Découvrez les incroyables parcs nationaux d’Italie

Généralement méconnus, non seulement pas des touristes mais également de la plupart des agents de voyage nord-américains, les parcs nationaux représentent un véritable patrimoine naturel, scientifique, culturel et historique d’Italie. Dans le pays, il y a 24 parcs nationaux à découvrir.

Situés du nord au sud sur le territoire italien, les parcs couvrent au total de plus de 15,000 km2, soit environ 5 % du territoire italien. Ce ne sont pas des territoires délimités avec un logo unique, et personne ne doit payer des frais d’entrée. Il arrive même que des touristes visitent des lieux emblématiques tels que Cinque Terre ou Vésuve, sans même savoir qu’ils se trouvent dans un Parc National.

Les parcs nationaux italiens sont très différents des parcs canadiens, par leur présence anthropologique et certaines activités économiques sur les territoires de ces parcs. Effectivement, l’homme est présent partout dans les parcs italiens, soit à travers les monuments historiques, les châteaux médiévaux, les stations de ski alpin, des bibliothèques ou des activités scientifiques, la production d’huile d’olive extra vierge et de fromages typiques ou les vignobles ancestraux.

Les parcs nationaux représentent un microcosme de l’Italie. On y retrouve, au même endroit, les trois piliers de l’offre touristique italienne : la nature, la culture et la gastronomie.

Dans les parcs nationaux italiens, vous pouvez séjourner sur place, déguster des produits du terroir, vous amuser, explorer, faire des activités sportives. Bref, un séjour même d’une semaine pourra ne pas être suffisant pour voir les principales attractions des parcs.

Différentes rencontres surprenantes et de nombreuses activités sont offertes aux touristes nord-américains : des sentiers pour les randonnées et des circuits de vélo de différents niveaux de difficulté, des stations balnéaires, des centres de plongée sous-marine, des cours de cuisine et d’artisanat, des visites de fromageries et de vignobles, l’observation de la faune, les fêtes folkloriques seront combinées avec l’expérience culturelle et historique.

parcs peuvent être visités en petits groupes ou comme une des étapes de votre voyage individuel. Certains parcs peuvent être visités tout en suivant des itinéraires touristiques populaires tels que, par exemple, les villes de Florence (Foreste Casentinesi) ou Turin (Gran Paradiso) ou encore une destination particulièrement populaire auprès des touristes nord-américains – l’île de la Sardaigne (Asinara).

Plusieurs des parcs nationaux italiens vous permettent aussi de découvrir des régions moins connues pour les touristes canadiens tels que la Calabre, les Pouilles ou certaines petites îles. L’offre est en effet très variée car certains parcs comptent des châteaux médiévaux ou des sites archéologiques, alors que d’autres cachent des sommets alpins, des chutes, des animaux rares, des plages ou des fonds marins spectaculaires.

Parmi les 24 parcs nationaux, nous en avons choisi 10 que nous allons découvrir ensemble: Il Gran Paradiso (régions du Piemonte et Val d’Aosta), Cinque Terre (Liguria), Asinara (Sardegna), Arcipelago Toscano (Toscana), Foresta Casentinesi Monte Falerona et Campigna (entre les région d’Emilia Romagna et Toscana), Gran Sasso e Monti della Laga (Abruzzo, Molise et Lazio), Cilento e Vallo di Diano (Campania), Alta Murgia (Puglia), Pollino (Basilicata et Calabria), Sila (Calabria).

Discover les parcs nationaux:

 

Le Parc national d’Asinara:

Asinara est la troisième plus grande île de Sardaigne et se situe à la pointe nord-ouest de la région. Asinara a été surnommée «l’île du diable» en raison du contraste entre sa beauté naturelle et son sombre histoire. Pendant la Seconde guerre mondiale, Asinara était utilisé comme une île de quarantaine et un camp de prisonniers. Au cours des années 70, il a été utilisé pour emprisonner certains des criminels les plus en connus de l’Italie jusqu’à ce qu’il redevienne un parc national en 1997.

Les attractions incontournables:

Punto dello Scorno:
a côte de l’Asinara est incroyablement escarpée et rocheuse. Certains rochers de l’île datent de 950 millions d’années, ce qui en fait les plus vieux roches de Sardaigne.

