Découvrez les régions

Sardinia

Description

Parmi les plus belles d’Europe, les plages de la Sardaigne ne sont en fait qu’une des nombreuses facettes de cette île aux multiples contradictions.

Découvrez - La Costa Smeralda

En effet, derrière ce littoral qui attire le jet set de tout le continent, peu soupçonnent la beauté intérieure de la Sardaigne, avec ses montagnes enneigées et ses ruines antiques. L’une des formations géologiques les plus anciennes d’Europe, cette île porte dans sa géographie et sa population les traces d’un passé chargé d’histoire. Paradis autant des alpinistes que des baigneurs, la Sardaigne su réconcilier l’opposition entre ses racines rustiques et le clinquant de son industrie touristique côtière.

Sur la baie des Anges, la capitale Cagliari est un mélange d’histoire et de grands espaces. Le quartier du Castello et ses palais richement décorés permet de découvrir les attraits de la ville tout en profitant du doux soleil méditerranéen. Pour les voyageurs un peu moins entreprenants, la plage Poetto, la plus importante de la ville, est un point de rencontre idéal et l’endroit par excellence pour se détendre après une longue journée.

Porto Cervo, la capitale touristique de la Costa Smeralda, donne un aperçu du style de vie glamour du jet set européen. En effet, ses eaux turquoises et chics cafés offrent le décor parfait pour une après-midi de baignade et de farniente. Mais c’est plus loin dans les terres, dans des petites villes paisibles comme San Pantaleo et sa piazza centrale que se cache la véritable essence de la Sardaigne, davantage définie par ses traditions locales que l’industrie touristique de ses côtes.

Visitez – Des vins d’exception sous un soleil resplendissant

Avec son chaud climat méditerranéen et ses douces brises marines, la Sardaigne est la patrie de plusieurs vins d’exception, comme les blancs du Vermento di Gallura, seule DOCG de l’île. Plus au sud, l’appellation Cannonau est considérée l’une des plus vieilles de l’île.

Goûtez - La pérennité des traditions

La gastronomie et la culture de la Sardaigne sont à l’image de la région, l’une des plus retirées de l’Italie. On y retrouve des plats typiques d’une économie basée sur l’agriculture, fermement ancrés dans sa tradition pastorale. Le Pane Carasau, un pain sans levain que mangeaient jadis les bergers de l’île, est aujourd’hui devenu un élément de base des tablées sardes. Il doit sa forme notamment à son mode cuisson particulier, qui visait à en réduire au maximum l’humidité et ainsi minimiser les risques de moisissure.

C’est dans la ville de Carloforte, située sur la pittoresque Isola di San Pietro, que l’on trouve le meilleur Tonno Rosso de toute l’Italie. Célèbre pour son thon rouge, cette ville est reconnue pour ses plats qui incorporent toutes les parties du poisson, y compris le cœur et les tripes. En effet, les restaurateurs s’appliquent réduire au minimum les pertes afin de maintenir à niveau les populations de thon durant la saison basse.

Vins

Cépages phares

  • Cabernet Sauvignon
  • Cannonau
  • Carignano
  • Malvasia bianca
  • Monica
  • Moscato
  • Vermentino

Appellations phares

  • Cagliari DOC
  • Carignano del Sulcis DOC
  • Vermentino di Gallura DOCG
  • Vermentino di Sardegna DOC
  • Vernaccia di Oristano DOC

Activités

Activités vitivinicoles de la région

  • Accords mets et vins
  • Dégustation de vin
  • Balade et découverte

Discover the Regions

Sardinia

Overview

Considered to have some of the most beautiful beaches in Europe, the island of Sardinia is one of dualities.

Discover – Costa Smeralda

With a coastline attracting Europe’s jet set, this façade belays the islands inner beauty, one with snow capped mountains and ancient ruins. Viewed as one the oldest geological bodies in Europe, the island’s people and its geography share an ancient and storied history. Providing a heaven for mountaineers and beach lovers alike, Sardinia’s strength lay in embracing the duality of its rustic roots and that of its glitzier, costal tourist industry.

Its capital, Cagliari, situated in the  gulf of Angels, provides a pleasant mix of history and nature. The Castello district, with its ornate palaces, allows for a great view of the city while also soaking in the warm Mediterranean sun. For travelers looking for something more casual, the Poetto beach, the longest in the area, acts as a meeting spot and overall great place to unwind after a long day.

Visiting Porto Cervo, the tourist capital of the Costa Smeralda, gives a brief glimpse into the glamour and high pace life of Europe’s jet set. It’s turquoise waters and expensive cafes provide the perfect backdrop from which to people watch and swim the afternoon away. Further in land the sleepy town of San Pantaleo, provides a much more grounded experience. The town, centered around a quiet piazza, showcases an authentic Sardinia, where local traditions still take precedence over the more commercialized coastal towns.

Visit – Warm Sun and Exceptional Wines

With its warm Mediterranean climate and gentle sea breeze, Sardinia has become home to some truly exceptional wines. Of note are the white’s being produced in the Vermentino di Gallura wine region, the only DOCG appellation on the island. Further South, the Cannonau appellation is considered one of the oldest on the island.

Taste – Tradition and Sustainability

Being one of Italy’s more secluded regions, Sardinian culture and to a large extent its culinary traditions have come to reflect this. With a strong history of herding, many local dishes were created to meet the demands of the agricultural based economy. Pane Carasau, a thin flatbread conceived to provide food for the islands shepherds, has in turn become a staple of the island. The bread was often baked to have as little moisture as possible to diminish the possibility of mold.

The town of Carloforte on the picturesque Isola di San Pietro, is home to the local delicacy of Tonno Rosso. Known for its bluefin tuna, the town has developed the tradition of utilizing every part of the fish, with dishes using the heart and tuna tripe. Local restaurants also make a point of preserving any leftovers so as to maintain fish numbers during off season periods.

Wines

Flagship wine grapes

  • Cabernet Sauvignon
  • Cannonau
  • Carignano
  • Malvasia bianca
  • Monica
  • Moscato
  • Vermentino

Flagship wine appellations

  • Cagliari DOC
  • Carignano del Sulcis DOC
  • Vermentino di Gallura DOCG
  • Vermentino di Sardegna DOC
  • Vernaccia di Oristano DOC

Activities

Wine-related activities in the region

  • Wine and food pairing
  • Wine Tasting
  • Discovery ride