sights you should visit in the Bologna hills.

The Casalecchio di Reno Lock

Bologna locks roadtrip

Measuring 160 meters long and 35 meters wide, this river lock of medieval origin in Casalecchio di Reno is the oldest work of hydraulic engineering in Europe and its still in use today. Over the centuries this lock on the river Reno has provided the city of Bologna and the surrounding territories with water and energy. Now, the area surrounding the lock is a beautiful nature park used by local people as a place to relax, fish and enjoy a summer swim!


Kainua – The Ancient Etruscan City

Marzabotto, or Kainua, is the Etruscan name of the city that was founded in the early 5th century B.C. in the valley of the Reno river, 27 kilometers southwest of Bologna. Destroyed in the 4th century BC, Kainua was rediscovered in the 19th century when the ruins of the town’s layout, with remains of the acropolis and necropolis and several artifacts were found. Within the archaeological site visitors will find the National Etruscan Museum “Pompeo Aria”, where many of the artifacts found are on display.


Church of Santa Maria Assunta

The Church of Santa Maria Assunta in Ponte di Grizzana Morandi is the only Italian project conceived by the well-known Finnish architect and academic Alvar Aalto. Designed in 1966 and completed in 1994 with the construction of the bell tower, this structure fits perfectly into the environmental landscape of the Bologna hillside. The Church is known for its architectural elements, especially with how it filters light through its windows, magically illuminated the entire interior.


Rocchetta Mattei

LA ROCCHETTA MATTEI Bologna roadtrip
Located in Riola, the Rocchetta Mattei is a testament to Bologna’s local history as well as being one of Italy’s most architecturally interesting castles. Constructed on the remains of the medieval castle of Savignano Longareno, the Rocchetta Mattei was built by the eccentric Count Cesare Mattei (1809-1896), a bourgeois who became noble, and a well-known nineteenth-century healer used by many celebrities of the time including Ludwig II of Bavaria and the Princess Sissi. La Rocchetta Mattei is an enchanted and unique place, inside the Rocchetta there are many works of art mixed with different artistic and architectural styles all crowned by towers with golden domes.