La plage Cala d’Arena:
Même si l’histoire d’Asinara est sombre, les eaux de ses innombrables plages offrent un répit dans la mesure où elles constituent le lieu idéal pour se baigner. Les visiteurs peuvent nager à Cala Sabina et à proximité d’autres petites criques. Lorsque l’île était utilisée comme une prison, les prisonniers étaient autorisés à nager à Cala d’Oliva, où ils étaient surveillés par des gardes.

Cala d’Oliva:
Cala d’Oliva est reconnue comme la capitale de l’île et du parc national. La village se compose d’un groupe de structures blanches qui se marient à merveille avec le paysage méditerranée.

Les ânes albino d’Asinara:
Les ânes albino d’Asinara sont l’un des plus grands mystères de la zoologie italienne. On ne sait toujours pas quand ils sont arrivés sur l’île ni pourquoi ils sont de la même couleur. Aujourd’hui, les ânes sauvages vivent dans de petites colonies près de Santa Maria et à Trabuccato.

Brochure du Parc national d'Asinara

 


Le Parc national Cilento Vallo di Diano et Alburni:

Fondé en 1991, le Parc national du Cilento, Vallo di Diano et Alburni est situé à l’extrême sud de la région de Campania, dans la province de Salerno, et s’étend sura côte tyrrhénienne au pied des Apennins, dans Basilicata. Le parc est le deuxième plus grand parc du pays et a été déclaré site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1998 en reconnaissance de son héritage naturel, culturel et historique.

Les attractions incontournables:

San Lorenzo in Padula:
Construite en 1306, la chartreuse Saint-Laurent Padula est le plus grand monastère chartiste d’Europe, avec 250 000 mètres carrés de jardins et plus de 320 salles à découvrir. Les visites durent environ une heure et les visiteurs peuvent explorer la beauté de la chartreuse ornée et visiter l’une des nombreuses cellules de moines.

La plage Cala Bianca:
Cala Bianca est considérée comme l’une des plus belles plages d’Italie, principalement en raison de son isolement et de son absence de tourisme de masse. La plage de galets blancs mesure environ 70 x 30 m et se situe dans la baie de Pozzallo.

Paestum:
Situé juste au sud de Salerno et non loin de Pompéi, vous trouverez le site archéologique de Paestum qui est en grande partie inconnu par des visiteurs. Paestum, colonisée pour la première fois par les Grecs en 650 av. J.-C., prospéra comme une ville ancienne sous domination grecque jusqu’à son invasion par les Romains en 274 av J-C. Les temples construits sur le site comptent parmi les temples grecs les mieux conservés d’Italie, notamment le temple d’Héra. Les visites comprennent des tours guidées des temples et d’autres ruines antiques, ainsi que l’entrée d’un musée sur place.

Brochure Parc national Cilento Vallo di Diano et Alburni

Le Parc national Cinque Terre:

Le parc national Cinque Terre est le parc national le plus renommé d’Italie. Le parc est un territoire protégé situé dans la province de La Spezia, en Liguria, dans le nord de l’Italie. Il s’agit du plus petit parc national d’Italie, avec 4 300 hectares. Cependant, c’est le plus dense, avec 5 000 habitants permanents vivant dans les cinq villes. Le territoire comprend les villes de Riomaggiore, Manarola, Corniglia, Vernazza et Monterosso al Mare, ainsi que certaines parties des communes de Levanto et de La Spezia. Cinque Terre a été déclaré site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1997.

Les attractions incontournables :

Les cinq villages du parc:

Riomaggiore: Riomaggiore est la première étape de nombreuses visites aux Cinque Terre. Les édifices pastels bordant un ravin escarpé menant à un petit port. C’est l’un des sites les plus romantiques de Cinque Terre. Un jardin botanique et un centre d’observation des oiseaux méritent également d’être visités à Riomaggiore

Manarola: Les vignes qui entourent Manarola produisent le vin de Cinque Terre, Sciacchetrà. Punta Bonfiglio, qui est une courte randonnée en montée de la ville, offre une vue imprenable sur la mer Ligure.

Corniglia: Situé au sommet d’un promontoire rocheux de 100 m de haut entouré de vignes, Corniglia est le seul village qui manque d’accès direct à la mer. Ses rues enchevêtrées et paisibles mènent à une large terrasse face à la mer où vous pourrez voir les cinq villages à la fois.

