Découvrez les régions

Liguria

Description

Les côtes de la Ligurie, au nord de la mer Tyrrhénienne, sont parmi les plus photographiées d’Italie.

Découvrez - La Riviera italienne

S’étendant de la frontière française à La Spezia, la région est un refuge pour les touristes désireux de faire l’expérience de la dolce vita italienne sans avoir à descendre plus au sud. Accessible en train depuis Milan, la Ligurie est une région pittoresque qui plaira à ceux qui cherchent un endroit loin du vacarme étourdissant des zones touristiques.

Joyau de la région, le parc national des Cinque Terre est le paradis des randonneurs désirant s’imprégner de la culture locale. Le parc est silloné par un réseau de chemins et sentiers pédestres à flanc de montagne qui relient entre eux cinq villages de pêche, escales idéales pour admirer de somptueux couchers de soleil, verre de vin à la main. Parmi les nombreux attraits du parc, Vernazza se démarque par ses magnifiques rues pavées et ses maisons couleur pastel construites à flanc de falaise, tandis que Monterosso est le seul village doté d’une plage, une bénédiction pour ceux qui visiteront la région durant la saison chaude.

Outre ses paysages enchanteurs, la capitale régionale Gênes est réputée pour être le principal point d’entrée vers l’ensemble de la région. Un des plus grands ports d’Italie, cette ville historique, jadis la République de Gênes, a joué un rôle crucial dans l’industrie maritime du pays. La vieille ville a conservé les traces de l’illustre passé de la capitale, abritant ses nombreux vestiges au détour des rues étroites et labyrinthiques. Le Palazzi Rolli, un complexe de palais qui logeait jadis les dignitaires dans le but de centraliser l’élite génoise, donne un aperçu architectural évocateur du faste de l’époque.

Pour les voyageurs préférant les cinq étoiles aux Cinque Terre, la ville de Portofino offre le cadre idéal pour un séjour luxueux à regarder défiler le gratin génois. En effet, repaire du jet set de la région, Portofino est l’endroit parfait pour s’imprégner de l’ambiance glamour du Riviera italien et de ses paysages idylliques.

Visitez - Des vignes à flanc de falaise

Pour s’adapter aux hautes falaises de la côte ligurienne, les terres viticoles de la région sont généralement aménagées en restanques, ou terrasses. La persévérance des vignobles face à ces conditions de cultures difficiles est récompensée par des vins absolument exceptionnels. Avec une production mettant l’accent sur les blancs, l’expertise de la Ligurie à élaborer des vins d’excellence avec les cépages Vermentino et Bosco n’est plus à démontrer.

Goûtez - Une tradition maritime

Partageant avec Venise une culture maritime emblématique, le quotidien et la gastronomie de la Ligurie et sa capitale sont encore aujourd’hui marqués par sa longue tradition navale. Le Pesto, déjà connu des marins du Moyen-Âge, est l’une des sauces les plus célèbres de la région. Fait avec du basilic, d’ail écrasé, de noix de pin, de fromage et d’huile d’olive, le Pesto est aujourd’hui un élément central des tablées italiennes. Certaines spécialités à bases de pâtes de la région comme le Fettucine ou le Cavatappi, tous deux agrémentés d’une bonne dose de Pesto alla Genovese, sont devenues synonymes de cette sauce.

Autre exportation phare de la Ligurie, la Focaccia est un mets dont l’origine remonte à la Rome Antique. Souvent servi en collation, ce pain plat est devenu pour tous un synonyme de l’Italie et de sa culture de l’antipasto. Les variations les plus populaires de cette entrée incluent la Focaccia al Rosmarino (au romarin) et la Focaccia col Formaggio (au fromage).

Vins

Cépages phares

  • Albarola
  • Bosco
  • Pigato
  • Rossese
  • Sangiovese
  • Vermentino

Appellations phares

  • Cinque Terre / Cinque Terre Sciacchetrà DOC
  • Colli di Luni DOC
  • Riviera Ligure di Ponente DOC
  • Rossese di Dolceacqua / Dolceacqua DOC

Activités

Activités vitivinicoles de la région

  • Accords mets et vins
  • Dégustation de vin

 

Événements

2018

Carrodano: Festival Porchetta (août)

Bonassola: Régate historique (août)

Rossiglione: Festival des châtaignes (octobre)

Calizzano: Crèche vivante (décembre)

2019

Pontinvrea: Festival de la cerise (juin)

Levanto: Festival maritime (juillet)

Calizzano: Course de chevaux et jeux historiques (juillet)

Discover the Regions

Liguria

Overview

Situated on Italy’s Northern Tyrrhenian coast, Liguria is home to one of the country’s most photographed coastlines.

