Les cépages de Lambrusco DOC

Il y a 9 cépages Lambrusco au total. Parmi les cépages, le plus connu est le Lambrusco Sorbara, le plus ancien cépage Lambrusco, cultivé à vingt kilomètres au nord de Modena, dans le sol fertile entre les rivières Secchia et Panaro. Parmi les autres variétés bien connues, citons les cépages Lambrusco Salamino et Lambrusco Gasparossa. Voici certaines de leurs caractéristiques distinctives:

Lambrusco di Sorbara DOC
Ce cépage a fait la renommée de Lambrusco et a une histoire qui remonte au milieu des années 800, lorsqu’il était connu comme le meilleur vin mousseux rouge italien. Le cépage est très polyvalent car il peut être rouge intense ou rosé, sec ou sucré. Dans l’ensemble, c’est un vin léger aux arômes de fraises, de framboises et de cerises.

Lambrusco Salamino di Santa Croce DOP
Lambrusco Salamino di Santa Croce DOP peut être sec ou doux et a une couleur sombre avec une mousse mauve et un corps moyen.

Lambrusco Gasparossa DOP
Lambrusco Gasparossa DOP est très aromatique, avec une couleur rouge rubis intense et une mousse de couleur cerise.

Lambrusco di Modena DOP
Lambrusco di Modena DOP est très mousseux avec un parfum et un goût agréables qui varient du fruité au floral.

Hors d’Emilia-Romagna, Lambrusco peut également provenir de l’est de la Lombardie où un autre DOC est produit, Lambrusco Mantovano. Ce vin, typiquement léger et à l’arôme fruité, peut être rouge ou rosé et se compose d’un mélange de variétés de Lambrusco.

The Varieties of Lambrusco DOC

There are 9 total Lambrusco varieties. Among them, the most well-known is the Lambrusco Sorbara, which is the oldest Lambrusco variety, it is grown twenty kilometers north of Modena in the fertile soil between the Secchia and Panaro rivers. Some other well known varietals include Lambrusco Salamino and the Lambrusco Gasparossa varietals. Here are some of their distinguishing features:

Lambrusco di Sorbara DOC
This varietal made Lambrusco famous in the first place, and has a history that dates back to the mid-800s, when it was known as the best Italian red sparkling wine. The varietal is very versatile as it can be intense red or rosé, dry or sweet. Overall, it is a light wine with aromas of strawberries, raspberries and cherries.

Lambrusco Salamino di Santa Croce DOP
Lambrusco Salamino di Santa Croce DOP can be dry or sweet and has a dark colour with a purple foam and a medium body.

Lambrusco Gasparossa DOP
Lambrusco Gasparossa DOP is very aromatic, with an intense ruby-​​red colour and a cherry-coloured foam.

Lambrusco di Modena DOP
Lambrusco di Modena DOP is very foamy with a pleasant scent and a taste that varies from fruity to floral.

Other than Emilia-Romagna , Lambrusco can also come from eastern Lombardia where another DOC is produced, Lambrusco Mantovano. This wine, typically light and with a fruity aroma, can be red or rosé and is composed of a mix of Lambrusco varieties.