Vernazza: Le petit port de Vernazza et la Piazza Marconi avec son amphithéâtre de maisons en pastel faisant face à la mer font partie des sites les plus emblématiques de Cinque Terre.

Monterosso:Monterosso, qui est le nord le plus éloigné des villages, est l’endroit où les visiteurs peuvent profiter de la plage. Le village est connu pour ses citronniers et ses anchois charnus servis directement à bord d’un bateau.

Brochure du Parc national Cinque Terre

 


Le Parc national Foreste Casentinesi, Monte Falterona et Campigna:

Situés le long de la chaîne des Apennins entre la Romagne et la Toscane, le parcs national de Foreste Casentinesi, Monte Falterona et de Campigna est l’une des plus importante zone forestière protégée d’Italie. Créé en 1993, le parc couvre une superficie d’environ 368 kilomètres carrés et est divisée entre les provinces de Forlì Cesena, Arezzo et Florence.

Les attractions incontournables:

Les chutes Acquacheta:
Les chutes Acquacheta sont l’une des attractions touristiques les plus populaires du parc. Les chutes Acquacheta sont une impressionnante cascade de 80 m de haut entourée par la nature luxuriante de la forêt environnante. La base de la cascade est l’endroit idéal pour une baignade.

Le château Poppi:
Construit par la famille Guidi, est un symbole de l’histoire du parc. Construit en 1274 en tant que forteresse dans la région, il abrite aujourd’hui la magnifique bibliothèque Rilliana. Le château médiéval présente une architecture et des œuvres d’art à découvrir. Des visites guidées d’une heure sont proposées à tous les jours.

La faune local:
La biodiversité du parc a joué un rôle important dans la revitalisation des populations d’espèces auparavant menacées d’extinction. Lors de l’exploration du parc, les visiteurs découvriront quelques-uns des animaux les plus populaires de la région, notamment le chevreuil,le renard roux et le daim.

Les montagnes du parc:
Les plus grandes montagnes du parc inclut des sommets comme le mont Falterona et le mont Penna qui offrent une vue imprenable sur l’ensemble du parc. Montez au sommet du mont Falterona à l’aide de l’anneau partant de Castagno d’Andrea.

Brouchure Foreste Casentinesi, Monte Falterona, Campigna

 


Le Parc national Gran Sasso et Monti della Laga:

Le Parc national du Gran Sasso et Monti della Laga a été créé en 1991 et couvre une superficie de 2014 km 2. Le terrain du parc est principalement montagneux avec des plaines alpines. Le parc est l’une des plus grandes zones protégées d’Europe et l’une des plus diversifiées en relation à la biology avec plus de 2600 espèces de flore différentes situées dans le parc.

Les attractions incontournables:

Amiternum:
Amiternum était une ancienne ville italienne fondée par les Sabines au IIe siècle av. J.-C., dont les ruines se trouvent aujourd’hui non loin de L’Aquila, dans les Abruzzes. Il y a des ruines considérables d’un amphithéâtre et d’un théâtre que l’on peut visiter aujourd’hui.

Rocca Calascio:
Rocca Calascio est une forteresse au sommet d’une montagne située dans la province de L’Aquila, dans les Abruzzes, qui a été construite au 10ème siècle. À une altitude de 1460 mètres (4790 pieds), Rocca Calascio est la plus haute forteresse des Apennins. Pour atteindre la forteresse, vous pouvez faire une randonnée à partir de Santo Stefano di Sessanio.

Campo Imperatore:
Campo Imperatore se traduit en empereur du champ, et est une prairie alpine formée par un haut plateau en forme de bassin situé au dessus du massif du Gran Sasso, le plus grand plateau des Apennins. Connu sous le nom de «Petit Tibet», Campo Imperatore est l’endroit idéal à découvrir en faisant une randonnée en été et en skiant en hiver.

Le glacier Calderone:
Le glacier Calderone est le seul glacier de la chaîne des Apennins, situé dans le groupe de montagnes du Gran Sasso d’Italia. Il se trouve juste sous le Corno Grande, le plus haut sommet des Apennins. «Il Calderone» est le glacier le plus sud de l’Europe. Le glacier Calderone devrait être remonté à la fin du printemps, de la fin mai au début juillet, lorsqu’il neige.

