Quoi de Neuf

Vins de dessert italiens à découvrir

Une des meilleures façons de compléter un délicieux repas italien est avec un verre de vin de dessert sucré. En Italie, il existe de nombreuses façons de produire un vin de dessert, généralement cela implique un processus de séchage où les raisins sont placés sur des nattes de paille ou sont suspendus pour sécher dans une pièce pendant 3 à 6 mois avant d’être pressés et fermentés pendant 3 à 5 ans.

Chacun des vins de dessert italiens a son propre goût et ses caractéristiques. Habituellement, les vins sont légers et sucrés et se marient parfaitement avec des pâtisseries, des fruits frais ou des aliments plus salés tels que les fromages et la charcuterie. Certains vins de dessert italiens à essayer sont:

Moscato D’Asti DOCG

Moscato d’Asti DOCG est un vin légèrement sucré, pétillant et faible en alcool qui est principalement produit dans la province d’Asti du Piemonte ainsi que dans les provinces voisines d’Alexandrie et de Cuneo.

Produit à partir du raisin Moscato bianco qui est l’un des plus vieux raisins trouvés dans la région d’Asti, datant d’aussi loin que les années 1300. Ce vin est le parfait mélange de douceur et d’acidité avec son arôme délicat mais complexe, il a des notes d’oranges et de pêches séchées. Dégustez ce vin légèrement frais et avec des pâtisseries ou avec des fruits.


Recioto di Soave DOCG

Recioto di Soave DOCG est une zone viticole de Vérone, en Vénétie, produisant des blancs doux à partir de raisins secs Garganega. Il est élaboré à partir de raisins séchés plusieurs semaines ou mois après la récolte.

Le vin a une couleur jaune d’or intense avec des notes de miel et de fruits mûrs comme le melon et l’abricot. Recioto di Soave est un vin doux corsé qui se marie parfaitement avec tous les plats sucrés ou les fromages forts.


Cinque Terre Sciacchetrà DOC

Cinque Terre Sciacchetrà DOC est un vin de dessert de couleur ambrée à base de raisins Bosco, ainsi que de raisins Albarola et Vermentino. Le vin est produit dans les zones côtières des Cinque Terre dans la province de La Spezia en Ligurie, les vignobles sont uniques car ils sont plantés sur des falaises abruptes au large de la côte méditerranéenne.

Le vin est produit avec une méthode passito dans laquelle les raisins sont séchés à l’air avant d’être traités. Cinque Terre Sciacchetrà DOC est un vin doux aux arômes de miel, de fruits secs et d’herbes, avec des notes de caramel et de noisette.

• Wine

Italian Dessert Wines to Discover

One of the best ways to compliment a delicious Italian meal, is the end it with a glass of sweet dessert wine. In Italy there are many ways to produce a dessert wine, typically it involves a drying process where grapes on placed on straw mats or are hung to dry in a room over 3-6 months before being pressed and fermented in oak barrels over 3-5 years.

Each of Italy’s dessert wines have their own unique taste and characteristics. Usually, the wines are light and sweet and pair perfectly with pastries, fresh fruit, or saltier snacks such as cheeses and charcuterie. Some Italian dessert wines worth trying are:

Moscato D’Asti DOCG

Moscato d’Asti DOCG is a lightly sweet, semi-sparkling, and low in alcohol wine which is mainly produced in the Asti province of Piemonte as well as in the neighboring provinces of Alessandria and Cuneo.

Produced from the Moscato bianco grape which is one of the oldest grapes found in the Asti area, believed to date as far back as the 1300s. This wine combines sweetness and acidity with its delicate but complex aroma, it has hints of oranges and dried peaches. Enjoy this wine served slightly chilled and with pastries or with fruits.


Recioto di Soave DOCG

Recioto di Soave DOCG is a wine zone in Verona, Veneto producing sweet whites from dried Garganega grapes. It is made from grapes that have been dried out for several weeks or even months after harvest.
The wine has a intense golden yellow colour with notes of honey and ripe fruits such as melon, and apricot. Recioto di Soave is a full-bodied sweet wine which pairs perfectly with any sweets course or sharp cheeses.


Cinque Terre Sciacchetrà DOC

Cinque Terre Sciacchetrà DOC is an amber-colored dessert wine is based on Bosco grapes, as well as Albarola and Vermentino grapes. The wine is produced in the coastal areas of the Cinque Terre in the Province of La Spezia in Liguria, the vineyards are unique as they are planted on extremely steep cliffs off the coast of the Mediterranean.

The wine is produced with a passito method in which the grapes are air-dried before they are processed. Cinque Terre Sciacchetrà DOC is a sweet wine with aromas of honey, dried fruit, and herbs, with underlying notes of toffee and hazelnut.

Subscribe to our Newsletter

Be the first to know about our newest featured wineries, exclusive offers, and discover our featured regions.

© 2021 The Wineandtravelitaly.com Team All rights reserved.