Discover – Italian Riviera

Starting from the French border and ending near the town of La Spezia, the region has become a haven for tourists wishing to experience the Italian Dolce Vita without having to venture further South. Only a short distance from Milan by train, Liguria provides an incredibly scenic escape for those looking to experience Italy without the noise and traffic that often accompanies the country’s touristic hotspots.

The Cinque Terre National Park, the region’s crowning achievement, provides the quintessential experience for visitors to the region. Set over 5 fishing villages, an array of paths and trails crisscrossing the mountainside allows hikers to enjoy what is regarded as one of Italy’s most iconic experiences. Each town also provides ample opportunity to soak up the local flavor, all the while enjoying a glass of wine as the sun sets. Notable highlights include the town of Vernazza, with its cobbled streets and cliff side pastel colored homes and the town of Monterosso, the only settlement among the five villages to include a beach, a luxury during the summer months.

Apart from world renown scenery, the region’s capital, Genoa, acts as the main gateway for tourists to the area. Considered one of the largest ports in Italy, this ancient city, once home to the medieval Republic of Genoa, has played a central role in Italian Maritime history. This legacy is evident throughout the city’s old quarter, with its maze of narrow streets intertwined between the ancient vestiges of Genoa’s past. The Palazzi Rolli, a collection of palaces used to accommodate dignitaries and centralize the city’s elite, now provides a fascinating look at the architecture and wealth that purveyed throughout Genoa’s historical past.

The town of Portofino provides a more luxurious alternative for those looking to people watch rather than trek across the Cinque Terre. Renown as a hub for the jet set, the idyllic town is a great means to soak up the glamour of the Italian Riviera while enjoying the stunning local scenery.

Visit –Cliffside Vines

Often built on the steep cliffside’s of Liguria’s coast, with many vineyards utilizing terraces to support their vines, the region has developed a strong sense of resilience. This keen sense of perseverance against challenging terrain has resulted in the region developing some truly exceptional viniculture. With a strong emphasis on white wines, Liguria has demonstrated a pronounced ability at crafting wines with its local Vermentino and Bosco grape varieties.

Taste – Seafaring History

Sharing a strong similarity with Venice’s seafaring culture, Genoa and Liguria have incorporated many of the naval gastronomical traditions into their everyday culture. Pesto, used extensively throughout the medieval period by sailors, has become one of the regions most celebrated sauces. Made from basil, crushed garlic fused with pine nuts, cheese and olive oil, the sauce has become a staple throughout Italy. Local pasta dishes that have become synonymous with the sauce include Fettucine with Pesto alla Genovese and avatappi pasta similarly served with a healthy portion of pesto.

Another classic Italian staple to emerge from Liguria is Focaccia. With a history dating back to the Romans, the flat bread has become synonymous with Italy, often used a snack between meals or as an antipasto. Varieties of the Focaccia include al Rosmarino and al Formaggio, with rosemary and with cheese

Wines

Flagship wine grapes

  • Albarola
  • Bosco
  • Pigato
  • Rossese
  • Sangiovese
  • Vermentino

Flagship wine appellations

  • Cinque Terre / Cinque Terre Sciacchetrà DOC
  • Colli di Luni DOC
  • Riviera Ligure di Ponente DOC
  • Rossese di Dolceacqua / Dolceacqua DOC

Activities

Wine-related activities in the region

  • Wine and food pairing
  • Wine Tasting

Events

2018

Carrodano: Porchetta Festival (August)

Bonassola: Historical Regatta (August)

Rossiglione: Chestnut Festival (October)

Calizzano: Living Nativity Scene (December)

2019

Pontinvrea: Cherry Festival (June)

Levanto: Maritime Festival (July)

Calizzano: Historical Horse Race and Games (July)