Brochure Parc national Gran Sasso et Monti della Laga

 


Le Parc national Pollino:

Le parc national du Pollino, dans le sud de l’Italie, se trouve dans les régions de la Basilicata et de Calabria. C’est le plus grand parc national d’Italie, avec une superficie de 1 925,65 kilomètres carrés. Le parc comprend les massifs du Pollino et d’Orsomarso, qui font partie de la partie sud des montagnes des Apennins et culminent à 2267 mètres d’altitude à Serra Dolcedorme. Le symbole du parc est le rare pin de Bosnie, qui pousse exclusivement dans le parc en Italie. Le parc abrite également le plus vieil arbre européen, un pin de Heldreich estimé âgé de 1230 ans.

Les attractions incontournables:

Les communautes Arberèches:
Le parc national du Pollino est le centre de la communauté italienne d’Arberesh, d’origine italo-albanaise, arrivé dans le parc au cours des XVe et XVIIe siècles en provenance des Balkans. Les villages de San Paolo et San Constantino Albanese sont des exemples parfaits du mode de vie Arberesh, qui ont conservé leur langue et leurs coutumes.

Les gorges de Raganello:
Les gorges de Raganello sont une zone naturelle protégée créée en 1987 en Calabria, dans la province de Cosenza. Il occupe une superficie de 1600 hectares dans le parc national du Pollino. Les gorges ont une longueur de 17 km et offrent aux visiteurs la possibilité de faire de la randonnée ou de nager pour découvrir sa beauté naturelle.

La grotte Romito:
La grotte Romito est une grotte calcaire naturelle située dans la vallée de Lao du parc national du Pollino, près de la ville de Papasidero, en Calabria, en Italie. Les scientifiques pensent qu’il y a 17 000 ans, dans la grotte, des activités humaines dans la grotte. Quatre squelettes préhistoriques ainsi que des dessins rupestres ont été trouvés dans la grotte où les visiteurs peuvent faire une visite guidée.

Brochure du Parc national Pollino

 


Le Parc national Sila:

Situé au centre de Calabria, dans le sud de l’Italie, le parc national de Sila est une importante zone naturelle protégée qui couvre 3 des 5 provinces de Calabria. Le parc est divisé en 3 sections différentes: Sila Greca, Sila Grande et Sila Piccola; chacun avec ses propres merveilles naturelles et culturelles à découvrir. Le parc est une attraction avec quelque chose à faire pour les touristes en toute saison.

Les attractions incontournables:

Le lac Ampollino:
Le lac Ampollino est situé dans le parc et couvre les trois provinces du parc. Le réservoir a été construit en 1927 et a été le premier lac artificiel de la région de Sila. Bien que artificiel, le lac s’intègre parfaitement dans le paysage naturel de Sila et constitue désormais l’un des principaux attraits du parc. Le lac a également une grande importance archéologique, des objets façonnés de l’âge de bronze ayant été retrouvés sur place.

La réserve naturelle des pins géants de Sila:
La réserve naturelle des pins géants de Sila est une petite réserve naturelle de Fallistro, située dans le parc. C’est une ancienne pinède qui aurait été plantée au milieu du XVIIe siècle. Elle compte aujourd’hui 56 mélèzes, dont certains sont âgés de plus de 350 ans et mesurent 50 m de haut. En fait, les arbres sont souvent comparés aux séquoias d’Amérique du Nord.

Badia Florence à San Giovanni Di Fiore:
Fondée en 1189 par Gioacchino da Fiore, cette abbaye est l’un des monuments religieux les plus importants de Calabria et constitue depuis des siècles un attrait historique dans la région. Aujourd’hui, il y a une église, une crypte et des musées à visiter.

Brochure du Parc national Sila

Discover Italy’s Incredible National Parks

Generally unknown, not only to tourists but also to most North American travel agents, Italy’s national parks represent the true natural, scientific, cultural and historical heritage of the country. In Italy, there are 24 beautiful national parks located throughout the country for visitors to discover.

Located from north to south in Italy, the parks cover a total of more than 15,000 km2 or about 5% of the Italian territory. These are not demarcated territories with a unique logo a, and no one has to pay entrance fees. It even happens that tourists visit iconic places such as Cinque Terre or Vesuvius, without even knowing that they are in a National Park.

Italian national parks are very different from North American parks because of the human presence and economic activities taking place in the territories of these parks. Indeed, man is present everywhere in the Italian parks, either through historical monuments, medieval castles, alpine ski resorts, libraries or scientific activities, the production of extra virgin olive oil and cheeses or ancestral vineyards.

National parks represent a microcosm of Italy. At the same place, we find the three pillars of the Italian tourist offer: nature, culture and gastronomy.

In the Italian national parks, you can stay on site, taste local products, have fun, explore, do sports activities. In short, a stay of even a week may not be enough to see the main attractions of the parks.

Different surprising encounters and many activities are offered to North American tourists: hiking trails and bike tours of varying difficulty levels, seaside resorts, scuba diving centers, cooking classes and more. crafts, visits to cheese factories and vineyards, wildlife viewing, folk festivals will be combined with cultural and historical experience.

Most parks offer experienced guides in French and English. Parks can be visited in small groups or as one of the stages of your individual trip. Some parks can be visited while following popular tourist routes such as the cities of Florence (Foreste Casentinesi) or Turin (Gran Paradiso) or a particularly popular destination for North American tourists – the island of Sardinia (Asinara).

Many of the Italian national parks also allow you to discover less known regions for Canadian tourists such as Calabria, Puglia or some small islands. The parks are varied as some parks have medieval castles or archaeological sites, while others are home alpine peaks, cliffs, rare animals, beaches or amazing coastline.

Among the 24 national parks, we have chosen 10 that we will discover together: Gran Paradiso (regions of Piemonte and Val d’Aosta), Cinque Terre (Liguria), Asinara (Sardegna), Arcipelago Toscano (Toscana), Foresta Casentinesi Monte Falerona and Campigna (between the regions of Emilia Romagna and Toscana), Gran Sasso and Monti della Laga (Abruzzo, Molise and Lazio), Cilento and Vallo di Diano (Campania), Alta Murgia (Puglia), Pollino (Basilicata and Calabria), Sila (Calabria)

Discover Italy’s National Parks:

 

Asinara National Park:

Asinara is the third largest island of Sardinia and it is located at the northwestern tip of the region. Asinara was nicknamed “devil’s island” due to the contrast between its natural beauty and its dark history. During WW2, it was used as a quarantine island and as a prison camp. Throughout the 70s, it was used to imprison some of Italy’s high profile criminals until it was eventually re-established as a national park in 1997.

What to see:

Punto dello Scorno:
The Asinara coast is incredibly steep and rocky. Some rocks on the island have been found to be 950 million years old, making them Sardinia’s oldest rocks.

Cala d’Arena Beach:
Even if Asinara’s history is dark, the waters of its countless inlets offer some respite as they are the perfect location for swimming. Visitors can swim at Cala d’Areana and near other smaller inlets. When the island was used as a jail, the prisoners were allowed to swim at Cala d’Oliva, where they were watched over by guards.

Cala d’Oliva:
Cala d’Oliva is recognized as the capital of the island and the National Park. The settlement is made up of a group of white structures which blend beautifully with the Mediterranean backdrop, the Aragonese watchtower and the remains of the Fornelli security jail.

Asinara’s Albino Donkeys:
Asinara’s famous donkeys known for their white pelt are indigenous to Asinara and are one of the greatest mysteries of Italian zoology. It is still unknown when they arrived on the island or why they are the colour they are. Today the wild donkeys live in small colonies near Santa Maria and at Trabuccato.

Check out our Asinara National Park brochure

 


Cilento, Vallo di Diano and Alburni National Park:

Founded in 1991, the Cilento, Vallo di Diano and Alburni National Park is located in the southernmost corner of the region of Campania in the Province of Salerno and stretches from the Tyrrhenian coast to the foot of the Apennines in Basilicata. The park is the second largest park in the country and was declared a UNESCO World Heritage Site in 1998 in recognition of its natural, cultural and historical legacies.

What to see:

San Lorenzo in Padula:
Built in 1306, the Charterhouse of St. Lorenzo in Padula is the largest Chartusian monastery in Europe, with 250,000 square meters of gardens and yards and over 320 rooms and halls to discover. Tours last about 1 hour and visitors can explore the beauty of the ornate charterhouse and visit one of the many monks’ cells.


Cala Bianca Beach:
Cala Bianca is considered to be one of the most beautiful beaches in Italy, in large part due to its secludedness and lack of mass tourism. The white pebble beach is approximately 70x30m and is located at the Bay of Pozzallo.

Paestum:
Located just south of Salerno and not far from Pompeii, you will find the largely unknown Paestum Archeological site. First settled by the Greeks in 650 BC, Paestum thrived as an ancient city under Greek rule until it was invaded by the Romans in 274 BC. The Temples built on the site are some of the most well preserved Greek temples in Italy, especially the Temple of Hera. Visits include guided tours through the temples and other ancient ruins as well as entrance to a museum on site.

Check out our Cilento, Vallo di Diano and Alburni National Park brochure

Cinque Terre National Park:

Cinque Terre National Park, the most renowned national park in Italy, is a protected territory located in the province of La Spezia, Liguria in northern Italy. It is the smallest national park in Italy with 4,300 acres, however it is the densest with 5,000 permanent inhabitants living amongst the five towns. The territory encompasses the towns of Riomaggiore, Manarola, Corniglia, Vernazza and Monterosso al Mare, as well as parts of the communes of Levanto and La Spezia. Cinque Terre was declared a UNESCO World Heritage Site in 1997.

What to see:

The Five Villages:

Riomaggiore is the first stop on many Cinque Terre visits. Peeling pastel buildings line down a steep ravine to a tiny harbour is one of Cinque Terre’s most romantic sights. A botanical garden and bird watching centre are also worth visiting in Riomaggiore

Manarola The grapevines that surround Manarola produce the Cinque Terre wine, Sciacchetrà. Punta Bonfiglio, which a short uphill hike from the town, has fabulous views on the Ligurian sea.

Corniglia Sitting atop a 100m-high rocky promontory surrounded by vineyards, Corniglia is the only village that lacks direct access to the sea. Its tranquil, tangled streets lead to a broad and breezy sea-facing terrace, where you can see all five villages at once.

Vernazza’s small harbour and it’s Piazza Marconi with its sea-facing amphitheatre of pastel houses are some of Cinque Terre’s most iconic sights.

Monterosso, which is the furthest north of the villages is where visitors looking to enjoy the beach flock to. The village is known for its lemon trees and plump anchovies served right off a boat

Check out our Cinque Terre National Park brochure

 


Foreste Casentinesi, Monte Falterona and Campigna National Park:

Located along the Apennine mountain range between Romagna and Tuscany, the Foreste Casentinesi, Monte Falterona and Campigna National Park is one of Italy’s most important forested protected areas. Created in 1993, the park covers an area of about 368 square kilometres and is divided between the provinces of Forlì Cesena, Arezzo and Florence.

What to see:

Acquacheta Falls:
Acquacheta Falls is one of the park’s most popular tourist attractions. The Acquacheta Falls, is an impressive 80m high waterfall surrounded by the lush nature of the surrounding forest. The base of the waterfall is the perfect place for a relaxing swim. Hike from the village of St. Benedetto in Alpe.

The Poppi Castle:
Built by the Guidi family, is a symbol of the park’s history. Built in 1274 as fortress in the area, it is now home to the splendid Rilliana Library. The medieval castle features ornate architecture and art to discover. Guided tours lasting 1 hour are offered daily.

The Local Fauna:
The biodiversity of the Park has played a huge role in reviving the populations of previously endangered species in the park. While exploring the park, visitors will encounter some of the area’s most popular animals including roe deer, venison, red fox, and fallow deer.

The Peaks of the Park:
The largest mountains of the Casentinesi Forests are located on the eastern side of the Park, an area entirely covered by beech trees. Peaks like Mount Falterona and Monte Penna provide amazing views of the entire park. Hike up to Mount Falterona mountain using the ring root departing from Castagno d’Andrea.

Check out our Foreste Casentinesi, Monte Falterona and Campigna National Park brochure

 


Gran Sasso and Monti della Laga National Park:

Gran Sasso and Monti della Laga National Park was established in 1991 and has an area of 2,014 square km (778 square mi). The terrain of the park is predominantly mountainous with alpine plains. The park is one of the largest protected areas in Europe and is also one of the most biologically diverse with over 2,600 different flora located in the park.

What to see:

Amiternum:
Amiternum was an ancient Italic town founded by Sabines in the second century BC, whose ruins can be found today not far from L’Aquila in Abruzzo. There are considerable remains of an amphitheatre and a theatre which can be visited today

Rocca Calascio:
Rocca Calascio is a mountaintop fortress in the Province of L’Aquila in Abruzzo first built in the 10th century. At an elevation of 1,460 metres (4,790 ft), Rocca Calascio is the highest fortress in the Apennines. To reach the fortress, you can hike a trail from Santo Stefano di Sessanio.

Campo Imperatore:
Campo Imperatore translates to Emperor’s Field is an alpine meadow formed by a high basin shaped plateau located above the Gran Sasso massif, the largest plateau of the Apennine ridge. Known as “Little Tibet”, Campo Imperatore is the perfect area to discover by hike in the summer and skiing in the winter.

Calderone Glacier:
Calderone Glacier is the only glacier within Apennines mountain range, located in the Gran Sasso d’Italia mountain group. It lies just beneath the Corno Grande, the highest peak in the Apennines. “Il Calderone” is Europe’s southernmost glacier. The Calderone glacier should be ascended in late spring, from the end of May to the start of July, when there is winter snow.

Check out our Gran Sasso and Monti della Laga National Park brochure

 


Pollino National Park:

Pollino National Park in southern Italy straddles the regions of Basilicata and Calabria. It is Italy’s largest national park, covering 1,925.65 square kilometers. The park includes the Pollino and Orsomarso massifs, which are part of the southern Apennine Mountains, reaching a high point of 2,267 meters at Serra Dolcedorme. The park’s symbol is the rare Bosnian pine tree, which grows exclusively in the park in Italy. The park is also home to the the oldest European tree, a Heldreich’s pine estimated to be 1,230 years old.

What to see:

Italy’s Albanian Communities:
Pollino National Park is the center of Italy’s Arberesh community with Italo-Albanian origins who arrived in the park during the 15th and 17th centuries from the Balkans and who now populate eight of the Park’s Municipalities. The villages San Paolo and San Constantino Albanese are perfect examples of the Arberesh way of life, who have maintained their own language and customs.

The Raganello Gorges:
The Raganello Gorges is a protected natural area established in 1987 in Calabria, in the province of Cosenza. It occupies an area of 1,600 hectares within the Pollino National Park. The gorges are 17 km in length and offer visitors the chance to hike or swim to discover its natural beauty.

The Romito Cave:
The Romito Cave is a natural limestone cave in the Lao Valley of Pollino National Park, near the town of Papasidero in Calabria, Italy. Scientists believe that there has been human activity in the cave dating back to the Upper Paleolithic 17,000 years ago. Four prehistoric skeletons along with cave drawings were found in the cave where visitors can have a guided tour.

Check out our Pollino National Park brochure

 


Sila National Park:

Located in the center of Calabria within southern Italy, Sila National Park is an important protected natural area which spans 3 of Calabria’s 5 provinces. The park is split up into 3 different sections: Sila Greca, Sila Grande and Sila Piccola; each with their own natural and cultural wonders to discover. The park is a year round attraction with something for tourists to enjoy in every season.

What to see:

Ampollino Lake:
Ampollino Lake is located within the park and spans across all three provinces. The reservoir was built in 1927 and was the first artificial lake in the Sila region. Even though the lake is artificial, it has fully integrated in Sila’s natural landscape and is now one of the park’s major attractions. The lake also has a strong archeological importance, with Bronze age artifacts having been found on site.

The Giant Pines of Sila Nature Reserve:
The Giant Pines of Sila Nature Reserve is a small state-run Fallistro Nature Reserve located within the park. It is an ancient pine forest believed to have been planted in the mid 17th century and now comprises 56 larch trees, some of which are estimated to be over 350 years old and stand 50 m tall. In fact, the trees are often compared to the North America sequoia trees

Badia Florence at San Giovanni Di Fiore:
This abbey founded in 1189 by Gioacchino da Fiore, is one of Calabria’s most important religious monuments and has served as a historical attraction in the area for hundred of years. Today, there is a church, a crypt and museums for tourists to visit.

Check out our Sila National Park brochure